LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Mandriva annonce le lancement de sa nouvelle solution sur clé USB : Mandriva Flash édition 2008 (4 Go). Cette clé permet d'emmener sa station de travail partout où on le souhaite.

Cette version inclut une toute nouvelle fonctionnalité: ezBoot qui permet de définir le système Linux à lancer automatiquement au démarrage de votre ordinateur, et la double utilisation: Windows et système Linux. Grâce au lanceur Windows, on peut retrouver sous Windows ses marques pages et ses emails utilisés sous Linux précédemment.

La clé USB comprend les logiciels suivants pour Linux :
- ezboot
- KDE
- Mozilla Firefox
- Mozilla Thunderbird
- Java
- FlashPlayer
- RealPlayer
- Skype
- OpenOffice.org

Le système Linux est également accompagné d'un bureau 3D. Mandriva Flash 2008 4 Go est disponible au prix de 79 euros.
le 03/12/2007 à 20:35
Invasions d'éléphpants
Voici les dernières nouvelles des éléphpants :
- Les éléphpants sont enfin passé voir leur papa : Vincent Pontier!
- Les éléphpants ont pris d'assaut les locaux d'Anaska : résultat, anaska offre un éléphpant à chaque personne qui prend une formation chez eux d'ici le 31 décembre.
- Les éléphpants présents à la conférence PHP au Brésil.

Si vous voulez le votre pour Noel, dépêchez-vous !

- El Roubio
- ElePHPants do Brasil
- Boutique
le 03/12/2007 à 20:33
MySQL Falcon Preview : 6.0.4
MySQL publie sa version 6.0.4, avec le moteur Falcon en mode 'Feature preview'. Cette publication donne à la communauté la possibilité de tester les nouvelles fonctionnalités, et corrige deux problèmes de performances importants (les pages étaient forcées sur le disque, même si cette opération était trop longue, et le moteur SQL finit par être trop en avance sur le moteur de stockage).

Le code source et la version windows sont disponibles sur un serveur FTP, mais pas encore sur dev.mysql.com.

- Falcon Feature Preview
- MySQL developper Zone
le 03/12/2007 à 20:30
L'Avent PHP : 2 décembre
L'article du 2 décembre est proposé par Elizabeth Naramore, et s'intitule "Écrire du code ressemble à faire la vaisselle (5 raisons pourquoi documenter votre code fait de vous un meilleur programmer.".

Un parallèle entre la programmation et comment se faire aider pour faire la vaisselle qui pourra en éclairer plus d'un.

- PHP Advent Calendar Day 2
- Elizabeth Naramore
le 03/12/2007 à 20:28
France : eBay assigné en justice
Dans un communiqué daté du 3 décembre, le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques indique avoir assigné eBay devant le tribunal de grande instance de Paris. Le service ne respecterait pas la loi du 10 juillet 2000, qui précise que l'agrément du Conseil des ventes est obligatoire pour pratiquer la vente aux enchères en France. eBay affirme pour sa part qu'il ne se situe pas dans le champ de compétence du Conseil des ventes dans la mesure où ses activités sont distinctes de celles d'un commissaire priseur.

Défini comme l'Autorité de régulation des enchères publiques, le Conseil des ventes considère qu'eBay "contourne ouvertement la loi de 2000 et prend prétexte d'un statut de 'courtier', dérogatoire à la régulation des enchères publiques, pour éluder en fait les exigences du législateur".

Il estime notamment que cette situation est la cause "d'une concurrence inégale entre opérateurs régulés, que ces derniers opèrent ou non sur Internet, et opérateurs se mettant illégalement hors champ de la régulation" et qu'elle "génère la multiplication d'enchères de biens au mépris des dispositions générales sur le droit de la vente publique ainsi que des législations spécifiques, notamment en matière de recel, contrefaçon, protection des consommateurs, revenus dissimulé".

