News LINUX

Note de l'auteur :

Cet article vous montre comment construire votre propre serveur de video communautaire, diffusant des video .flv, format le plus populaire.

Nous verrons aussi l'utilisation de mod_secdownload module, pour éviter le vol de bande passante.
J'utilise FlowPlayer comme lecteur video Flash gratuit, avec le suport du module lighttpd.

Enfin, je vous montre comment encoder les vidéo .mp4 .mov .mpg .3gp .mpeg .wmv .avi au format FLV.

- Build Your Own Video Community With Lighttpd And FlowPlayer (Debian Etch)
- Truveo
le 14/08/2007 à 00:05
SCO perd son procès : Linux respire
La communauté du logiciel libre peut respirer puisqu'un tribunal fédéral américain vient de renvoyer SCO dans ses pénates. Il faut en effet se souvenir que SCO a de sérieuses prétentions sur Unix, le système d'exploitation développé dans les années 1970 et qui a servi de base au développement de Linux, un système d'exploitation libre et donc gratuit. Selon le tribunal d'Utah, SCO ne détient pas les droits de propriété intellectuelle sur Unix, ceux-ci étant la propriété de Novell. Toute la problématique portait sur le fait de savoir si Novell avait ou non cédé à SCO le copyright d'Unix, lorsqu'il avait vendu certains de ses actifs il y a une décennie de cela.

Selon le tribunal, les termes de la vente sont on ne peut plus clairs puisque tous les copyrights seraient exclus de la session. Ce jugement, sauf rebondissement, devrait donc mettre un terme à la plainte déposé par SCO contre Novell en janvier 2004. Il devrait également mettre fin aux autres procédures engagées par SCO, des procédures qui visaient de nombreuses grandes entreprises. Souvenons-nous en effet que SCO réclamait en 2003 près de 3 milliards de dollars à IBM avant d'écrire aux entreprises utilisant les solutions Linux pour les mettre en garde des risques encourus. Selon le tribunal fédéral d'Utah, Novell peut dorénavant exiger le retrait de la plainte de SCO à l'encontre d'IBM, une plainte qui était suspendue en attente d'un verdict dans le dossier que nous évoquons présentement.
L'un des analystes de Dell a profité de la conférence LinuxWorld, qui se déroule en ce moment même aux Etats-Unis, pour formuler une hypothèse assez intéressante. Selon Cole Crawford, Windows Vista, le dernier système d'exploitation en date de Microsoft, représente une formidable opportunité pour les distributions Linux de bureau, une opportunité qui pourrait permettre à Linux de capturer des parts de marché. L'argumentation de l'intéressé s'appuie sur les exemples de compagnies qui après avoir installé Windows Vista sont revenus sous Windows XP. Et de prendre une citation d'un professeur d'université : "pour foutre en l'air un système Linux vous devez travailler spécifiquement à cette tâche, pour faire la même chose sous Windows vous devez simplement travailler sur votre PC". De la part d'un analyste on attendait tout de même un argument un peu plus relevé...

Autre argument, là encore assez peu percutant, après 15 ans de domination du monde des systèmes d'exploitation, l'emprise de Microsoft ne peut que diminuer. Alors que selon Crawford Linux ne peut que progresser avec un potentiel énorme. Rappelons qu'aujourd'hui Linux a 1% de parts de marché sur les systèmes de bureau contre 90% pour Microsoft. Plus intéressant, toujours selon l'intéressé, le nombre de développeurs visant Windows pour leurs programmes aurait décliné de 12% l'an dernier, alors que le nombre de développeurs visant Linux aurait augmenté de 34% sur la même période. Et de noter que les accords signés par Microsoft avec Novell, Xandros et Linspire ont eu des effets positifs.

Crawford souligne par ailleurs le manque de maîtrise des développeurs Linux sur le noyau du système, puisque celui-ci est ouvert. Et d'indiquer que nombre de compagnies sont encore bien plus à l'aise avec Windows sur leurs postes de travail. Pour ce représentant de Dell, il reste encore beaucoup de travail à accomplir avec la nécessité de développer un standard pour le packaging des applications et de proposer des pilotes pour tous les types de matériel, de l'imprimante au circuit son. Pour terminer, Crawford indique que selon lui Linux est bien plus sûr que Windows puisqu'il n'y a ni base de registre, ni fichier DLL, tout étant histoire de fichiers et d'autorisations.

Bien sûr, on peut remettre en cause les arguments ou prédictions de cet analyste, d'autant qu'il travaille pour Dell, un constructeur qui a récemment fait le choix d'adopter Linux et de le vendre avec ses ordinateurs. Reste que l'industrie est effectivement à un croisement, que Microsoft s'en est bien rendu compte en signant à tout va des accords d'interopérabilité et que l'avenir est à une alternative crédible à Windows sur le poste de travail.
Déjà annoncée il y a plusieurs semaines de cela, l'adoption de Linux par Dell pour ses gammes d' ordinateurs se confirme petit à petit.

Dell nous informe en effet par voie de communiqué de presse de la disponibilité de deux configurations opérant sous le système d'exploitation Linux, en l'occurrence Ubuntu 7.04. Dell livre ainsi Linux avec les Inspiron 530n et 6400n. L'Inspiron 530n est une configuration de bureau, accompagnée d'un écran 19 pouces, et basée sur un Pentium E2140 avec 160 Go de disque dur, 512 Mo de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GeForce 8300 GS. L'Inspiron 6400n est un ordinateur portable avec écran 15,4 pouces et processeur Intel Celeron 1,6 GHz. Il est équipé de 512 Mo de mémoire et d'un disque dur de 60 Go, le graphique étant confié au chipset intégré.

Disponibles du 7 au 25 août (le site du constructeur ne semble pas encore mis à jour), ces deux offres sont proposées respectivement à 529 euros TTC pour le PC de bureau et 499 euros TTC pour l'ordinateur portable, un Inspiron 6400n.
L'équipe de développement de GeeXboX a annoncé, il y a quelques jours, après un an de développement (depuis la version 1.0), la mouture 1.1 de sa distribution Linux orientée "Media Center". GeeXboX est effectivement un système complet basé sur Linux qui a été développé pour transformer n'importe quel PC en un véritable "Media Center", permettant de gérer/lire ses médias (vidéo, photo, musique ...) sur PC de façon très simple et intuitive. En plus d'être gratuit, GeeXboX est entièrement libre.

Cette nouvelle version propose de quelques améliorations, parmi lesquelles on peut citer :
- Prise en charge matérielle améliorée.
- Compatibilité pour cartes WiFi, Tuner TV DVB et télécommandes augmentée.
- Mise à jour de MPlayer plus stable et rapide.
- Décodage natif de nombreux formats audio/vidéo (WMV, Flash...)
- Prise en charge des instructions SSE3 (Intel Core 2 Duo).
- Nouvelles fonctionnalités du Menu OSD.
- Lecture des fichiers EVO non-cryptés des HD-DVD.

L'équipe de GeeXboX travaille déjà sur une version 2.0 et 1.2. Attendue d'ici les douze prochains mois, la version 1.2 proposera une édition 64bits et un support natif des écrans dits HDTV.

- GeeXboX
- Téléchargement de GeeXboX 1.1
Début mai, Dell annonce suite à la demande de milliers de consommateurs l'introduction officielle de la distribution Ubuntu sur certaines de ses gammes d'ordinateurs grands publics aux Etats-Unis. Cette semaine, le fabricant texan confirme sur son blog Direct2Dell qu'il a bien l'intention d'étendre cette populaire mesure à d'autres de ses marchés.

"Je voulais être clair sur le fait que Dell prévoit bien de proposer Linux à plus de consommateurs, situés en dehors des Etats-Unis. Plus de détails à venir dans le courant de l'été. Nous proposerons également Ubuntu aux petites entreprises dans un futur proche", explique Lionel Menchaca, Digital Media Manager chez Dell. Pour accompagner le mouvement, Dell affirme sa volonté de communiquer de façon plus explicite autour de l'intégration de Linux sur ses machines, et explique par exemple que ses ingénieurs signaleront les mises à jour et autres détails techniques directement sur son blog.

Pour Dell, qui a récemment perdu sa place de numéro un mondial au profit de son rival HP, cette ouverture à l'open source est une façon de montrer que la firme se tient à l'écoute de ses consommateurs. Il est encore trop tôt pour déterminer si l'argument Ubuntu se révèlera payant en termes de vente mais Dell en retirera certainement un bénéfice en matière d'image de marque.
le 09/07/2007 à 19:40
Linux : sortie du noyau 2.6.22
L'actualité Linux commence cette semaine par la sortie d'une nouvelle version du noyau pour les systèmes basés autour de ce "kernel". Estampillé 2.6.22, cette nouvelle mouture intègre des optimisations et des changements importants au niveau du WiFi, du Firewire et de la gestion d'énergie.

On peut aussi citer l'intégration de nombreux nouveaux pilotes et la correction de bugs divers et variés.

- La liste complète des changements
- Téléchargement du noyau 2.6.22
Dell propose enfin à la vente aux Etats-Unis son PC portable accompagné d'un système Linux Ubuntu. Suite aux nombreuses demandes de clients, Dell avait effectivement annoncé l'arrivée prochaine d'un PC portable sous Linux.

Si cette alternative est particulièrement intéressante, notamment pour les personnes qui souhaitent profiter d'un système d'exploitation autre que ceux de Microsoft, elle ne permettra de réaliser de grandes économies. En effet, le site de Dell nous apprend que l'Inspiron 1420 Linux n'est vendu « que » 50$ moins cher que la version Windows Vista.

Pour rappel, la machine en question est composée d'un processeur Core 2 Duo T5250, de 1 Go de mémoire DDR2, un disque dur de 80 Go et un écran 14,1 pouces. On notera que le site de Dell baptisé Ideastorm continue de recueillir les suggestions des internautes. Celles-ci pourront éventuellement être utilisées par Dell pour proposer de nouveaux ordinateurs portables. Parmi les idées récurrentes, on peut citer : l'arrêt des programmes pré-chargés dans les configurations, la possibilité d'appliquer la couleur de son choix sur la coque, la possibilité d'opter pour Windows XP (à la place de Windows Vista)...

Pour le moment, Dell refuse de donner la moindre de date de disponibilité pour le PC portable Linux en Europe. Ce modèle reste pour le moment une exclusivité américaine...
Mandriva, distribution GNU/Linux, système d'exploitation libre au code source ouvert, séduit le ministère de l'agriculture et de la pêche. L'administration "basculera sous deux ans ses serveurs locaux, environ 400 machines, du système d'exploitation Windows NT Server vers la distribution Linux Mandriva Corporate Server 4.0 " indique Mandriva France dans un communiqué daté du 3 juillet 2007.

La migration des serveurs du ministère sous Linux doit lui permettre de réaliser une économie substantielle en s'affranchissant du coût élevé des licences propriétaires (Microsoft) et de respecter les préconisations du référentiel général d'interopérabilité (RGI). Cette migration fait suite aux projets d'envergure engagés par la gendarmerie nationale, l'administration centrale et l'Assemblée. Ces dernières ont opté pour un ensemble de solutions libres et open source (GNU/Linux, suite bureautique OpenOffice, navigateur web Firefox, client de messagerie Thunderbird, etc.).
C'est par un beau soleil d'été qu'au détour d'un chemin, la vieille Slackware est apparue. À presque 14 ans (la première sortie date du 16 Juillet 1993), la plus ancienne distribution encore active nous annonce fièrement sa 12ème version.

Mais qu'apporte donc cette version pour susciter autant d'émois ?

D'abord, la fin de la prise en charge de la série 2.4 du noyau, et donc un passage obligé vers le 2.6. Le changement de version de noyau a toujours été considéré comme critique par le mainteneur. Ainsi, les différentes versions 2.6 ont été dans testing depuis 2004. Cela peut paraître long, mais les qualités de la Slackware sont la simplicité, être le plus près possible des sources originales, la stabilité et la sécurité.

Cette dernière version n'hésite pas à s'auto-proclamer : "The best Slackware".

- L'annonce de la v12.0
- La liste des mirroirs
LoadingChargement en cours