News MYSQL

le 18/04/2007 à 20:18
Copier une base MySQL en production
Vous avez un serveur MySQL en production, qui supporte un bon trafic et gère une grosse quantité de données. Maintenant, il vous faut le déplacer, à l'occasion d'un changement de centre de données, ou de matériel. Comment faire?

Évitez absolument MySQL Hot Copy, rsynch ou MySQL Dump, qui ne sont pas adaptés à la situation. Plutôt, utilisez la réplication comme méthode de copie incrémentale.

- How to: Move / Copy a live MySQL database (and what not to do)
le 12/04/2007 à 21:18
Moteur de table HTTP pour MySQL
Brian Aker présente http, un moteur de table MySQL qui permet d'accéder à un site Web depuis MySQL. SELECT active en fait un navigateur qui va chercher l'information en ligne, tandis que les autres opérations modifient le contenu sur le serveur Web, et requiert le support de la commande PUT.

C'est un prototype, mais apparemment, ça marche, et Brian Aker passera même 3 heures durant MySQL conférence pour en parler.

- Web Service, MySQL, myhttp_engine, you expected this right ?
Voici un article intéressant provenant d'un blog (que je vous conseille de mettre dans vos favoris) expliquant les différences qu'il existe entre un SELECT count(*) et un SELECT count(col) (col étant un champ d'une table).

L'article expose également la différence de performance qui existe entre les diverses approches.

- count(*) VS count(col)
Alors en lisant les 3 articles en anglais que Nexen proposait sur cette news, voilà ce qui en ressort (si j'ai bien tout compris).

Donc Mysql a racheté en février "firm Netfrastructure" pour proposer une alternative (le moteur Falcon) au moteur innoDB, lui, acheté par Oracle.

Si innoDB reste avec une licence GPL et donc gratuit (sous certaines conditions), ce n'est pas un remplacement proprement dit (officiellement) mais d'après leurs propos, une alternative sur les moteurs transactionnels proposés.

Le développement est en cours, mais une version béta devrait être proposée courant juillet - août et la version finale sortirait, elle, fin d'année. Elle devrait alors proposer les même fonctionnalités que le moteur innoDB (donc officieusement, concurrencer Oracle et même remplacer le moteur innoDB) sûrement plus optimisé et il est dit que le moteur prendra en compte les nouvelles attentes des utilisateurs par rapport au WEB 2.0.

Alors ce que je peux dire est à prendre au conditionnel, l'interprétation étant personnelle, des erreurs de traduction donc de compréhension peuvent avoir été commises (je préfère le préciser)

A voir et surtout à suivre !

. La news sur nexen
Si vous avez un serveur DNS, c'est à dire, un serveur qui permet de gerer votre DNS (genre lephpfacile.com), il peut s'averer assez complexe de tout faire à la main, bien que ca ne soit pas non plus la mort, sauf les .fr qui doivent être validés par l'AFNIC.

Bref MyDNS, stoque apparement les configurations de zone dans une BDD (Mysql en l'occurence). Ce qui devrait faciliter les configurations de zones. Donc à tester et voir la comparaison avec BIND (que j'utilise :p)

Un tutorial en anglais
Mysql 5.0 et toutes ses nouveautés, c'est d'ailleurs la plus grosse upgrade durant les 10 dernières années, sont maintenant disponibles en version de production.

Au programme essentiellement de cette nouvelle mouture :

. Les procédures stockés et Fonctions SQL
. Les Triggers
. Les vues (Views)
. Les curseurs.

D'autres encore que je vous laisse découvrir dans l'annonce du site Mysql.

Allez moi je vais tout de suite tester tout cela ^^

La page de téléchargement
L'annonce en anglais
Un petit site didacticiel sur les nouvelles fonctionalités
On s'approche de plus en plus de MySQL 5.0 ainsi que de son lot de nouveautés telles que :

- Vues
- Cursors
- les Triggers

et bien d'autres encore ^^

MySQL 5.0 sort donc en Release Candidate (5.0.13), ce qui veut dire que la version finale ne devrait plus trop tarder, enfin, espérons le.

Je vous laisse le soin de découvir les nouveautés sur le site de Mysql

L'annonce officielle
La page de téléchargement
Le forum Mysql Fr
Paris, le 31 août 2005 – MySQL France annonce l'ouverture immédiate d’un forum dédié aux développeurs de la communauté Open Source francophone, qui utilisent MySQL.
En partenariat avec iEUROP et son portail iFRANCE.com, le forum pourra accueillir d’emblée les 300.000 utilisateurs et développeurs de MySQL en France.

L'ouverture du Forum précède la sortie imminente de la dernière version du serveur de gestion de base de données Open Source le plus populaire au monde : MySQL 5.0.
Plus que jamais MySQL apporte son soutient à la communauté Open Source francophone en mettant à sa disposition ce forum publique et gratuit. Une offre attendue, pratique et puissante où les développeurs de MySQL pourront échanger dans un même lieu avec leurs pairs et des spécialistes, y trouver et proposer de l’aide autour du SGBD.

MySQL invite tous les développeurs francophones abonnés aux forums anglophones tel que, http://forums.mysql.com, ainsi l’ensemble des développeurs concernés à s’inscrire dès maintenant sur http://mysql.ifrance.com/.

Le forum francophone de MySQL intègre les informations concernant : l’utilisation du SGBD, la technologie MySQL, les astuces et outils de migration vers MySQL, les moteurs de stockages, la connectivité, la sécurité ainsi que les langages et outils de développement.

Les publications en ligne sont instantanées, les abonnés pourront également y consulter des informations sur les dernières nouveautés de MySQL, créer des groupes d’utilisateurs, placer des annonces ou proposer leurs contributions.
Le forum MySQL FR est gratuit, ses ressources sont en langue française, simple et efficace pour tous les utilisateurs. Il fonctionne avec les bases de données MySQL et est hébergé gracieusement par iEUROP sur iFRANCE.com.

* Le forum
* MySQL France
* iEUROP
* iFRANCE.com
le 04/05/2005 à 11:31
Comparatif MySQL / PostGreSQL
Source Nexen :

Voici un article qui compare les fonctionnalités et les performances de MySQL et PostGreSQL. Si vous hésitez encore entre les deux bases de données, ou si vous n'avez pas évalué l'une depuis que vous utilisez l'autre, alors c'est un bon pense-bête. Coté performances, MySQL est nettement devant, même si les tests sont très simples. Coté fonctionnalité, MySQL 4.1 est bien plus limité que PostGreSQL. La version 5 devrait remettre les deux bases presque à niveau.

La comparatif en Anglais
LoadingChargement en cours