"Notre rôle d'autorité de régulation est de faire appliquer la loi", commente une représentante du Conseil des ventes, jointe par téléphone. Aujourd'hui, 390 sociétés de vente, françaises ou étrangères, auraient obtenu son agrément, en accord avec la loi. "Nous allons donc demander à la justice de faire qu'eBay se soumette à la loi de juillet 2000", explique-t-elle encore.

L'antenne française du géant américain de la vente aux enchères sur Internet rétorque pour sa part qu' "eBay a inventé une autre façon d'acheter et de vendre adoptée aujourd'hui par 10 millions de français et qui n'a rien à voir avec les maisons de vente". Et ajoute que "ces dernières n'ont par ailleurs jamais souhaité adapter leurs modes de vente aux possibilités d'Internet". Textes de lois et statuts particuliers liés à la vente aux enchères pourraient toutefois être remis en question lors de la révision prochaine de la directive européenne "Vente à distance".
Le moteur de recherche pour les systèmes basés sur Linux, Beagle, s'améliore avec la sortie aujourd'hui d'une version 0.3. Parmi les améliorations à retenir de cette nouvelle mouture on citera des optimisations au niveau de la réactivité et de la gestion mémoire. Il est aussi possible de formuler des recherches à partir d'une date (exemple : la recherche "date:2006" permet d'afficher les documents datés de 2006).

L'accès aux données de Thunderbird a aussi été amélioré, tout comme les recherches via le réseau. Une recherche accessible via le Web en AJAX est également présente sous une forme expérimentale dans cette mise à jour. La liste complète des modifications / nouveautés peut être consultée directement via cette page.

Pour télécharger Beagle 0.3, il suffit de consulter son site officiel.
Les spécialistes de la mesure d'audience prodiguent régulièrement des statistiques relatives au taux de pénétration du navigateur Firefox. Celles-ci paraissent toutefois relativement imparfaites à John Lilly, directeur des opérations de la fondation Mozilla qui livre dans un billet argumenté sa propre estimation. Selon lui, environ 125 millions de personnes utiliseraient aujourd'hui Firefox dans le monde, un score deux fois supérieur à celui observé à l'époque du lancement de la version 2 du navigateur.

"Des études différentes ont des bases différentes" note le COO de Mozilla. Par exemple, les chiffres régulièrement publiés par Xiti ne couvrent que l'Europe, tandis que ceux calculés par W3Schools (qui donne 36% de parts de marché à Firefox) ont plutôt tendance à réfléter les habitudes d'une population technophile. L'ensemble de ces sites permet d'obtenir une idée de l'utilisation de Firefox dans le monde, mais ne reflète qu'imparfaitement les usages de l'internaute africain ou sud-américain, estime Lilly, avant d'expliquer comment sont obtenus ses propres chiffres.

Depuis la version 1.5, Firefox utilise un module de mise à jour automatique qui avertir automatiquement l'utilisateur lorsqu'une nouvelle version du logiciel est disponible, l'AUS (Application Update Service). Une fois par jour, il communique avec les serveurs de Mozilla de façon à détecter une éventuelle mise à jour, ce qui permet à la fondation d'évaluer, chaque jour, le nombre d'instances de Firefox en activité dans le monde et la langue utilisée pour chacune de ces installations chez un utilisateur. "Ce 'ping' est non identifiable, respecte la vie privée de l'utilisateur et c'est grâce à lui que les utilisateurs de Firefox utilisent presque toujours la dernière version en date du logiciel", commente John Lilly.

Ce chiffre est ensuite pondéré, afin notamment de prendre en compte les utilisateurs de Firefox qui évoluent derrière un pare-feu d'entreprise ou au sein d'un système d'information complexe, de façon à obtenir une évaluation du nombre d'utilisateurs actifs par jour. Pour la semaine échue le 11 novembre 2007, Mozilla l'évalue à environ 42 millions. Ce nombre est ensuite multiplié par 3, de façon à obtenir un nombre d'utilisateurs uniques par mois, unité de prédilection des spécialistes de la mesure d'audience sur le Web. Cette constante, qui se situerait en réalité plus aux alentours de 3,5 selon Lilly, aurait été déterminée de façon plus ou moins empirique, par recoupements et par comparaison avec d'autres sources de données.

