LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Depuis plusieurs jours maintenant, des freenautes (NDR : abonnés à Free) ont constaté une baisse au niveau de leur débit montant (ou upload). Cette baisse a été constatée notamment dans la console d'administration / configuration des clients Free, console à partir de laquelle ils peuvent observer les caractéristiques de leur ligne ADSL et donc de leurs débits maximum.

Selon plusieurs sites comme Universfreebox, Free aurait confirmé la baisse effective du débit montant chez certains clients dégroupés, lesquels seraient passés de 1 Mb/seconde à environ 665 kb/seconde. Free explique ce changement par le fait que cette baisse de débit serait nécessaire pour optimiser la stabilité de certaines lignes. Les abonnés dégroupés désirant conserver leur débit peuvent cependant contourner ce changement en passant du mode standard au mode Fastpath ou Patate dans leur console de configuration Free.

La modification liée au mode FastPath ou Patate est toutefois réservée aux utilisateurs avancés. Ces modes sont principalement destinés aux lignes dont l'atténuation est relativement faible, sans quoi des pertes de paquets conduisant à des blocages du flux TV sont légion...
Le très bien informé Wall Street Journal revient aujourd'hui sur une rumeur qui perdure depuis quelques mois maintenant : l'arrivée de la location de vidéo sur le service iTunes Store d'Apple. Aujourd'hui, bien des sources semblent confirmer cette arrivée imminente. Le Wall Street Journal précise d'ailleurs à ce sujet qu'Apple aurait déjà signé un accord avec la Twentieth Century Fox dans ce sens.

Le studio pourrait également en profiter pour proposer des nouveaux DVD qui intègreraient un système pour permettre la génération de fichiers vidéo pouvant être transférés et lus sur des iPod / iPhone. A l'heure actuelle, l'iTunes Store propose (aux Etat-Unis uniquement) la possibilité d'acheter (et non de louer) des films Disney.

De son côté, le Financial Times ajoute que ces annonces pourraient avoir lieu lors du keynote de Steve Jobs pour l'ouverture du MacWorld, le 14 janvier prochain à San Francisco. Plusieurs annonces Apple devraient d'ailleurs avoir lieu à l'occasion de cette présentation officielle. L'année passée, lors du MacWorld 2007, le patron d'Apple avait profité de l'évènement pour dévoiler l'iPhone et l'Apple TV, deux produits qui sont devenus respectivement un succès et un échec.
L'IFPI (International Federation of Phonographic Industry), qui défend les droits des maisons de disques, notamment en Europe, affirme que les FAI doivent s'impliquer davantage dans la lutte contre le piratage. La fédération demande ainsi à ce que les FAI agissent comme une véritable police du Net en surveillant leurs clients.

L'IFPI réclame ainsi une surveillance permanente, de tous les internautes et de toutes les données qui transitent via leurs réseaux. En sus de cela, l'IFPI demande purement et simplement le blocage continuel des protocoles P2P (bien que ceux-ci soient aussi utilisés à des fins légales...) et le refus d'accès à des Web qui proposent des contenus illégaux en téléchargement. Pour le filtrage des contenus, l'IFPI préconise les technologies d'identification acoustique pour les morceaux de musique. Une technologie qui demande toutefois des ressources considérables, surtout pour « filtrer » les données de l'ensemble des internautes européens.

Convaincu que ses idées sont les bonnes, l'IFPI aurait l'intention de soumettre ces consignes au Parlement Européen afin que ce dernier les étudie et éventuellement, les impose au niveau légal sur l'ensemble du vieux continent.

Selon le site allemand Heise, l'IFPI aurait déjà réussi à convaincre certains parlementaires européens à ce sujet. De son côté, la branche européenne de l'Electronic Frontier Foundation se serait déjà insurgée contre ces mesures qualifiées de "difficiles, rapides, peu réfléchies et préjudiciables".
Première historique pour Apple dont l'action a dépassé, mercredi 26 décembre, le cap des 200 dollars, alors qu'elle avait commencé l'année aux alentours de 85 dollars et était descendue jusqu'à 76 dollars dans les premiers mois de 2007. L'annonce de l'iPhone, le 9 janvier dernier, a donné le premier coup de fouet au cours du titre AAPL, dynamisé ensuite par le bon accueil réservé au premier téléphone mobile d'Apple aux Etats-Unis, puis par le rafraichissement de la gamme d'ordinateurs Mac et le lancement d'une nouvelle génération de baladeurs iPod.

Shelby Seyrafi, analyste financier, constate qu'Apple a effectivement le vent en poupe, comme en témoignent les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal et attribue une partie de son succès aux baladeurs iPod Nano et iPod Touch. Ces derniers profitent en effet de la baisse des prix de la mémoire Flash NAND, ce qui permet à Apple d'augmenter ses marges.

Pour 2008, les indicateurs restent au vert : Apple vient de lancer, avec succès, son iPhone dans quelques pays européens et l'on murmure que Steve Jobs pourrait profiter du MacWorld de janvier 2008 pour annoncer que plus de cinq millions d'exemplaires de son téléphone ont été vendus dans le monde. Enfin, un nouveau modèle d'ordinateur portable MacBook ou MacBook Pro pourrait contribuer à doper les finances de la firme de Cupertino, qui est également en mesure de se féliciter du bon départ pris par son dernier système d'exploitation, Mac OS X 10.5 Leopard.
le 26/12/2007 à 21:18
Copix 3.0.2
Le framework PHP Copix est disponible dans sa version 3.0.2 en téléchargement !
Merci au Père Noël qui nous apporte ici une nouvelle version stable accompagnée d'un lot de nouveautés qui raviront la plus part des utilisateurs du produit.

La prise en charge des date / datetime et time dans les DAO pour les drivers MySql et Sqlite est aujourd'hui complètement opérationnelle, CopixSoapClient vous facilitera la vie lorsqu'il vous faudra appeler des webservices et une nouvelle série de tutoriels (news) aidera les nouveaux utilisateurs à mieux comprendre Copix autour d'un cas concret d'utilisation pas à pas.
L'équipe va maintenant se concentrer sur la finalisation de la version 3.1 qui sera disponible dans à peine un peu plus d'un mois, avec comme évolution majeure le système de formulaire complètement finalisé.

Un grand merci à tous les contributeurs, utilisateurs, traducteurs et rédacteurs qui font de Copix un projet encore plus complet et motivant !

- Site officiel
- Téléchargements
- Forum
- SVN
le 26/12/2007 à 21:13
Mantis 1.1.0 stable
Mantis est un logiciel libre (GPL) collaboratif de suivi de bugs (c'est un 'Bug Tracker')
Il est écrit en PHP et utilise les bases de données, MySQL, MY SQL et PostgreSQL.

Il peut être utilisé sur la plus part des environnements pouvant exister : Linux, Mac OS, Windows...

De nombreuses évolutions et correctifs ont été apportées depuis l'année derniere
- Inclusion de MantisConnect (une API SOAP)
- Intégration Wiki (dokuwiki, mediawiki, xwiki)
- Email queuing
- Intégration des Gravatars
- Prise en charge de DB2
- Tagging
- Filtrage des permaliens
- Suivi temporel
- Intégration Twitter
- Prise en charge du codage de caractères UTF8
- Page de configuration générique
- Visualisation des derniers bugs visités
- Compatibilité XHTML
- RSS authentifié

- Blog Mantis BT
- Site officiel Mantis BT
- Demo de Mantis BT
- Les fonctionnalités de Mantis BT
Il aura fallu attendre un peu plus longtemps que les années précédentes, mais les auteurs de malwares ont (malheureusement) bien diffusé un nouveau Troyen à l'occasion des festivités de Noël 2007. Pour ne pas déroger à la tradition, le Troyen en question s'appuie sur un email, proche d'un SPAM qui contient l'un des messages suivants en anglais : "Find Some Christmas Tail", "Warm Up this Christmas" ou "Mrs. Clause Is Out Tonight !". Le tout est accompagné d'un lien sur lequel le lecteur est invité à cliquer.

Le lien en question conduit vers un site (dont on va volontairement taire le nom afin d'éviter certaines mésaventures). Une fois rendu sur le site, l'internaute voit apparaître une jolie jeune femme (photo ci-contre) qui lui souhaite un joyeux Noël. Parallèlement à cela, on lui propose de télécharger un fichier .exe qui n'est rien d'autre qu'un Troyen qui répond au doux nom de Email-Worm.Win32.Zhelatin.pd. Une fois lancé depuis la machine ciblée, le ver/Troyen infecte l'ordinateur en téléchargeant (via P2P) des malwares supplémentaires... Le ver se charge aussi d'abaisser le niveau de sécurité du pare-feu.

Afin d'éviter ce genre d'attaque, nous vous conseillons de ne pas cliquer sur des liens contenus dans des emails suspects, ni d'ouvrir leurs pièces jointes. Pensez également à installer un antivirus à jour et ne téléchargez / n'exécutez pas n'importe quel fichier téléchargé depuis des sites Web que vous ne connaissez pas vraiment...

Mise à jour : une nouvelle variante, avec le contenu "Happy New Year To You!" accompagné d'une autre adresse qui conduit vers un site Web malicieux, a vu le jour.
Célébration du solstice d'hiver ou de la naissance du Christ, les fêtes de Noël sont également celles... de la carte bancaire. Selon une estimation du site cashstore.fr rompant avec les interrogations sur le pouvoir d'achat des français, ces derniers auraient en effet dépensé plus de 3 milliards d'euros cette année. Sur les 500 partenaires de Cashstore, Catherine Barba, fondatrice du site, observe une augmentation du volume des commandes de 200% en moyenne par rapport à 2006 et un panier moyen de Noël passant de 80 € à près de 100 € TTC, faisant la part belle à l'électronique (36%), aux jouets (34%), aux jeux vidéo (14%) ou encore à la mode (7%).

Sur tous ces achats, une bonne part ne convient toutefois pas aux destinataires et pourraient se retrouver notamment sur des sites comme PriceMinister.com, proposant depuis cinq ans aux internautes de revendre leurs cadeaux de Noël. "Les cadeaux de Noël ne font pas toujours plaisir à tout le monde… Seulement une personne sur trois se déclare satisfaite des cadeaux qu'elle a reçus. Le "remord" ne touche que 0.8 % des revendeurs, dont : 0% pour les femmes" souligne Pierre Kosciusko Morizet, PDG de PriceMinister. D'après un sondage TNS/Sofres effectué pour le compte d'eBay en début de mois, un internaute sur trois pense revendre ou d'échanger ses cadeaux via le célèbre site d'enchères et apparemment les cadeaux non-désirés commencent déjà à affluer sur le service Web.

Des chiffres que conteste toutefois Marion Carrette, co-fondatrice de Zilok.com, qui propose non pas la revente , mais la simple location des cadeaux de Noël. "40% des personnes trouvent choquante l'idée de revendre un cadeau. La location constitue dès lors, une nouvelle source de revenus, plus rentable que la vente sans se séparer des biens pour autant", déclare Marion Carrette, co-fondatrice de Zilok.com.
Déjà utilisé par de nombreux possesseurs de Mac sous Mac OS X 10.4 Tiger, le célèbre logiciel gratuit OnyX devrait bientôt être compatible avec le nouveau Mac OS X 10.5 Leopard. Pour rappel, Onyx est une application très complète et pointue qui permet de modifier bon nombre d'options dans le système d'Apple, choses qui ne sont pas toujours proposées en standard dans Mac OS X. En outre, Onyx propose des scripts automatisés qui permettent de faire le ménage dans son système et offre la possibilité d'optimiser ses performances.

A l'heure actuelle, la version 1.9 d'Onyx compatible avec Leopard est proposée sous la forme d'une beta 2 via ce lien. Comme il s'agit d'une mouture encore en développement, elle est à utiliser avec précautions, la version finale pourrait être proposée dans les semaines à venir.
Le FBI requiert l'autorisation d'assembler la plus importante base de données biométriques jamais conçue, de façon à disposer des informations nécessaires à l'identification de centaines de millions de personnes. D'après le Washington Post, un milliard de dollars pourrait être consacré sur les dix prochaines années à ce projet s'il est avalisé. Aujourd'hui, le Bureau détiendrait déjà les empreintes digitales de quelque 55 millions de personnes, auxquelles s'ajouteraient les données biométriques de plusieurs centaines de milliers de prisonniers iraquiens ou afghans. Un référencement systématique qui ne manque pas de soulever quelques craintes...

Sur le papier, cette base de données est l'arme absolue pour détecter les criminels, des prédateurs sexuels aux terroristes en puissance. Ceux qui s'en font les avocats rappellent que les informations détenues par le FBI ont d'ores et déjà permis de repérer certains suspects et, donc, d'éviter des crimes. Environ 900.000 agents des différents agences fédérales et nationales pourraient interroger cette base de données, indique le Washington Post.

En pratique, nombreux sont ceux qui craignent que cette accumulation systématique de données personnelles conduise à des abus relatifs au respect de la vie privée, voire à des erreurs. Le FBI aurait en effet l'intention de ne pas se contenter des empreintes digitales, mais d'également enregistrer des informations comme la forme du visage (reconnaissance faciale) ou l'empreinte de l'iris, qui reposent sur des technologies de reconnaissance encore imparfaites. Ainsi, un suspect pourrait être automatiquement reconnu lors de son passage sous l'oeil d'une caméra de surveillance.

En octobre 2006, le gouvernement allemand a fait conduire une étude sur l'utilisation des données biométriques. Ses résultats indiquent que les dernières systèmes de reconnaissance faciale en vigueur offrent un taux de réussite de seulement 60% en plein jour, contre 10 ou 20% la nuit. L'étude préconise que l'on ne mette en place de tels dispositifs que si la marge d'erreur, c'est à dire le taux de faux positifs qui requièrent un contrôle ultérieur, n'est que de 0,1%.

A la différence d'un numéro de carte de crédit ou de passeport, la rétine ou les empreintes digitales ne peuvent être modifiés ou remplacés dans une base de données. Aucune marge d'erreur ne peut donc être tolérée, expliquent les détracteurs de ce projet. Le FBI propose pour sa part de cumuler les technologies d'identification afin de limiter le risque.
LoadingChargement en cours