Les Etats-Unis peinent à réformer leur cyber-défense

le 08/07/2010 à 18:01
Les Etats-Unis peinent à réformer leur cyber-défense
Le gouvernement américain annonce qu'il lance son programme baptisé « Citoyen parfait » (Perfect Citizen). Une initiative qui a pour but de détecter plus rapidement une cyber-attaque contre des sociétés ou des administrations publiques. Des capteurs seront donc placés sur des infrastructures réseaux jugées critiques comme le réseau électrique ou des plans d'installations nucléaires.

La société Raytheon aurait ainsi remporté l'appel d'offre et signé un contrat « classifié » pour la rondelette somme de 100 millions de dollars. L'annonce sonne étrangement à l'heure où le responsable du département Science et technologie de la Maison-Blanche n'a pas réussi à coordonner tous les services américains de cyber-défense.

Du coup, le GAO (Government Accountability Office) a rendu un rapport estimant que les Etats-Unis ne sont pas suffisamment parés pour protéger leur cyber-espace. Pour cela, il révèle le manque patent de stratégie à moyen et long terme.

Pour l'instant, les Etats-Unis sont confrontés à un éparpillement des compétences. Le mille-feuille national est actuellement composé de 5 organisations différentes dont la National Science Foundation, le ministère de la Défense et l'institut national des Sciences et des technologies. L'écueil étant pourtant prévisible...

Reste donc au président Obama à réussir à coordonner rapidement ces institutions. Pour rappel, il avait placé la cyber-sécurité comme un des 4 piliers majeurs de la politique de défense américaine. Un voeu pieu ?

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours