Avec McDonald's, Facebook s'inspire de FourSquare

le 10/05/2010 à 23:23
Avec McDonald's, Facebook s'inspire de FourSquare
Si Facebook a créé le plus gros réseau communautaire de la Toile, il n'en reste pas moins que la firme de Mark Zuckerberg s'inspire volontairement de ses concurrents plus petits pour dynamiser son site Internet. L'année dernière, Facebook a tenté de racheter le site de micro-blogging Twitter alors en pleine croissance. Si la transaction n'a finalement pas eu lieu, les développeurs de Facebook ont entrepris de revoir l'interface du réseau en la calquant sur celle de son rival.

Cette fois, c'est le site Internet FourSquare, spécialisé dans la géolocalisation qui est dans la ligne de mire. Rappelons que FourSquare invite l'utilisateur à partager, via une application mobile, les endroits publics sur lesquels il se rend. La start-up a également conclu plusieurs partenariats avec différentes enseignes. Ainsi, si un internaute se rend très fréquemment dans un café Starbucks en particulier, par exemple, il obtiendra alors le titre de "Mayor " (maire) de cet endroit et pourra bénéficier de certaines réductions pré-négociées entre FourSquare et la chaîne Starbucks.

Le magazine AdAge rapporte que Facebook a signé un accord similaire avec la chaine McDonald's aux Etats-unis et les deux parties collaboreraient sur le développement d'une application mobile spéciale. Cette dernière permettrait de "partager son menu avec ses amis" en précisant le nom et l'adresse du fast-food, pour ensuite bénéficier de coupons promotionnels. AdAge rapporte les propos de Chris Fuller, directeur des nouveaux médias chez Pizza Hut : "nous sommes en train de chercher la grande révolution qui ne sera pas simplement un effet de mode mais un vrai changement dans les attitudes des consommateurs (...) il semble que ce soit le cas des services de géolocalisation ".

Cela fait quelques temps déjà que les rumeurs circulent sur les efforts de Facebook dans le domaine de la géolocalisation. Au mois de mars le New York Times rapportait que sur les 400 millions d'utilisateurs de Facebook, un quart d'entre eux se connecteraient à partir d'un terminal mobile.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours