Insolite : quand le ministère de la Culture enfreint le droit d'auteur

le 20/09/2010 à 12:37
Insolite : quand le ministère de la Culture enfreint le droit d'auteur
Voilà une anecdote qui, en ces temps de mise en place de la loi Hadopi, ne manquera pas de faire sourire : le magazine en ligne La Tribune de l'Art accuse les services en charge de la gestion du site Internet du ministère de la Culture d'avoir réutilisé sans son consentement une photographie prise par son directeur de la publication. Un « piratage » en bonne et due forme ?

Le cliché en question représente la façade de l'hôtel de Soubise, site des Archives Nationales, qui accueillera bientôt la Maison de l'histoire de France. « Il s'agit bien de notre photo, légèrement coupée, portant le crédit du Ministère de la Culture », écrit Didier Rykner, l'auteur du cliché concerné, qui donne à comparer l'article mis en ligne par la rue de Valois le 14 septembre dernier à sa propre publication.

« Soyons clair : nous offrons bien volontiers les droits de cette photo au ministère qui peut en faire l'usage qu'il en veut (à condition d'indiquer son auteur) », ajoute-t-il. « Ceci montre simplement que le gouvernement, si prompt à défendre le droit d'auteur par une loi inapplicable et potentiellement liberticide, n'est pas capable de la respecter lui-même ».

Il est vrai que l'incident n'est pas exactement une première, que l'on pense au premier logo de l'Hadopi, au tristement célèbre lipdbub des Jeunesses Pop ou à la réalisation cavalière de copies d'un documentaire sur Nicolas Sarkozy par la communication de l'Élysée...Capture d'écran culture.gouv.fr, lundi 20 septembre

Mise à jour, 15h30 : les crédits ont été modifiés et font maintenant apparaître la mention « Photo : Didier Rykner - La Tribune de l'Art ». En bas de page, un message indique que la responsabilité de cette appropriation incombait à un « problème technique d'affichage ».

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours