LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Note de l'auteur :

"Like it or not, it is the MySQL Conference and Expo". que vous aimez cela ou pas, c'est la conférence et exposition MySQL, résume Baron Schwartz. La conférence de Santa Clara était un show professionnel, et non pas une rencontre d'utilisateurs.

Il suggère que la communauté abandonne sa timidité, et s'organise pour avoir sa propre rencontre d'utilisateur. Le concept a été baptisé OurSQL, et se cherche actuellement un modèle : une ou deux journée, un coût raisonnable autour de 100 Euro, avec la nourriture, et des localisations bien plus proches des utilisateurs.

Autant que je le sache, PHP Québec et l'AFUP proposent des conférences de cette gamme, à des tarifs très raisonnables, et dans un format très attrayant. Même sur Paris, cela pourrais se faire. Qu'en pensez-vous ?

- Like it or not, it is the MySQL Conference and Expo
- Google Groups OurSQL
- OurSQL Conference ?
A l'issue de son troisième trimestre fiscal 2008, Microsoft déçoit en publiant des résultats financiers en baisse, grevés par une charge exceptionnelle de 1,42 milliard de dollars motivée par les amendes infligées par la Commission européenne. Microsoft voit ses ventes de logiciel baisser par rapport au premier trimestre 2007, une tendance accentuée par le fait que l'éditeur avait cette année là enregistré les recettes de la vente anticipée de Windows Vista et d'Office 2007 avant leur sortie grand public.

Sur les trois premiers mois de 2008, le chiffre d'affaires total de Microsoft s'élève à 14,45 milliards de dollars, une progression de 0,3% sur un an. Côté Windows, les ventes baissent de 23% à 4,02 milliards de dollars. Selon l'éditeur, le total des ventes s'élèverait aujourd'hui à 140 millions de licences Windows Vista dans le monde. La division Office enregistre quant à elle 4,74 milliards de dollars de recettes, une diminution de 1,6% sur un an.

En revanche, les divisions serveurs et produits de loisirs connaissent une forte progression : 18,6% pour les logiciels serveurs, avec un total de 3,25 milliards de dollars, dû pour partie au démarrage de Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008, ; et 68% pour la division jeux et loisirs, qui réalise 1,56 milliard de dollars de recettes. L'éditeur indique notamment avoir vendu 19 millions de consoles Xbox 360, avec une hausse des ventes de 74% sur un an pour le premier trimestre 2008.

Pénalisé par les charges associées aux amendes prononcées par Bruxelles à son encontre, Microsoft affiche un bénéfice net en baisse de 10,9%, à 4,38 milliards de dollars. Chris Liddell, directeur financier de la firme, a par ailleurs indiqué que l'éditeur était toujours disposé à envisager la conduite d'une OPA hostile sur son rival Yahoo!, en dépit des menaces proférées cette semaine par Steve Ballmer, directeur général de Microsoft. L'ultimatum formulé à l'encontre de Yahoo! prend fin samedi 26 avril, et l'éditeur devrait dévoiler ses projets relatifs à cette affaire en début de semaine.
Petit à petit, le navigateur de la fondation Mozilla fait son nid en Europe. Crédité de 24,3% de parts de marché sur le mois de mars 2007, Firefox serait aujourd'hui utilisé par 28,8% des internautes européens d'après les chiffres publiés jeudi par le service de mesure d'audience XiTi. En France, le taux d'utilisation de Firefox serait toujours inférieur à la moyenne européenne, avec 26,8% des parts de marché.

Internet Explorer reste sans surprise le navigateur le plus fréquemment utilisé, avec 65% des parts de marché. Derrière Firefox et ses 28,8% Opera s'octroie 3,3% des parts de marché, une progression de 0,2% sur un an. Viennent ensuite Safari (2,3%, + 0,5%) et Netscape, les autres navigateurs représentant moins de 0,1% des statistiques indexées par XiTi sur son périmètre de sites.
Censures et blocages divers n'empêcheront pas la Chine de devenir une super puissance de l'ère numérique, semble vouloir dire l'Empire du milieu, qui revendique cette semaine le titre de nation dotée de la plus importante population d'internautes au monde.

D'après le Centre d'information du réseau Internet en Chine (CNNIC), un organisme étatique, la Chine compterait aujourd'hui 221 millions d'internautes soit autant que les Etats-Unis si l'on en croit l'institut Nielsen Netratings. Avec un taux de croissance affiché de 61% depuis le début de 2007, la Chine devrait rapidement conforter son avance, toute fraiche, sur les Etats-Unis.

Pour autant, le taux de pénétration de l'Internet en Chine, actuellement fixé à 16%, reste inférieur à la moyenne mondiale, qui est de 19,1%. Selon les autorités locales, la population d'internautes chinois atteindrait 280 millions d'individus fin 2008. Nielsen pondère toutefois ces chiffres, en expliquant qu'en Chine, un tiers des internautes se connectent depuis des cybercafés, alors que la population américaine surfe depuis son domicile ou son lieu de travail.
le 24/04/2008 à 21:38
Meilleur suivi des utilisateurs MySQL
Maciej Dobrzanski signale deux patch MySQL qui améliorent grandement le suivi des utilisateurs MySQL.

Le premier est micro-slow, un patch qui donne la possibilité d'identifier les requêtes lentes en donnant une précision inférieure à la seconde, comme c'est le cas actuellement. La requête la plus lente qui soit mesurable doit faire au moins une seconde, ce qui est un filtre très large pour la plus part des requêtes SQL pour le Web. micro_slow permet de descendre sous cette barre.

Le deuxième est une série de nouvelles commandes SHOW : SHOW TABLE_STATISTICS, SHOW INDEX_STATISTICS et SHOW USER_STATISTICS. On peut maintenant suivre le nombre lignes lues, de connexions, de connexions simultanées, etc. pour un utilisateur durant sa durée de vie. Dans un environnement fortement multi-utilisateur, cela permet de faire la différence entre ceux qui sont inactifs, et ceux qui surchargent la machine.

- MySQL extensions for hosting
- Updated msl (microslow) patch, installation walk-through !
- Made good on my MySQL patch promise to make things better for everyone !!
Note de l'auteur :

3 conférences publient leurs conférences :
- PHP London : avec les slides et l'enregistrement sonore
- MySQLUC : slides uniquement
- OpenWebVancouver : en cours, mais trouvez mes slides sur nexen.net

- Slides de PHP London
- Slides de MySQL User and conference
- Slides de nexen.net
- Slideshare
Alejandro Gervasio lance un dossier sur les mesures de performances PHP. Le premier volet est consacré à microtime(), la méthode la plus rudimentaire pour identifier les problèmes de performances.

Cette fonction donne une mesure de l'horloge interne, précise à quelques micro-secondes près. On peut donc s'en servir pour poser des jalons d'exécution, et identifier les parties qui prennent le plus de temps. L'ajout de code PHP ralentit l'ensemble du script, mais permet de cerner les parties de code lentes, et ne demande aucune installation particulière.

- Benchmarking Applications with PHP
le 24/04/2008 à 21:34
Les XSS à l'assaut de la démocratie
Le site de Barrack Obama, candidat à l'investiture démocrate aux USA, a été victime d'une attaque XSS : une simple redirection renvoyait les visiteurs vers... le site de Hillary Clinton, sa rivale à l'investiture.

Une simple injection HTML (aussi appelée XSS), permet de rediriger automatiquement les personnes qui vont sur le blogue de Mr Obama, vers le site de Hillary Clinton. Imaginez les proportions que cela peut prendre. Ce ne sont encore que les site de campagnes, mais qu'adviendra-t-il lorsque le vote par internet sera démocratisé? (sic).

Bref, méfiez vous des injections.

- YES WE CAN - get XSSed
- Hacker Redirects Barack Obama's site to hillaryclinton.com
- Barack Obama Website Hacked By Clinton Supporter
La mouture finalisée de la distribution Linux Ubuntu 8.04 est désormais disponible. Affublée du nom de code "Hardy Heron" (Héron Robuste). Ubuntu 8.04 doit apporter de nombreuses améliorations aussi bien en terme de performances, de stabilité et de sécurité.

Ubuntu 8.04 introduit notamment un module baptisé "Wubi" qui permettra de lancer une installation du système directement depuis Windows. Wubi doit permettre d'installer la distribution Windows plutôt que de créer et de redéfinir une nouvelle partition dédiée.

"Hardy Heron", inclus également Mozilla Firefox 3 (beta 5) et de nombreuses autres applications liées à la gestion de photo, de partage / téléchargement de musique, de lecture vidéo ... Il est également possible de profiter des derniers améliorations liées à l'environnement bureautique GNOME. Le nouveau gestionnaire de système de fichiers virtuel GVFS permet désormais de gérer de façon uniforme l'ensemble de ses documents, peu importe leurs emplacements ou montages (connexion SSH, partage Samba, disques locaux ...). Cela permet aussi de profiter de fonction de récupération d'opérations à partir du navigateur de fichiers Nautilus.

Ubuntu 8.04 profite aussi d'une nouvelle version de Xorg qui offre notamment de nouvelles possibilités pour configurer plus facilement son affichage. Il est notamment possible de changer de façon dynamique de résolution et de piloter un écran secondaire ou externe. On notera aussi la présence du graveur de CD / DVD Basero, ainsi que le client BitTorrent Transmission. Estampillée LTS (Long Term Support), cette version sera liée à un support technique de 3 ans pour les ordinateurs de bureau et de 5 ans pour les serveurs.

Pour le téléchargement, rendez-vous simplement sur cette page.
LoadingChargement en cours