Mail Hadopi : aurions-nous le premier gagnant ?

le 06/10/2010 à 23:49
Mail Hadopi : aurions-nous le premier gagnant ?
L'affaire agite le Web depuis ce matin et quelques doutes planent encore sur l'authenticité de la chose, mais il semblerait bien que la cyber-identité du premier "client" de l'Hadopi soit désormais connue : il s'agirait d'un internaute connu sous le pseudonyme de TuNi54, un abonné d'Orange qui aurait reçu le fameux courriel hier soir.

C'est le bloggeur Korben qui a révélé le premier cette affaire, depuis décortiquée par bon nombre d'internautes et de médias bien déterminés à s'assurer de sa validité. Expédié par l'adresse cpd-hadopi@hadopi.com première source de débat puisque le site officiel de l'Hadopi est en .fr le mail est conforme au modèle présenté la semaine dernière par la Haute Autorité, ainsi qu'aux indications relevée sur son site Internet. L'Hadopi, contactée par Numerama, s'est refusée à tout commentaire concernant ce mail et l'adresse utilisée, ne souhaitant "pas divulguer d'indice qui permettrait de valider ou d'invalider l'authenticité d'informations personnelles d'un éventuel abonné averti".

De son côté, la Quadrature du Net, qui organisait depuis peu un "grand jeu-concours d'emails Hadopi" a sacré TuNi54 grand vainqueur et lui offrira, en plus d'un tee-shirt, "Une adresse IP de la société de police privée du Net Trident Media Guard" ou encore une suggestion de réponse à envoyer à Hadopi.

Véridique ou pas, l'accueil fait à ce premier mail de remontrances recommandations a un goût véritablement festif sur le Net français, preuve s'il en fallait que la campagne menée par l'Hadopi a bien du mal à être prise au sérieux. Et quand on ajoute à cela le fait que Free pratique une "désobéissance légale" en ne communiquant pas les mails de la Haute Autorité à ses abonnés, on se dit qu'il y a du rififi chez Hadopi.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours