Youtube traque les vidéos promouvant le terrorisme

le 14/12/2010 à 00:00
Youtube traque les vidéos promouvant le terrorisme
Dans l'optique de renforcer le contrôle des vidéos qu'il diffuse, Youtube encourage désormais ses utilisateurs à signaler les contenus faisant la "promotion du terrorisme" en rajoutant une nouvelle option a sa fonction de signalement de vidéos offensantes.

Critiqué depuis longtemps par les législateurs pour son refus fréquent de supprimer des contenus jugés injurieux par certains pays, Youtube fait une nouvelle fois le choix de laisser les utilisateurs décider du caractère offensant ou non des vidéos, et se réserve le droit de les supprimer en cas de signalement massif. Une démarche réalisée au nom de la liberté d'expression.

La question des vidéos prônant le terrorisme sur Youtube fait particulièrement débat depuis quelques semaines : en novembre, le site avait été contraint de supprimer de ses serveurs les vidéos mettant en scène l'imam Anwar al-Awlaki, dont les sermons, en anglais, appellent au djihâd. Des centaines de vidéos ont été supprimées, mais certaines seraient néanmoins toujours disponibles sur le service, dissimulées sous de faux noms et appellations.

Cette nouvelle fonction d'alerte devrait donc permettre à Youtube de conserver ses principes en y voyant plus clair dans le flux continuel de vidéos qu'il accueille : 35 heures de contenu sont uploadées chaque minute sur le site, une performance qui rend difficile, voire même impossible, un contrôle automatique de chaque fichier.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours