LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Chris Shiflett publie le calendrier de l'Avent PHP, avec des trucs d'experts PHP pour tout le monde.

- Davey Shafik : APIs, UIs, et autres acronymes sous-utilisés
- Elizabeth Smith : SPL à la rescousse
- Matthew Weier O'Phinney : ne réinventez pas la roue

- PHP Advent Calendar Day 6
- PHP Advent Calendar Day 7
- PHP Advent Calendar Day 8
- Chris Shiflett Blog
Le débat sur les espaces de noms continue de faire rage dans la communauté des développeurs. Ils sont actuellement prévus pour PHP 5.3, au moins dans une version initiale, mais les conditions d'applications et les conventions à utiliser ne sont pas finalisées.

Les espaces de noms permettent de structure l'espace de noms pour les classes. Cela revient à donner un 'nom de famille' aux classes : au lieu de simplement 'UneClasse', on peut en plus ajouter un préfixe du type 'Nexen:UneClasse'. Si jamais on doit assembler deux projets qui ont des noms de classes identiques, les espaces de noms permettent d'éviter le conflit, et le renommage de l'un des deux projets.

Actuellement, les conflits se résolvent en donnant la priorité à PHP (évitez d'utiliser une classe DateTime), et en réservant des préfixes (PEAR_, ezc, Zend_*, etc).

La quantité de message de la liste internals autour de ce sujet reste très fort, mais je vous suggère de lire ceux de Derick Rethans et Greg Beaver, qui sont les plus intéressants.

Pour la conclusion, l'avenir seul le sait. Espérons surtout que cela ne va pas retarder de trop la publication de PHP 5.3.

- RFC: Dropping Namespace
- A rebuttal to Re: RFC: Dropping Namespace
- PHP 5.3 roadmap
Pour bien faire ses choix lors de la création de requêtes SQL, il est important de connaître ses données et le fonctionnement du serveur MysQL. l'ordre, les regroupements et l'unicité font partie des calculs les plus classiques en SQL, et sans une approche prudente, ces clauses peuvent conduire à des traitements longs et laborieux. Sergey Petrunia vous montre comment MySQL gère chacune de ces clauses, et quels avantages vous pouvez en tirer.

La session est assez technique, mais devrait vous donner de bonnes orientations pour la construction de vos prochaines requêtes, et choix d'index.

- How MySQL Handles ORDER BY, GROUP BY, and DISTINCT
- How MySQL Handles ORDER BY, GROUP BY, and DISTINCT slides
le 07/12/2007 à 22:15
OpenID 2.0 est arrivé
Hier se tenait la dernière journée de travail du "Internet Identity Workshop", une suite de conférences abordant le thème de la gestion de l'identité sur l'Internet. En effet, si la gestion des identités peut paraître simple (quoique) dans une organisation donnée, le problème est beaucoup plus complexe sur l'Internet où les acteurs sont multiples et n'ont pas les mêmes objectifs.

Le projet OpenID a l'ambition d'apporter une solution à ce difficile problème et ce d'une façon complètement décentralisée. De plus en plus de grandes entreprises (comme Orange) se rallient à cette norme et OpenID semble avoir le vent en poupe.

À l'occasion de l'Internet Identity Workshop, David Recordon, Dick Hardt et Josh Hoyt ont annoncé les spécifications finales du projet OpenID 2.0. Selon eux, cette spécification peut contribuer à accélérer le processus d'adoption de cette procédure d'authentification :"General consensus is that it's the finalization of 2.0 that many big players have been waiting on." (le consensus général est que c'est la finalisation de [la version] 2.0 que beaucoup de grands acteurs ont attendu).
La nouvelle norme propose, entre autre, des protocoles cryptographiques plus solides, ainsi que la possibilité de recycler les logins utilisés précédemment.

Ceux qui ne connaissent pas ce projet trouveront des réponses à leurs questions sur ce Wiki, ainsi qu'une synthèse des risques et/ou dérives de ce genre de système. La complexité du système reste un de ses points faibles : "OpenID is too hard to add to your site, it's too unfriendly to login to as a use."

- Workshop 2007b
- The Troubles With OpenID 2.0
- La spécification OpenID 2.0
- Exposé OpenID de Stéphane Bortzmeyer aux JRES 2007
- SeatBelt - le plugin FireFox gerant OpenID
le 07/12/2007 à 22:06
21 desktop en ligne
Ils sont de plus en plus nombreux à transposer la métaphore du bureau en ligne. Au passage, les avantages (et les inconvénients) sont ceux du réseau : accessible depuis n'importe où, peuvent être partagé avec d'autres collaborateurs, ne dépend plus d'une machine de bureau, peut être mis à jour par un administrateur et non pas par l'utilisateur.
On se demande aussi quelle sécurité il y a dans les données, et que faire quand le réseau marche mal.

Lifehack en a recensé 21, avec des degrés divers de maturité, d'accessibilité et de simplicité. Cela se rapproche tous les jours. Google Docs présente d'ailleurs un équivalent de Office en ligne.

La bureautique va s'encanailler sur le Web !

- Your Desktop Anywhere ? 21 Web-Based Desktops
- ajaxWindows
- g.ho.st
- startforce
- Google Docs
le 07/12/2007 à 22:03
Un chat en Ajax
Apprenez à construire un système de discussion pour votre application Web, à l'aide de Asynchronous JavaScript et XML (Ajax), et PHP.

Vos clients pourront discuter avec vous et entre eux à propos du contenu du site, sans avoir à installer aucun système de messagerie instantanée quelconque.

