Installation des serveurs Apache 2.x sur les systèmes Microsoft Windows

Cette section contient les notes et conseils d'installation de PHP avec le serveur Apache 2.x sur les systèmes Microsoft Windows. Nous avons également des notes et des instructions pour Apache 1.3.x sur une page séparée.

Note:

Vous devriez lire les étapes d'installation du manuel d'abord !

Note: Support Apache 2.2

Les utilisateurs d'Apache 2.2 doivent conserver à l'esprit que la bibliothèque DLL d'Apache 2.2 sont nommées php5apache2_2.dll plutôt que php5apache2.dll et n'est disponible que pour PHP 5.2.0 et suivants. Voir aussi » http://snaps.php.net/

Il est vivement recommandé de consulter la » documentation Apache pour avoir une meilleure connaissance du serveur web Apache 2.x. Lisez également les » notes spécifiques à Windows pour Apache 2.x avant de lire cette documentation.

Apache 2.x est prévu pour fonctionner sur les versions de Windows désignées comme serveurs, comme Windows NT 4.0, Windows 2000, Windows XP, ou Windows 7. Bien qu'Apache 2.x fonctionne parfaitement bien sous Windows 9x, le support de ces plateformes est incomplet et quelques fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner correctement ; et il n'est pas prévu d'améliorer cela.

Téléchargez la version la plus récente de » Apache 2.x et une version de PHP. Suivez les instructions d'installation manuelle puis revenez ici pour réaliser l'intégration de PHP et Apache.

Il y a trois méthodes pour que PHP fonctionne avec Apache 2.x sous Windows. Vous pouvez exécuter PHP comme gestionnaire, comme CGI ou comme FastCGI.

Note: Souvenez-vous que lorsque vous ajoutez des valeurs représentants un chemin dans la configuration d'Apache sous Windows, tous les antislash, comme c:\repertoire\fichier.ext, devraient être convertis en slashes, comme c:/repertoire/fichier.ext. Un slash final peut également être nécessaire pour les dossiers.

Installation d'Apache comme gestionnaire

Vous devez insérer les lignes suivantes dans le fichier de configuration httpd.conf d'Apache pour charger le module PHP pour Apache 2.x :

Exemple #1 PHP et Apache 2.x comme gestionnaire

# 
LoadModule php5_module "c:/php/php5apache2.dll"
AddHandler application/x-httpd-php .php

# configure the path to php.ini
PHPIniDir "C:/php"

Note: Rappelez-vous de placer votre chemin actuel de PHP dans le chemin C:/php/ des exemples ci-dessous. Assurez-vous d'utiliser soit php5apache2.dll, soit php5apache2_2.dll dans la directive LoadModule et de vérifiez que le fichier correspondant est en réalité situé dans le chemin utilisé dans cette directive.

La configuration suivante activera le gestionnaire PHP pour tous les fichiers qui ont l'extension .php, même si d'autres extensions sont utilisées pour ces fichiers. Par exemple, un fichier nommé example.php.txt sera exécuté par le gestionnaire PHP. Pour vous assurez que seuls les fichiers se terminant par .php sont exécutés, utilisez plutôt la configuration suivante :

<FilesMatch \.php$>
      SetHandler application/x-httpd-php
 </FilesMatch>

Exécution de PHP en tant que CGI

Vous devriez consulter la » documentation Apache CGI où vous trouverez toutes les informations nécessaires à l'exécution d'Apache CGI.

Pour exécuter PHP en tant que CGI, vous devez placer tous vos fichiers php-cgi dans un dossier désigné comme dossier CGI en utilisant la directive ScriptAlias.

Vous devez ensuite insérer une ligne #! dans vos fichiers PHP, pointant vers le binaire PHP :

Exemple #2 PHP et Apache 2.x en tant que CGI

#!C:/php/php.exe
<?php
  phpinfo();
?>

Avertissement

En utilisant le mode CGI, votre serveur est ouvert à de possibles attaques sérieuses. Lisez attentivement notre section sur la sécurité en mode CGI pour apprendre comment vous défendre contre ces attaques.

Exécuter PHP en tant que FastCGI

L'exécution de PHP en tant que FastCGI a un beaucoup d'avantages contrairement à son exécution en tant que CGI. Sa mise en place de cette manière est assez simple :

Récupérez mod_fcgid depuis » http://httpd.apache.org/mod_fcgid/. Les bibliothèques Win32 sont disponibles au téléchargement depuis ce site. Installez le module suivant les instructions fournies.

Configurez votre serveur web comme ci-dessous, en vous assurant d'ajuster tous les chemins pour refléter votre configuration système particulière :

Exemple #3 Configuration d'Apache pour exécuter PHP en tant que FastCGI

LoadModule fcgid_module modules/mod_fcgid.so  

# Où se trouve le fichier php.ini ?
FcgidInitialEnv PHPRC        "c:/php" 

AddHandler fcgid-script .php  
FcgidWrapper "c:/php/php-cgi.exe" .php  
Les fichiers avec l'extension .php seront maintenant exécutés par le gestionnaire PHP FastCGI.

LoadingChargement en cours