LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 21/12/2007 à 20:35
Conseils pour du code PHP moderne
LiveWire propose une compilation de conseils pour écrire du code PHP moderne et robuste.

Cette liste provient de son expérience sur les forums de développeurs, et répondent à de nombreuses situations, malgré leur simplicité apparente.
Par exemple, toujours vérifier l'existence d'une variable avant de l'utiliser, semble être une règle d'hygiène minimale, qui est trop souvent ignorée.

- Expert advice for PHP
le 21/12/2007 à 20:34
IBM acquiert SolidB
IBM annonce l'acquisition de SoliDB. L'éditeur de serveur de base de données propose aussi un moteur MySQL, qui apporte à la base Open Source ses qualités de robustesse et une base de clients installée importante. SoliDB était très visible lors de la dernière conférence MySQL UC.

Cette acquisition rappelle étrangement les rachats de SleepyCat et InnoDB par Oracle. Les moteurs de tables sont peut-être les seules manières présentes pour monter dans le bateau MySQL.

- IBM to Acquire Solid Information Technology to Broaden Information on Demand Portfolio
- IBM acquires SolidDB to compete with Oracle TimesTen
- SoliDB for MySQL
Le langage PHP est un langage de programmation flexible, permissif et facile à appréhender. Les principes et contraintes de conception généralement imposées dans les langages à vocation industrielle (C/C++, Java, etc.) ne s'appliquent pas nécessairement avec PHP.

L'absence d'une forme structurée de tests engendre notamment les problématiques suivantes :
- Le code source n'est pas testé en profondeur : cela a pour conséquence des aléas de "post-publication", plus ou moins critiques. Le plus souvent il s'agit d'instabilités dans l'application ou des problèmes de sécurité classiques.
- Le code source n'est pas robuste : toute modification du code source (refactorisation, ajout de fonctionnalités) est susceptible d'engendrer des régressions.
- Le code source n'est pas réutilisable, pas transmissible : si un autre développeur doit vous assister ou reprendre votre travail, il sera confronté d'une part à votre code source et d'autre part à l'absence d'un protocole de test uniformisé.
- Le code source n'est pas évolutif : il va sans dire, plus votre application aura une structure complexe et plus vous peinerez à déceler des erreurs et problèmes de conception de manière empirique. Vous serez contraint à moyen terme, de reprogrammer entièrement votre application.

Bien que les tests unitaires soient primordiaux, ils ne résoudront pas les problèmes d'analyse et conception (au mieux, ils les mettront en évidence), c'est pourquoi vous devez garder en tête que la qualité finale de votre produit dépend de votre méthodologie de travail dans son ensemble.

- Introduction aux tests unitaires avec PHPUnit 3.1
Lorsque Microsoft publiait au début du mois de décembre ses mises à jour de sécurité mensuelles, le géant des logiciels a rendu Internet Explorer 6.0 pour Windows XP SP2 partiellement inutilisable. Sur nombre de systèmes la simple navigation sur un site Internet, quel qu'il soit, provoquait la fermeture du navigateur après l'installation du patch KB942615. Dans la plus grande tradition Microsoftienne, Microsoft propose aujourd'hui le patch du patch. Vous le trouverez en suivant ce lien.

Attention, seuls les utilisateurs de Windows XP Service Pack 2 avec Internet Explorer 6.0 sont affecté par ce problème.
Samba sera le premier à profiter des documentations techniques auxquelles Microsoft est désormais contraint de laisser l'accès sous licence, suite à sa condamnation en Europe pour abus de position dominante dans l'univers des systèmes d'exploitation pour serveurs, en 2004. Par l'intermédiaire de la Protocol Freedom Information Foundation (PFIF), qui a accepté de verser les 10.000 euros requis pour l'accès à certaines informations relatives à Windows Server ou Active Directory, les membres du projet Samba pourront continuer à développer leur logiciel reposant sur le protocole SMB (ou CIFS), utilisé par Microsoft.

En mars 2004, la Commission européenne avait imposé à Microsoft de fournir les informations techniques nécessaires à l'interopérabilité des systèmes d'exploitation concurrents avec Windows Server, et l'avait condamné à 497 millions d'euros d'amende. Une décision longuement contestée par le numéro un mondial des éditeurs, mais confirmée en septembre dernier par le Tribunal de première instance des communautés européennes (TPI).

Après de nombreuses tergiversations, le tarif de la licence permettant d'accéder aux informations techniques relatives aux logiciels de Microsoft est fixé à 10.000 euros. Dans le même temps, Bruxelles et l'éditeur tombent d'accord sur le montant d'une autre licence permettant l'utilisation de certains des brevets de Microsoft au niveau mondial par des éditeurs tiers. Celui-ci est fixé à 0,4% des ventes générées par les produits utilisant ces brevets, mais ne concerne pas Samba, un logiciel open source et gratuit permettant notamment à des systèmes Unix d'accéder à des ressources partagées par des systèmes Windows.

"Nous pourrons utiliser les informations obtenues par ce biais pour continuer le développement de Samba et créer plus de logiciels libres. Nous espérons revenir aux relations productives que nous entretenions avec Microsoft au début des années 90 lorsque nous échangions des informations", commente Jeremy Allison, co-fondateur de Samba. La signature de cet accord ne signifie pas que Samba reconnaisse avoir jusqu'ici violé le moindre des brevets détenu par Microsoft, précise-t-il encore.
La Société civile des producteurs de phonogrammes en France (SPPF) oeuvre sur tous les fronts. Après avoir rappelé dans un communiqué daté du 17 décembre, qu'aucun service ne proposant de la musique en ligne gratuitement n'avait le droit d'exercer sans un accord préalable avec les sociétés d'auteur, la SPPF annonçait jeudi 20 décembre le lancement d'une procédure en justice à l'encontre de l'éditeur américain du logiciel d'échange de fichiers en P2P Limewire. Limewire est un logiciel libre écrit en Java utilisant le réseau Gnutella et fonctionnant sous Windows, Linux ou Mac OS.

"Se basant sur le préjudice subi par ses membres sur le territoire français, la SPPF demande au Tribunal de Paris de condamner Limewire pour violation des droits des producteurs de musique qu'elle représente. Elle réclame plus de 3 millions de dommages et intérêts à l'encontre de la société Limewire pour la période d'août 2006 à novembre 2007", déclare la SPPF dans un communiqué.

En juin dernier, elle réclamait 20,3 millions d'euros de dommages et intérêts aux sociétés à l'origine des applications Morpheus, Shareeza et Azureus, au titre de la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), qui sanctionne les éditeurs de logiciels manifestement destinés à l'échange illégal de fichiers sur Internet d'un maximum de trois ans de prison et 300.000 euros d'amende.
Cal Evans a lancé PHPcity, un site Web où un petite ville de Jamaïque porte ce nom. La ville est animée par les clics des visiteurs : il suffit de s'y rendre pour devenir un résident, puis il faut placer ses clics pour activer l'industrie, les transports, etc. Une place publique permet de communiquer avec les autres résidents.

Le jeu lui-même est assez obscur : après les clics, je ne vois pas ce qu'il y à faire, hormis revenir et cliquer. La ville croit toute seule, sans organisation (contrairement à simcity...). C'est juste de fun de se trouver un titre, et de laisser un message en ligne.

Bref, si vous vous préparez aux vacances de Noël, c'est le temps de passer sur ce site..

- PHPcity
- PHPcity security
- PHPcity industry
- PHPcity transportation
- A little PHP fun while you are winding down for the holidays
le 20/12/2007 à 20:16
Calendrier 2008 pour PHP China
PHP China publie un calendrier de fonds d'écran pour PHP. Un fond d'écran par mois, avec la mascotte de l'éléphpant, stylisée, et les jours du mois.

Vous pourrez même apprendre un peu de chinois : les jours de la semaine sont écrits en chinois. Au demeurant, c'est relativement simple à comprendre : lundi, c'est le jour 1, et il est représenté par le nombre 1; mardi, c'est le jour 2, et il est représenté par le chiffre 2, etc. jusqu'au dimanche, qui est représenté par le caractère bai, qui n'est pas sept. Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez aussi charger cette extension FireFox.

- Calendrier PHP china 2008
- PHPChina
- Une extension Firefox pour lire le chinois à la volée
Le projet lié à la fibre optique dans les Hauts-De-Seine ne plaît à tout le monde. La preuve avec Colt (opérateur télécoms d'origine britannique) qui a annoncé aujourd'hui son intention de déposer une plainte auprès de Bruxelles à ce sujet.

Colt affirme effectivement que sur les 422 millions d'euros d'investissement prévus dans ce vaste projet, 59 seraient liés à un financement du département. Or d'après le Traité de Rome, la subvention des Etats aux entreprises est interdite, sauf pour certaines exceptions qui n'entrent pas dans le cas présent.

Colt a déjà investi des sommes importantes dans la fibre optique pour les Hauts-De-Seine et qualifie ce nouveau projet fibre, qui implique notamment Numéricable et Neuf Cegetel, de concurrence déloyale. L'attribution du projet aux entreprises en question doit encore être entérinée vendredi soir lors d'une réunion du conseil général. Nul doute que ce nouvel élément pourrait provoquer quelques remous dans la discussion et dans le processus d'adoption définitive... affaire à suivre !
Le logiciel de diffusion de vidéo légal en Peer To Peer, Joost, continue son petit bonhomme de chemin. Après s'être agrémenté de quelques contenus français, le logiciel nous propose davantage de contenus sportifs.

Pour cela, Joost a annoncé ce jour la signature d'un accord de diffusion avec la NBA (National Basketball Association). Grâce à cette signature, Joost va proposer une nouvelle chaîne gratuite entièrement dédiée aux matchs (présents et passés) de basketball américain.

Un partenariat similaire a aussi été signé avec la National Hockey League et la Major League Baseball. Les chaînes sportives commencent donc à bien fleurir sur Joost. Pour rappel, Joost propose déjà des contenus provenant de MTV Networks, Endemol, Ripe Digital Entertainment et Warner Bros.
LoadingChargement en cours