- Ajax for chat
le 07/12/2007 à 22:02
Nouvelle version de MySQL : 5.0.51
MySQL 5.0.51, la dernière version du système de base de données Open Source, a été publiée. C'est une version d'entretien, qui apporte les améliorations et corrections depuis la dernière version communauté, la version 5.0.45.

Selon Norbert Tretkowski, la vulnérabilité CVE-2007-5925 continue d'affecter cette version. et une nouvelle publication est peut-être à attendre dans les prochains jours. Au demeurant, il y a les sources tar.gz et la version Windows qui ont été publiée sur le site de dev.mysql.com : les autres binaires sont encore en version 45 ou plus anciennes.

Modifications incompatibles avec les versions précédentes :
- L'analyseur MySQL n'accepte plus les commentaires non terminés : Select 1 /* + 2; produit maintenant une erreur de syntaxe
- Amélioration des codes d'erreur de MySQL NDB
- auto_increment_increment et auto_increment_offset sont maintenant supportés
- Amélioration de l'affichage du client de gestion du cluster
- Améliorations des performances de l'analyseur et du moteur d'expression booléennes
- Correction du bogue Bug#29325
- Si une table MERGE est invalide, CHECK TABLE indique maintenant la table fautive.
- Les variables de sessions SQL_MODE, FOREIGN_KEY_CHECKS, UNIQUE_CHECKS, character set/collations, et SQL_AUTO_IS_NULL sont répliquées
- Le moteur example est activé par défaut

196 bogues ont été corrigés, et notamment : Sécurité (RENAME TABLE peut être utilisé pour écraser des tables système); mysqld.exe n'est plus livré, il faut utiliser mysqld-nt.exe; requêtes multi-tables; commandes d'administration.

- Téléchargement MySQL 5.0
- CVE-2007-5925
- MySQL 5.0.51 released
- MySQL 5.0.51
- bugs MySQL
Spécialiste des décodeurs et autres boitier TV qu'il commercialise auprès des opérateurs, Netgem annonce cette semaine l'acquisition du service de vidéo à la demande (VOD) Glowria que l'on retrouve intégré en marque blanche à des services comme ceux de Neuf Cegetel, de la Fnac, de Darty ou de SFR. D'après Netgem, cette transaction financée par l'émission d'actions nouvelles valorise Glowria entre 17,7 et 18,9 millions d'euros. A l'issue de cette opération, les actionnaires de Glowria détiendront entre 14% et 14,6% du capital de Netgem.

"Le rapprochement des deux sociétés permettra d'offrir des solutions globales aux partenaires et clients de chacune d'entre elles, sur les segments aujourd'hui les plus porteurs du développement de la télévision numérique, la VOD, la haute définition et la TNT", explique Netgem dans un communiqué. Certains clients comme Neuf Cegetel faisaient déjà appel séparément aux services de Netgem et de Glowria. Cette acquisition permettra donc à Netgem d'opérer des synergies entre ses deux nouvelles compétences, et de proposer une offre globale à ses clients.

"Il est clair que la vidéo à la demande décolle en France et que les usagers privilégient majoritairement (80%) l'achat de contenus via leur téléviseur. En intégrant notre terminal de télévision à la plateforme de service vidéo de Glowria, nous serons en mesure de proposer des innovations dans l'ergonomie et les usages pour les consommateurs. Cette opération permet une diminution des coûts d'intégration, une meilleure réactivité et offre aux ayants droits une plus grande sécurité pour leurs contenus", déclare Joseph Haddad, PDG de Netgem.
Connu pour son antivirus gratuit AVG AntiVirus, Grisoft a annoncé ce jour le rachat de Exploit Prevention Labs. Cette firme propose notamment une solution logicielle qui permet de se prémunir contre les sites Web malicieux et le téléchargement de virus / malwares. Le communiqué rappelle que des sites comme MLB.com, NHL.com ou la page MySpaces d'Alicia Keys ont déjà été victimes de cette nuisance numérique qui a ensuite infecté des milliers d'internautes.

La famille de produits Prevention Labs LinkScanner compterait à ce jour plus de 60 millions d'utilisateurs. Grisoft s'affirme aujourd'hui comme le 4ème plus important antivirus du moment. Ce rachat, dont les termes financiers n'ont pas été précisés, devrait permettre de renforcer le catalogue produits de la firme. Grisoft proposera ainsi des solutions pour se protéger contre les virus, les spywares, les troyens, les rootkits et le phishing. Ce rachat devrait être effectif à partir du 31 décembre prochain.
Dévoilées en octobre dernier aux Etats-Unis, les nouvelles fonctions de Yahoo Search gagnent progressivement ses versions locales. Le moteur en France vient officiellement d'intégrer l'assistant de recherche, autrement dit la recherche suggérée.

Désormais, Yahoo Search France propose des suggestions au fur et à mesure de la saisie d'une requête. Si l'on indique le terme 'commerce' dans la barre de recherche, par exemple, des expressions comme 'rue du commerce' et 'commerce équitable' apparaissent dans une fenêtre ouverte à cet effet. Par ailleurs, Yahoo Search permet de combiner plusieurs types de recherches sur une même page (web, vidéos, photos via flickr, musiques, podcasts...)

Recherche suggérée et recherche multimédia avancée ont déjà été implémentées par les concurrents de Yahoo, Google, Microsoft (Live Search) et Ask.com. Faute de révolutionner le marché, Yahoo entend "apporter aux internautes la meilleure expérience du web", selon les termes de Stéphane Bismuth, directeur en charge des contenus et services de Yahoo France. Il ajoute : "les utilisateurs veulent des réponses à leurs recherches, rapidement et simplement, et c'est justement ce qu'offre l'assistant de recherche sur Yahoo Search".
LoadingChargement en cours