La carte musique-jeune attendra la rentrée

le 19/05/2010 à 19:54
La carte musique-jeune attendra la rentrée
Pas encore sortie, elle pourrait déjà être enterrée. Le président de la République aurait pris la décision de reporter le lancement de l'opération Carte musique-jeunes à la rentrée prochaine. Initiée à l'issue de la Commission Zelnik (hypothétique Hadopi 3) et bien qu'ayant les faveurs du ministère de la Culture, la carte sortira bien après la fête de la musique. Si elle sort un jour…

Un pavé vient, semble-t-il, d'être jeté. Selon ElectronLibre, la sortie de la carte musique dédiée aux jeunes serait repoussée à la rentrée 2010. Censée mettre un coup d'arrêt au téléchargement illégal, elle propose aux 18-24 ans pour 50 euros de télécharger légalement pendant un an. Financée à 50 % par l'Etat, le reste aurait incombé aux FAI. Pour autant, du côté de l'Elysée même si les mots sont pesés, l'ambiance n'est pas à la dépense mais plutôt à la rigueur.

Côté FAI, la question de l'extension de l'assiette de TVA à 19,6 % dans les offres Triple-play n'a toujours pas été réglée. L'Union européenne avait alors sévèrement critiqué la France à propos du système des taux de TVA différenciés appliqués aux fournisseurs Internet. Vu que le projet est désormais au point mort, la carte musique ne progressera plus d'un fifrelin…

De même, l'accueil réservé à cette carte par les « jeunes » a été des plus frais. Outre les commentaires sur Clubic, sur Waka la nouvelle plate-forme du gouvernement dédiée aux jeunes, les commentaires sont plutôt rudes. La plupart sont clairement contre le projet du gouvernement, particulièrement sur le prix de 50 euros proposé.

Entre mise au point poussive et critiques répétées, ce report de la carte Musique-jeune, censée être l'alternative légale à l'Hadopi ressemble à un demi-enterrement.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours