LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

A la suite de Neuf Cegetel et de France Telecom, Iliad, maison mère de Free, a dévoilé jeudi de solides résultats pour son premier trimestre 2008. Le groupe a généré un chiffre d'affaires consolidé de 340 millions d'euros sur le trimestre, soit une progression de 22,3% par rapport à la même période en 2007. Cette croissance est essentiellement liée à "la hausse des revenus du secteur haut débit" : +24,7% sur un an, à 333,6 millions d'euros. Quant au CA des services optionnels "à valeur ajoutée", il s'est élevé à 80,1 millions d'euros fin mars (+42,5% sur un an).

A 36,2 euros par mois hors TVA, l'ARPU haut débit (CA moyen par abonné) est légèrement inférieur à celui enregistré au quatrième 2007, mais a tout de même progressé de 1,3 euro sur un an. Enfin, Free, filiale Internet d'Iliad, revendique 3.041.000 d'abonnés haut débit équipés d'une Freebox (pour un forfait unique à 29,99 €/mois au 31 mars 2008), contre 2,9 M fin décembre. Par comparaison, Neuf Cegetel revendique 3,29 M de clients haut débit à fin mars, Orange 7,62 M.
Mozilla réfléchit à un projet baptisé simplement Data visant à utiliser le célèbre logiciel Firefox pour effectuer une estimation du trafic des sites web, comme le font Alexa ou Compete. Si cette initiative se concrétise, cela fera un nouvel outil à disposition des professionnels du web, peut-être plus fiable pour les sites européens.

Comme l'explique Techcrunch, il y a 3 façons d'effectuer ce genre de mesures :
- installer un logiciel sur les ordinateurs des internautes : c'est la méthode d'Alexa ou Compete, qui n'est pas assez précise en raison de la difficulté à couvrir un échantillon d'internautes représentatifs
- suivre le trafic directement sur les sites : c'est la méthode de Quantcast ou Comscore (j'avoue ne pas comprendre comment ils peuvent avoir l'autorisation de publier des données, et comment cela peut couvrir suffisamment de sites pour être exploitable)
- utiliser les données des fournisseurs d'accès : c'est la méthode de Hitwise

Mozilla envisage d'ajouter une fonctionnalité dans Firefox, qui consisterait à regrouper les informations sur le surf des utilisateurs du navigateur. Bien entendu seuls ceux qui souhaitent activer cette option seraient concernés, et la collecte resterait anonyme. D'après Mozilla, il suffirait qu'1% des 170 millions d'utilisateurs acceptent de partager leurs données de navigation pour que les statistiques soient fiables.

Outre les problèmes de confidentialité (qui rebuteront nombre d'utilisateurs), Mozilla aurait à résoudre le manque de représentativité de ses utilisateurs, qui n'ont pas les mêmes habitudes que les autres internautes. Cela dit, si le nombre de participants est largement supérieur à celui d'Alexa, les évaluations de Mozilla pourraient être plus fiables... Affaire à suivre !
le 14/05/2008 à 22:05
Effacement avec jointure et limite
MySQL permet de faire des effacements multi-tables : un effacement à jointure, si vous voulez. Mais cette fonctionnalité si pratique ne supporte pas la clause LIMIT, que JOIN et DELETE supportent séparément.
Justin Swanhart vous propose alors une solution de remplacement, basée sur des variables de session.

- Using a DELETE w/ a JOIN and LIMITing the number of rows deleted.
le 14/05/2008 à 22:04
Limites des requêtes SQL préparées
Les requêtes SQL préparées, aussi appelées commandes préparées, sont la panacée actuelle contre les injections SQL. Mais elles viennent avec un coût de performance assez important, un allongement du code PHP, et aussi, moins d'optimisation d'exécution. En effet, le plan d'exécution de la requête est calculé avant que les données ne soient connues, et cela empêche l'optimisateur d'utiliser certains index.

Lukas Smith propose alors de passer à l'émulation de commandes préparées, via PDO, pour avoir un système qui sépare l'exécution de l'analyse, mais en laissant la base de données traiter des requêtes complètes.

- Prepared statements gotcha
- Prepared statement gotchas
Une nouvelle attaque en ligne a profité de mauvaises configurations des forums phpBB : les sites compromis effectuent alors une série de redirections, pour finir sur des sites qui tentent différentes attaques sur Internet Explorer ou RealNetworks RealPlayer media player. phpBB est fréquemment inclus dans les campagnes de scan de masse, et, malheureusement, il semble que des sites piratés l'an dernier aient aussi eu des problèmes cette année encore.

Et avec php dans le nom, c'est encore de la mauvaise publicité pour la plate-forme.

- Half-Million Sites Mostly Running PHPBB Forum Software Hacked In Latest Attack
- Cyberinsecure
le 14/05/2008 à 22:01
Fedora 9 : une version sulfureuse
La grande famille de Fedora est heureuse de vous annoncer, après 7 mois de développement, la naissance de "Sulphur" ou Fedora 9.

Cette version majeure dans le développement de la distribution Fedora offre un grand nombre de nouveautés destinées à simplifier la vie.

Concernant l'aide aux utilisateurs francophones, l'équipe ainsi que les membres de Fedora-FR seront heureux de vous accueillir à cette adresse : http://www.fedora-fr.org/

Article rédigée par les ambassadeurs francophones de FedoraProject.

- Les nouveautés de Fedora 9
- Fedora-Fr
- Télécharger Fedora 9 "Sulphur"
Dissuasion massive ? Deux "rois du spam", Sanford Wallace et Walter Rines, viennent d'être condamnés à verser plus de 200 millions de dollars au réseau social Myspace. Un montant "historique", confiait la firme à l'Assiociated Press, mardi 13 mai.

La filiale de News corp. estime à plus de 700.000 le nombre de messages reçus par ses membres dans cette affaire. D'après la loi fédérale Can-Spam de 2003, chaque violation rapporte 100 dollars à Myspace et le triple si l'acte est "volontaire et prémédité".

À la tête de Cyber Promotions dans les années 90, une entreprise qui pouvait envoyer jusqu'à trente millions de pourriels par jour, Sanford Wallace a déjà été condamné à 4 millions de dollars en 2006. En parallèle, MySpace conduit un autre procès contre le spammeur de haut niveau, Scott Richter. Les pirates n'ont qu'à bien se tenir.
Deezer, ex Blogmusik et pionnier de la musique gratuite légale en streaming en France, poursuit son développement et annonce cette semaine la signature d'un accord avec le numéro un des maisons de disque, Universal, selon les termes duquel le service devrait pouvoir ajouter près d'un million de titres à son catalogue, avec des artistes tels qu'Amy Winehouse, Portishead, Kanye West, Ayo, U2 ou Alain Bashung. Les modalités financières de cette association n'ont pas été précisées.

Deezer, qui revendique un million de visiteurs uniques par jour, propose aux internautes l'écoute légale et gratuite de musique, cette dernière étant financée par les publicités affichées sur les pages du site. Pour la France, l'offre d'Universal viendra s'ajouter aux accords déjà signés par Deezer avec Sony BMG, la Sacem et la SPPF, qui représente les indépendants, en vue de l'exploitation de leurs catalogues.

Les relations n'ont pourtant pas toujours été cordiales entre les deux partenaires du jour. En août dernier, le premier reprochait ainsi au second d'utiliser sans son accord certains des titres de son catalogue, un désaccord sur fond d'alliances entre frères ennemis, puisque Deezer venait de trouver le moyen d'assurer sa promotion sur le portail de Free alors qu'Universal signait un accord avec Neuf Cegetel.

"Tous les acteurs du marché prennent conscience que nous sommes en pleine révolution musicale. Cet accord unique démontre encore une fois, qu'il existe des solutions et des démarches positives pour répondre à une nouvelle configuration de la demande, reposant sur un accès libre et légal à la musique", commentent les deux fondateurs de Deezer.
Microsoft annonce la disponibilité d'une nouvelle version de l'outil de contrôle parental du service Windows Live. En plus de limiter l'accès aux sites web, l'outil en ligne permet désormais de soumettre l'ajout d'utilisateurs sur la liste de contact de ses enfants à l'approbation des parents. Ceci s'applique quelque soit le mode de connexion des enfants, depuis un ordinateur ou un téléphone portable.

L'annonce de cette fonctionnalité fait notamment suite à une demande de l'association e-Enfance, qui lutte contre les risques liés aux nouvelles technologies de communication pour les enfants. Les logiciels de messagerie instantanée, et notamment Windows Live Messenger de par sa popularité, sont fréquemment vus comme un danger potentiel pour les jeunes utilisateurs, qui manquent parfois de vigilance lorsqu'il s'agit d'ajouter des utilisateurs à leur liste d'amis. Christine du Fretay, présidente de l'association e-Enfance accueille la nouvelle fonctionnalité avec enthousiasme : "Il était très important pour la sécurité des ados de réagir. Quand on pense que 70% des internautes entre 10 et 18 ans sont sur MSN/Windows Live Messenger, je me réjouis de ce nouvel outil de contrôle parental, unique sur le marché, qui va permettre aux parents de vérifier que leurs enfants ne dialoguent pas avec des inconnus. Maintenant les parents n'auront plus à craindre que leurs enfants chattent avec n'importe qui : cette nouvelle possibilité de surveillance des copains virtuels va permettre d'instaurer un dialogue parents-enfants comme il est d'usage pour les copains rencontrés dans le monde réel". La fonctionnalité de contrôle parental de Windows Live nécessite une installation préalable sur le site Windows Live. Une fois installée, les parents peuvent ajouter les Windows Live ID de leurs enfants et accéder à leurs demandes d'ajout d'amis afin de les valider. A noter que le service semble connaître des problèmes de connexion à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Dix huit mois après l'annonce d'un plan d'investissement d'un milliard d'euros dans la fibre optique, Maxime Lombardini, Directeur Général de l'opérateur Free, accueillait hier matin Eric Besson, tout nouveau secrétaire d'Etat à l'économie numérique, dans l'un de ses tous premiers noeuds de raccordement optiques (NRO), situé dans le 15e arrondissement parisien.

Une rencontre qui a également permis aux dirigeants de Free de faire un peu de lobbying en faveur d'une meilleure mutualisation des infrastructures en fibre optique.

Car tout en poursuivant l'installation de fibre optique dans certains immeubles, Free entend pouvoir exploiter la boucle locale optique déployée par ses concurrents dans de meilleurs conditions.

Comme pour l'ADSL, Free souhaiterait notamment mutualiser cet accès au niveau des NRO tandis que France Telecom lui propose une connexion directe mais plus laborieuse, aux pieds des 90 000 immeubles de la capitale...
LoadingChargement en cours