Twitter aussi utilise BitTorrent, pour aller 75 fois plus vite

le 19/07/2010 à 23:08
Twitter aussi utilise BitTorrent, pour aller 75 fois plus vite
En dépit de sa réputation sulfureuse, BitTorrent est aussi utilisé à des fins légales. Récemment convaincu par son efficacité, Twitter en est un énième exemple. L'ingénieur en infrastructure du réseau social, Larry Gadea, a tout récemment présenté "Murder", un outil de déploiement de mise à jour basé sur BitTorrent.

À l'instar de Facebook, Twitter dispose effectivement de milliers de serveurs, qu'il faut régulièrement mettre à jour, assurant (tant bien que mal) la publication et la consultation de milliers de tweets par seconde. En utilisant le protocole de partage de fichier peer to peer, "Murder" a permis de rendre le déploiement des mises à jour 75 fois plus rapide. Celui-ci ne dure désormais que 12 secondes, contre 15 minutes à partir du précédent système reposant sur un dépôt Git centralisé.

Avec "Murder", chaque serveur ne se contente pas de télécharger la mise à jour, mais la distribue à son tour pour en faciliter la propagation. "Murder" est basé sur un client BitTorrent open source (BitTornado), associé à des scripts maisons pour le déploiement de mises à jour, et est open source lui aussi."Murder est l'un des nombreux projets qui démontrent comment des systèmes décentralisés et distribués peuvent apporter d'énormes améliorations," écrit ainsi Larry Gadea sur un blog officiel de Twitter.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours