Wixi un bureau virtuel aux faux airs de réseau P2P

le 20/09/2007 à 20:03
Wixi un bureau virtuel aux faux airs de réseau P2P
Le Web 3.0 se concrétise. Après plusieurs mois de développement, Arthur Madrid, déjà directeur de la société 1-Click Media, et Oleg Tscheltzoff, serial entrepreneur (Amen, Fotolia, CitizenBay, etc..) ont profité de leur présence à la conférence TechCrunch40 pour officialiser le lancement de leur nouvelle jeune pousse : Wixi.com

A l'instar de services américains comme Goowy, YouOS, EyeOS et autre g.ho.st, Wixi est une sorte de bureau virtuel, entièrement intégré au navigateur web, offrant une interface proche du bureau Windows ou Mac. L'utilisateur peut créer des dossiers et y ajouter, depuis son disque dur, des fichiers multimédia (photos, audio, video) qui pourront être déplacés d'un simple glisser/déposer entre les différents répertoires.

Mais loin de se limiter à un simple espace de stockage en ligne, Wixi permet également de lire en streaming ces fichiers, par exemple regroupés au sein d'une playlist baptisée WixiTV et surtout de les partager. Car à la différence d'autres bureaux virtuels, Wixi s'assume comme un véritable réseau social, permettant de consulter d'autres profils de membres et ainsi accéder aux fichiers multimédia qu'ils souhaitent partager.

Sous ses faux airs de réseau P2P, la jeune pousse dispose néanmoins d'un modèle économique éprouvé : la vente d'espace disque. Au-delà des 3 Go d'espace de l'offre gratuite, qui sera monétisée par la publicité, Wixi propose deux offres premium, la première offrant 5 Go d'espace disque pour 3 € par mois, la seconde jusqu'à 10 Go d'espace disque pour 5 € par mois.

Gourmand en bande passante et en ressources informatiques, Wixi.com, qui est encore en version béta privée (accès au service uniquement sur invitation pour le moment), semble en tout cas tenir toutes ses promesses et préfigure certainement ce qu'on pourrait appeler le web 3.0 : une rich internet application, combinant les logiques multimédia et sociales. Un positionnement pas très éloigné de Joost, la nouvelle jeune pousse des créateurs de Kazaa et Skype, mais également de Jooce.com, une autre start-up hexagonale dont le service est en cours de finalisation.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours