News

Note de l'auteur :

Les données courent toutes le risque de la réutilisation. La réutilisation est le fait que des données peuvent être collectées pour un objectif, mais réutilisées pour une autre fin.

Par exemple, vous donnez vos coordonnées sur un site marchand, et celui-ci les enregistre pour le paiement. L'affaire s'arrête la.

En fait, non. Si les coordonnées sont revendues à une société de télémarketing, qu'elles sont piratées, alors vos informations et celles de nombreux autres seront utilisées à bien d'autres choses que ce à quoi elles étaient destinées initialement.

D'après moi, c'est la première question qui se pose quand un nouveau service vous propose de suivre vos informations pour un service, même très utile.

- Risks of Data Reuse
Que ce passe-t-il lorsqu'un rapport de bogue est soumis à MySQL ? Qui s'occupe de votre bogue ? Pourquoi est-ce que cela prend autant de temps ?

Si vous vous êtes déjà posé la question, ou bien d'autres, alors il est temps de lire l'article de Guiseppe Maxia pour en savoir plus sur les rouages internes de la compagnie.

- MySQL bugs processing explained
- MySQL bugs
le 03/07/2007 à 20:18
Compete API : votre trafic en ligne
Compete est un service de mesure du trafic en ligne, sans aucune installation sur votre site Web. En fait, il se base sur l'adoption d'une barre d'outil pour IE et FireFox, qui enregistre les déplacements des visiteurs. Cela permet d'avoir un aperçu des volumes de trafic de chaque site.

Contrairement à Alexa, qui utilise une approche similaire, compete propose aussi une interface de programmation, interrogeable avec PHP, pour obtenir les informations de trafic directement sur leur site.

Jonathan Street vient de publier une interface PHP pour Compete.

- PHP5 Compete API Wrapper
- Compete
- First impressions of the Compete API
le 03/07/2007 à 20:14
PHPUnit 3.1.0 publié
Sebastian Bergmann publie cette nouvelle version du populaire framework de tests unitaires pour PHP. Cette version inclut le support natif de Selenium, pour réaliser des tests d'interface depuis le navigateur.

Il permet aussi l'export des données de résultat dans une base de données, pour en faciliter la réutilisation. Le support des objets Mock a été amélioré, ainsi que le système de gabarits.

Sebastian Bergmann se lance maintenant dans le développement de PHP Unit 4.

- PHPUnit 3.1.0
- PHP Unit 3.1.0 changelog
- Selenium RC
- PHPUnit
le 03/07/2007 à 20:13
eZ components, 4ème version
Aujourd'hui, l'équipe de développement eZ Components a publié sa quatrième version majeure. Cette nouvelle étape inclut deux nouveaux componsants (Authentication et Workflow) ainsi que plus de 200 mises à jour.
Un des composants les plus intéressants est le composant Mail, qui analyse et construit des messages électroniques, tout en supportant plusieurs RFC.

- eZ components home page
- eZ components Authentication
- eZ components Workflow
- eZ components Changelog
- eZ components Mail
le 03/07/2007 à 20:10
PRADO 3.1.0
Après un an de dur labeur, le groupe PRADO est heureux de vous annoncer la publication officielle de PRADO 3.1.0, une version majeure du framework de développement PRADO.
Cette version ajoute le support intrinsèque de DB et l'intégration en douceur d'AJAX, avec la maturité du framework. Le tout est devenu un outil de développement d'affaires sérieux.

Nous avons aussi ajouté de nouveaux contrôles, des exemples et des tutoriels.

- PRADO framework
Passé inaperçu lors de sa publication au Journal Officiel, au printemps, un nouveau décret d'application de la loi "informatique et libertés" renforce les obligations des responsables de fichiers ainsi que les garanties pour les citoyens. Dans un communiqué daté du 2 juillet 2007, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) rappelle les principales mesures de ce décret centré sur l'information préalable et le respect du droit d'opposition.

La personne dont les données sont collectées doit être informée de l'identité du responsable du fichier, de la finalité du fichier, des destinataires des données et de ses droits d'opposition, d'accès et de rectification. Désormais, cette information doit être délivrée "quel que soit le support utilisé et de manière lisible", y compris par voie électronique avec l'accord de la personne concernée. Celle-ci bénéficie d'un droit d'opposition à l'utilisation commerciale de ses données, avant la validation d'une commande ou la signature d'un contrat. Pour le titulaire du fichier, une mention d'information incluse aux conditions générales ne suffit plus. Une case à cocher doit figurer sur tout support de collecte écrit.

De plus, lorsque le droit d'opposition est exercé, le titulaire du fichier doit en informer "toutes les sociétés" auxquelles ont été transmises des données concernant cette personne. Enfin, les droits d'opposition, d'accès aux données et de rectification peuvent s'exercer, après justification d'identité, sur place comme à distance, par la personne concernée, avec l'aide de la personne de son choix ou par un représentant mandaté. Une réponse doit être obtenue immédiatement lorsque le droit d'opposition s'exerce sur place, dans les deux mois lorsque l'opération est effectuée à distance. "En cas de refus, la décision doit être motivée et indiquer les voies et délais de recours", précise la Commission nationale informatique et libertés dans son communiqué. La CNIL veillera au respect de ces nouvelles dispositions, "dans le cadre de sa mission de conseil et de contrôle et au travers des plaintes que les citoyens pourront lui adresser".

Le renforcement en France des droits informatique et libertés intervient en pleine affaire "Swift". Cette société belge de transferts bancaires a transmis des données à caractère personnel à la CIA et à d'autres agences américaines, au nom de la lutte contre le financement du terrorisme. Le mois dernier, Alex Türk, président de la CNIL, a appelé le gouvernement à peser dans les discussions engagées entre l'UE et les USA, pour mettre fin à "l'accès des Etats-Unis aux données bancaires transitant par le réseau Swift".
le 03/07/2007 à 20:04
La Russie ferme AllOfMP3
Une page de la musique en ligne se tourne, puisque les autorités russes viennent de fermer la site AllOfMP3. L'existence de ce site de musique en ligne a un temps menacé l'entrée de la Russie dans l'Organisation Mondiale du Commerce. Rappelons le principe du site : vendre aux internautes des titres musicaux sans DRM, au format MP3, pour une poignée de centimes et sans aucun accord de la part des maisons de disques. Fermé en toute discrétion par le Kremlin, le site n'est plus même si la compagnie qui l'exploitait aurait déjà monté un autre site, mp3Sparks.com, sur le même principe. Un site qui selon ses promoteurs serait tout à fait légal aux yeux de la législation Russe.

La fermeture d'AllOfMP3 devrait permettre aux autorités russes d'être un peu mieux perçues par les occidentaux, les américains ayant longtemps accusé la Russie de fermer les yeux sur les problèmes de piratage de musique ou de vidéo.
Apple a publié une mise à jour aujourd'hui pour mettre un terme au problème de "petits bruits, de pop et de craquements" qui pouvaient subvenir après avoir installé Mac OS X 10.4.10. Estampillé "Audio Update 2007-001", cette mise à jour concerne l'ensemble des Mac avec processeurs Intel.

La mise à jour est disponible sur cette page, elle peut également être obtenue via le module de mises à niveau automatique du système. On notera qu'Apple a également publié la version 1.1 de Mac OS X 10.4.10 pour intégrer en standard ce correctif.
LoadingChargement en cours