Rapportés à une population mondiale d'environ 1,2 milliard d'internautes, ces 125 millions d'utilisateurs représenteraient donc une part de marché de l'ordre de 10,5%. En septembre dernier, à l'occasion des 400 millions de téléchargements de Firefox, Mozilla parlait d'environ 100 millions d'utilisateurs dans le monde.

Cet outil de vérification des mises à jour n'aura d'ailleurs pas manqué de prévenir en fin de semaine dernière les utilisateurs de Firefox de la sortie d'une mise à jour, la version 2.0.11.
Le groupe de pirates The Pirate Bay va être dépossédé du nom de domaine "IFPI.com" qu'il avait obtenu grâce à un don effectué par une personne anonyme. L'affaire a fait grand bruit car le domaine IFPI.com était réservé depuis quelques années par la "International Federation of the Phonographic Industry"), mais dernièrement elle avait oublié de renouveler sa propriété sur ce nom de domaine. Une personne en avait alors profité pour s'emparer avant d'en faire don à The Pirate Bay qui l'a utilisé pour créer la "International Federation of Pirates Interests" et parasiter ainsi l'IFPI.

Pas vraiment réjoui de cette provocation, l'IFPI avait répliqué il y a quelques semaines en annonçant l'intervention de la WIPO / OMPI ( World Intellectual Property Organization ou Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) désignée par l'ICANN. L'IFPI avait effectivement demandé à cet organisme chargé de régler les litiges liés aux noms de domaines de procéder à un arbitrage (voir L'IFPI va tenter de reprendre IFPI.com à The Pirate Bay).

Aujourd'hui, on apprend qu'elle a donné raison à l'IFPI puisqu'elle a jugé que The Pirate Bay faisait dans la mauvaise foi et n'avait aucun intérêt légitime à utiliser ce nom de domaine utilisé pour faire la promotion d'une fédération fantôme, contrairement à l'IFPI qui existe bien. L'IFPI devrait donc récupérer prochainement le nom de domaine. En attendant, The Pirate Bay fait afficher sur IFPI.com le message laconique suivant : "IFPI.com is being stolen" (IFPI.com est en train d'être volé).
Microsoft poursuit sa croissance externe dans le domaine du Web et plus particulièrement des sites à vocation communautaire, inspiré sans doute par le succès d'audience qu'enregistrent des services comme Facebook, YouTube ou MySpace. L'éditeur de Redmond a mis la main le 26 novembre dernier sur WebFives, un site permettant à tout un chacun de partager gratuitement en ligne ses photos et vidéos. Lancé en 2003 sous le nom Vizrea, WebFives présente la particularité d'être accessible aussi bien depuis un téléphone mobile que depuis un ordinateur connecté à Internet. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Michael Toutonghi, fondateur de WebFives, est un ancien ingénieur de Microsoft et devrait réintégrer les rangs de l'éditeur au sein de la division en charge de la publicité en ligne. En guise de commentaire sur cette acquisition, il indique que Microsoft n'achète pas une base d'utilisateurs mais une technologie. "Je vous invite à vous tourner vers les sites MSN et les services Windows Live en guise d'alternative à WebFives pour assouvir vos besoins en matière de blog et de partage de vidéos, de photos ou de musique sur Internet", explique-t-il aux utilisateurs de WebFives sur la page d'accueil du service.

En attendant que certaines des technologies ou des idées exploitées dans WebFives soient, par exemple, intégrées à une déclinaison mobile d'un futur service Windows Live, le service fermera ses portes le 31 décembre prochain. Les utilisateurs sont donc invités à récupérer leurs contenus.
LoadingChargement en cours