HP est désormais leader sur les serveurs, devant IBM

le 26/05/2010 à 22:03
HP est désormais leader sur les serveurs, devant IBM
Selon une étude menée par Gartner, c'est donc la consécration pour HP qui, presque 10 ans après le rachat de Compaq, aurait finalement détrôné IBM sur le marché des serveurs informatiques. Trois facteurs seraient à l'origine de cette situation selon le cabinet d'analyses : le déclin des ventes de mainframes, la chute des serveurs Power Systems, et la résurgence du marché du X64.

La partie n'est pour autant pas encore jouée. Il reste à voir comment les machines Power7 s'en sortiront, ainsi que les futurs mainframes System z11 pour que ce changement soit définitif. En clair, la place de leader se jouera en fonction des résultats à venir des serveurs non-X64 en général. HP est pour l'heure bien établi, avec une croissance de son chiffre d'affaires de 15,9% sur le secteur au premier trimestre 2010. Du côté d'IBM, l'ambiance est plus morose, puisque les ventes de ses mainframes et de ses Power Systems ont connu chacune une baisse de 17% sur la même période. Sa gamme System x, qui a compté pour 36% de son chiffre d'affaires, n'a pas réussi à enrayer ce déclin, selon Gartner.

Le chiffre d'affaires global d'IBM sur les serveurs a donc chuté de 2,1% à 3,05 milliards de dollars, avec une part de marché de 28,4%. En comparaison, HP est à 3,39 milliards de dollars, avec 31,5% de parts de marché. Aux places suivantes, on trouve Dell, Fujitsu et Oracle, le seul à ne pas tirer son épingle du jeu - mais qui est affecté par le rachat de Sun, dont il a prévu de se débarrasser des serveurs X64.

« Nous avons vu un retour à la croissance au niveau mondial, » explique Jeffrey Hewitt, vice-président à Gartner. « Mais le marché n'est pas encore revenu à son niveau historique de 2008, et il y a eu des variations intéressantes dans cette croissance. Les régions émergentes où une forte hausse était attendue, comme l'Asie et le Pacifique, sont allés de l'avant. Aux Etats-Unis également les résultats sont meilleurs que prévus, mais d'autres pays ou régions ont eu des résultats plus mitigés. »

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours