La Corée du Nord développe son propre système Linux

le 08/03/2010 à 16:54
La Corée du Nord développe son propre système Linux
Les différences idéologiques entre la Corée du Nord et les pays de l'Occident capitaliste se traduisent également par le biais des nouvelles technologies. En effet, l'année dernière les autorités de Pyongyang avaient mis au point Red Star, un système basé sur Linux et visant à créer une forte concurrence locale à Microsoft.

Le magazine NetWorkWorld rapporte les propos d'un jeune étudiant russe de l'université de Kim Il-Sung qui s'est procuré une copie de ce système pour la modique somme de 5 dollars. Deux versions de Red Star seraient disponibles : classique et Serveur. Basé sur l'environnement de bureau KDE, Red Star s'installerait en 15 minutes et embarque différents logiciels classiques tels que le navigateur Firefox, la suite bureautique OpenOffice.org, un gestionnaire de courriers électroniques ou encore quelques jeux. Firefox a été rebaptisé Naenara, c'est-à-dire le nom du portail Internet national.

Notons une différence sur la date du calendrier (99 au lieu de 2010). Cette différence est le fruit de l'idéologie Juche selon laquelle la date de naissance de l'ancien président Kim II Sung (1912) équivaut à l'an 1. Les caractéristiques techniques minimales de cet OS (toujours en cours de développement) sont un Pentium III à 800MHz, 256Mo de mémoire vive et 3 Go d'espace disque. Voici ci-dessous quelques clichés de Red Star. Retrouvez de plus amples informations sur cette page.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours