Google News s'ouvre timidement aux commentaires

le 11/08/2007 à 15:56
Google News s'ouvre timidement aux commentaires
Partisan du "user generated content" sur Youtube ou Blogger, Google semble par contre nettement plus prudent pour Google News, son système d'agrégation de l'actualité créé au lendemain du 11 septembre 2001, pour faire suite à l'avalanche de dépêches que ne pouvait ni trouver ni indexer un moteur de recherche traditionnel.

Dans un billet publié mercredi sur le blog du service, Dan Meredith et Andy Golding, ingénieurs logiciels pour Google News, ont annoncé que le service serait désormais ouvert aux commentaires des internautes. Mais loin de reproduire les modèles de Digg ou de Wikio en France, Google News sera particulièrement sélectif puisqu'il ne publiera que les commentaires d'internautes en «rapport avec un sujet d'actualité» sans toutefois préciser si leur authentification serait réalisée par un humain ou des algorithmes logiciels.

"A long terme, tous les participants à un évènement pourront nous envoyer leurs commentaires et nous les diffuserons sous l'article relatif. Les commentaires seront publiés en entier, sans modification, mais seront clairement identifiés comme tels afin que les lecteurs fassent bien la part des choses entre une perspective individuelle et le rapport effectué par un journaliste" expliquent Dan Meredith et Andy Golding.

Disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre d'augmenter l'attractivité de Google News grâce à cette multiplication des points de vue mais également, dans une perspective business, de créer des pages intermédiaires, pour y afficher des bannières publicitaires et enfin monétiser ce service. Reste à savoir si les médias français, très critiques à son lancement, accepteront cette nouvelle version de Google News, un service "toléré" par une majorité d'entre eux mais sans toutefois être en conformité avec les principes élémentaires du droit d'auteur français.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours