LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Le projet européen de radionavigation par satellite, Galileo, progresse. Après avoir obtenu l'accord (volets financier et industriel) des Etats membres de l'UE, le Parlement européen a approuvé le règlement 'sécurité' de Galileo et du service européen de navigation géostationnaire (Egnos).

"Compromis" négocié avec le Conseil de l'UE et la Commission européenne lors de réunions informelles, ce texte reprend la plupart des amendements proposés le 29 janvier dernier par la commission industrie, recherche et énergie du Parlement européen. Dans ce cadre, les contrats d'infrastructure seront soumis à des appels d'offres répartis en six groupes (support à l'ingénierie de système, achèvement des infrastructures opérationnelles terrestres, des infrastructures terrestres de contrôle, satellites, lanceurs et opérations) et travaux additionnels.

Par ailleurs, ce texte invite la Commission européenne à définir les principales exigences techniques en matière de contrôle de l'accès aux technologies assurant la sécurité de Galileo et d'Egnos. Ainsi "les Etats membres devraient adopter leurs réglementations nationales de sécurité afin d'atteindre le même niveau de protection que celui en vigueur pour les informations secrètes de l'UE dans le domaine de la sécurité industrielle d'Euratom", souligne le Parlement européen dans un communiqué daté du 23 avril 2008. Parallèlement, les missions de l'Autorité européenne de surveillance de Galileo (ASG), autorité créée pour l'occasion, ont été revisées. L'ASG ne va pas attribuer de licences aux entreprises privées, mais suivre la mise en œuvre des procédures de sécurité et réaliser des audits. L'Autorité sera également amenée à préparer la commercialisation des systèmes.

La phase de déploiement de l'infrastructure Galileo devrait s'étendre jusqu'en 2013. Elle sera entièrement financée par l'UE, par le biais d'un investissement de 3,4 milliards d'euros. L'Union deviendra propriétaire de tous les actifs matériels et immatériels créés ou développés au titre du programme. La phase d'exploitation suivra... D'ici là, le GPS américain a toute latitude pour confirmer sa domination du marché mondial du GNSS (Global Navigation Satellite System).
Didier Lombard et Luc Chatel, le secrétaire d'état chargé de l'Industrie et de la Consommation, s'est rendu ce matin dans les locaux du Technocentre de France Télécom en région parisienne pour constater les innovations technologiques d'Orange en matière de fibre optique et de développement de nouveaux services mobiles.

C'était également l'occasion de préciser les dispositions du gouvernement pour favoriser le développement du très haut débit dans le cadre du troisième volet de la loi de modernisation de l'économie. En marge des plans d'Eric Besson, le nouveau secrétaire d'état pour l'économie numérique, Luc Chatel compte lui aussi développer dans les prochains mois les offres de connexion à Internet par fibre optique dans l'Hexagone. Pour cela, ce sont principalement trois points qui ont été mis en avant.

C'est d'abord une loi qui sera présentée au gouvernement et votée avant l'été qui devrait encourager l'accès à la technologie dans tous les immeubles. Pour éviter qu'une minorité décide pour la majorité, une partie de cette loi visera à rendre obligatoire l'accès aux pieds d'immeubles aux opérateurs "fibre". Les syndicats de co-propriété devront alors mettre à l'ordre du jour la question de l'accès à la fibre dans l'immeuble. A noter que sur ce point, le gouvernement laissera les opérateurs décider de la méthode d'accès de la fibre au pied de l'immeuble ou directement sur le répartiteur. Dans le cas où ces derniers ne trouveraient pas d'accord, Luc Chatel précise qu'il demandera à l'Arcep de trancher.

Une technologie réservée aux grandes villes ? Pour éviter qu'une nouvelle fracture numérique soit mise en place avec l'arrivée de la fibre - certaines villes n'ayant pas encore l'ADSL - le gouvernement lancera "dans les prochaines semaines" une commission pour la couverture du territoire en fibre optique avec Hubert Falco et Eric Besson. Son objectif sera d'analyser le déploiement - et le coût - de la technologie pour la rendre accessible également dans les zones rurales.

Dans un second temps, le secrétaire d'Etat souhaiterait également généraliser le pré câblage en fibre optique des immeubles neufs. Le cahier des charges visant à respecter toutes les dispositions légales pour les bâtir devrait ainsi comporter une section spécifique à l'accès au très haut-débit. Enfin, dans le cadre du pôle de compétitivité de "Cap digital", analysant les usages de 5000 testeurs de la fibre optique, Luc Chatel précise que le gouvernement allouera un budget de 2 millions supplémentaires pour le rendre encore plus efficace.

De la fibre optique aux mobiles NFC et aux étiquettes intelligentes
En plus du développement de la fibre optique, le gouvernement entend mener de front deux autres projets liés à l'univers des télécoms. C'est d'abord un forum des services mobiles sans contact qui sera mis en place à la fin du mois du mai prochain. Celui-ci aura pour objectif de réunir jeunes pousses, opérateurs et acteurs du monde du sans contact pour développer leurs usages associés. C'est donc un appel à projets qui sera lancé pour les analyser plus en détail.

Enfin, un centre national de référence sur les étiquettes intelligentes (technologie RFID) sera également mis en place pour développer ce marché. Concernant la quatrième licence 3G, ce ne sont en revanche que peu d'informations qui ont été annoncées, Luc Chatel rappelant simplement qu'un débat parlementaire à son sujet devrait avoir lieu à l'automne. Le gouvernement aura alors deux choix : relancer un appel à candidatures en prenant en compte un échelonnement du paiement du prix de la licence (619 millions d'euros) ou la vendre par "blocs" à des opérateurs historiques ou récents (MVNO, ...).
Avec quelques jours d'avance sur son calendrier initial, Microsoft vient de lancer le déploiement à grande échelle du premier Service Pack destiné à Windows Vista, qui est à partir de maintenant progressivement distribué via l'outil de mise à jour Windows Update, pour les versions anglaises, espagnoles, allemandes, japonaises et françaises de Windows Vista. Les usagers disposant de l'une des déclinaisons concernées de Vista devraient donc prochainement voir leur système mis à jour.

Le déploiement sera vraisemblablement échelonné sur plusieurs semaines, l'éditeur de Redmond préférant servir le SP1 au fur et à mesure, afin de ne pas risquer d'engorger ses serveurs de téléchargement. A noter : le téléchargement du SP1 devrait se faire de façon totalement transparente, mais l'utilisateur devra lui-même déclencher son installation. A ceux qui ne souhaitent pas que le SP1 de Vista soit téléchargé puis installé - en entreprise notamment - Microsoft rappelle l'existence de l'outil Windows Service Pack Blocker Toolkit, qui bloque le processus de mise à jour du système.

Concernant les utilisateurs de Windows XP, il semblerait que le SP3 soit disponible depuis quelques heures pour les abonnés MSDN (Microsoft Developer Network) et Technet, alors que l'accès à cet ensemble de correctifs ne devait initialement leur être procuré qu'après sa mise à disposition publique sur Internet, ce qui n'avait pas manqué de soulever un certain mécontentement au sein des communautés concernées. Ceux-ci se voient donc proposer progressivement l'accès à ce SP3, qui compile pour mémoire l'ensemble des mises à jours et correctifs appliqués à Windows XP depuis le SP2, et ajoute un composant logiciel venu de Windows Server 2008 et destiné au monde de l'entreprise, le NAP (Network Access Protection). La mise à disposition pour le grand public est officiellement toujours prévue pour le 29 avril prochain.
Jimmy Wales, cofondateur de la célèbre encyclopédie en ligne, évoquait déjà en 2005 la possibilité que naisse un jour une édition papier de Wikipedia. Le groupe médias allemand Bertelsmann a annoncé mercredi qu'il allait concrétiser cette possibilité, avec la mise en chantier d'une déclinaison imprimée de la version allemande de Wikipedia.

Celle-ci devrait être lancée dès le mois de septembre, au prix de 19,95 euros, sur lequel un euro serait reversé à l'association chargée de gérer l'encyclopédie en ligne en Allemagne.

Composé de 992 pages, l'unique tome de cette édition papier devrai regrouper entre 25.000 et 50.000 articles parmi les 750.000 que compte le site allemand de Wikipedia. Chacun d'entre eux sera résumé, pour ne plus occuper qu'une dizaine de lignes. Bertelsmann indique avoir l'intention de sélectionner les articles les plus consultés au cours de ces 18 derniers mois, de façon à former un panorama des sujets suscitant l'intérêt des internautes.

"L'édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipedia et à y collaborer", commente Beate Varhnhorn, directrice de publication chez Bertelsmann Lexikon. Plutôt que de transcrire directement le Web sur papier, l'éditeur explique avoir pris le parti de "capturer l'essence de la sagesse collective des utilisateurs de Wikipedia". Bertelsmann précise par ailleurs que les articles les plus "sensibles" pourront faire l'objet de vérifications avant d'entrer dans l'édition papier, de façon à ne pas sombrer dans certaines des controverses ayant affecté l'édition en ligne.

En France, les éditions Larousse s'apprêtent à suivre le chemin inverse : passer du papier au Web, avec le lancement prochain d'une encyclopédie collaborative, baptisée Larousse.fr, qui devrait être lancée dans le courant du mois de mai.
Solide deuxième trimestre fiscal pour Apple, qui a annoncé hier soir avoir réalisé sur les trois premiers mois de 2008 un chiffre d'affaires de 7,51 milliards de dollars, en hausse de 42,7% sur un an. Le bénéfice net progresse quant à lui de 36% pour s'établir à 1,054 milliard de dollars, soit environ 1,16 dollar par action. La firme de Cupertino a toutefois révisé à la baisse ses prévisions pour le trimestre à venir, avec un bénéfice par action d'environ 1 dollar, alors que les analystes attendaient 1,10 dollar.

"Nous sommes ravis de dévoiler une croissance de 43% des revenus et le plus solide trimestre de mars de l'histoire d'Apple sur le plan des revenus et des bénéfices", a déclaré Steve Jobs mercredi soir.

Apple indique avoir vendu 1,7 million d'iPhone sur le trimestre dans le monde, et affirme rester en ligne avec son objectif initial, qui était d'écouler 10 millions d'appareils avant la fin de l'année. L'arrivée du firmware 2.0 et les nouvelles fonctionnalités qu'il apportera devraient donner un nouveau souffle aux ventes, estime Apple, qui a par ailleurs précisé que les opérateurs internationaux étaient désormais libres de fixer librement le prix de vente du terminal. Toujours vendu 399 euros en France par Orange, l'iPhone a connu des baisses de prix conséquentes en Allemagne et en Angleterre.

Du côté des ordinateurs Mac, Apple revendique 2,29 millions de vente sur le trimestre, une progression de 51% en volume et de 54% en valeur. En Europe, 627.000 Mac auraient été vendus sur ces trois mois. Croissance plus modérée pour les baladeurs iPod, qui se sont tout de même écoulés à 10,6 millions d'exemplaires dans le monde sur le trimestre, soit une hausse de 1% en volume. 44% des ventes globales ont été effectuées à l'international.

"Avec un chiffre d'affaires au premier semestre de notre exercice de plus de 17 milliards de dollars, nous avons une dynamique forte pour lancer de superbes nouveaux produits dans les trimestres à venir", a encore affirmé Steve Jobs. Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, a précisé que la firme disposait aujourd'hui d'une trésorerie s'élevant à 19,4 milliards de dollars.
Tous les développeurs Web doivent faire face à un formulaire, à un point ou à un autre. Que ce soit pour de l'inscription en base de données, du mail ou n'importe quoi d'autre, les formulaires représentent le moyen premier pour demander des données à un utilisateur.
Et, par conséquent, il est important que les données collectées par ces formulaires, soient contrôlée, pour obtenir une application sans bug.

- PHP Form Validation System: An Object-Oriented Approach
PHP et MySQL ont reçu chacun 10 et 14 bourses étudiantes. 24 étudiants seront financés par Google durant l'été pour travailler à l'optimisation de PHP, son site Web ou son système de compilation; un moteur de table en mémoire, le script d'installation de phpMyAdmin ou le parallélisme pour mysqldump.

Voyez ci-dessous la liste complète des projets. Ils auront surement un impact sur vous d'ici la fin de l'année.

D'autres projets, comme Gallery, Joomla!, Coppermine, Drupal ou Wordpress on aussi reçu des bourses.

- Google Summer of Code: php.net students
- Fourteen Summer of Code projects accepted 2008
Selon le site de hackademix, le site des nations unies est vulnérables à des injections SQL. En fait, il semble que le site utilise des commandes préparées, qui sont la protection la plus recommandée d'un point de vue sécurité. Mais le site a été programmé sans faire usage des variables de requêtes (les ? dans les requêtes SQL), et les requêtes sont toujours construites dynamiquement.
Au final, quelques pertes de performances, vraisemblablement, et un faux sentiment de sécurité.

- United Nations VS SQL Injections
- SQL injections
- U.N.PATCHED (or Can You Secure a Glass Palace ?)
- Nations Unies
Baron Schwartz publie un truc pour estimer la durée d'exécution d'une requête. Avec Explain, on peut obtenir une estimation du nombre de lignes qui devra être traité par MySQL. En divisant cela par Handler_read_rnd_next, qui est une mesure de la vitesse de lecture des données sur le disque, on peut obtenir une telle estimation.

Bien sur, ce chiffre est perturbé en cas de nombreuses requêtes simultanées.

- How to estimate query completion time in MySQL
MySQL a annoncé à ses partenaires qu'il va publier certaines fonctionnalités nouvelles uniquement à ses clients (via MySQL Enterprise). Le communiqué n'est pas encore en ligne, mais la fureur fait rage sur le sujet. Il y a, au moins, deux faces à cette histoire.

Une première qui concerne la sauvegarde. MySQL 6.0.4 et plus récent est livré avec des commandes de sauvegarde en ligne : backup et restore database. Elles permettent de faire des sauvegardes sur un serveur en production, sans passer par mysqldump. Ces commandes seront les premières à être affectées par la nouvelle politique de MySQL, puisque les versions à chaud, compressée et chiffrées (séparément) seront des services payants. En fait, comme le précise Guiseppe Maxia, BACKUP est bien livré en GPL, mais tous les services avancés sont des plug-ins payants.

L'autre aspect est le changement de politique de développement de MySQL. Jusqu'à présent, l'éditeur publiait tout son code en GPL, puis proposait des services complémentaires. La communauté, qui doit être 1000 fois plus grande que les clients, rapportait alors des bugs. Pour les plug-in ci-dessus, ce sera les clients qui vont déboguer, puisque la communauté n'y aura pas eu accès avant. C'est une décision purement business, qui fait du sens du point de vue de la valeur, mais reste difficile à accepter d'un point de vue technique : en fait, cela touche le modèle de développement originel de MySQL.

Enfin, il semble que cela soit une décision MySQL, qui avait été prise avant le rachat par SUN. Une preuve encore que cette fusion est en cours de réalisation, et que les surprises ne proviennent pas seulement de la nouvelle direction.

- Just announced: MySQL to launch new features only in MySQL Enterprise
- The whole story about online backup
- Making business decisions for the community and the enterprise
LoadingChargement en cours