30% de spam en moins au 4e trimestre 2010

le 31/12/2010 à 00:00
30% de spam en moins au 4e trimestre 2010
Le magazine Net-security.org rapporte les derniers chiffres du cabinet Commtouch, spécialisé dans la sécurité Internet. En septembre, la fermeture des botnets de Spamit s'est traduite par une baisse de l'ordre de 18% du niveau de spam au mois d'octobre. Cette tendance se serait confirmée au quatrième trimestre.

En effet, au mois de décembre les experts ont enregistré un déclin de 30% du spam par rapport à septembre. Ce mois-ci, environ 83% des emails envoyés étaient indésirables contre 88% au trimestre précédent. En début de mois ce taux n'était que de 74%.

L'année 2010 fut marquée par différentes offensives contre les cyber-criminels. Au mois de février, Microsoft a réussi à mettre fin aux opérations du botnet Waledac. Tim Cranton, conseiller de la firme de Redmond, expliquait qu'il s'agissait de " l'un des 10 plus gros botnets aux Etats-Unis et l'un des distributeurs majeurs de spam ». Waledac envoyait en moyenne 1,5 million de courriers indésirables par jour. Le mois suivant les membres de la Botnet Task Force se sont attaqués au réseau Mariposa. Ce dernier aurait infecté plus de la moitié des 1000 sociétés les plus riches du monde, une quarantaine de banques ou encore des entreprises pharmaceutiques dans 190 pays. Les autorités espagnoles expliquaient avoir mis la main sur trois hommes accusés d'être à la tête des activités de ce second botnet géant.

Rappelons qu'en octobre 2010 Igor A. Gusev, surnommé « le roi du spam » et l'origine du botnet Spamit, a été arrêté en Russie. Il était responsable de l'envoi de 20% du spam à travers le monde et notamment des publicités pharmaceutiques. Espérons que la tendance perdure en 2011.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours