LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà expérimenté : Microsoft entreprend actuellement de déployer la version 8.1 de son logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger. Alors que les correctifs sont habituellement distribués sous forme de téléchargements facultatifs, cette nouvelle version est ainsi imposée par l'éditeur qui interdit l'accès au service tant qu'elle n'a pas été installée aux utilisateurs de systèmes Windows Xp et Windows Vista. Annoncé le 12 septembre dernier, ce déploiement a aujourd'hui commencé puisque nous l'avons nous-même expérimenté.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est en raison d'une faille de sécurité, référencée comme le bulletin de sécurité MS07-054, que Microsoft a décidé d'imposer cette mise à jour. Cette vulnérabilité permettrait l'exécution de code à distance par l'intermédiaire d'une simple conversation vidéo.

"Nous configuerons bientôt le service de façon à ce que chaque utilisateur muni de Windows XP ou d'un système ultérieur soit obligé d'utiliser Windows Live Messenger 8.1", explique le blog inside Windows Live Messenger. "Quand un utilisateur muni d'une ancienne version de Messenger essaiera de se connecter, le client lui indiquera comment procéder à cette mise à jour obligatoire vers Messenger 8.1".

De nombreux internautes n'apprécieront sans doute pas que l'on leur impose cette mise à jour. Certains privilégient en effet les versions de Messenger antérieures à la 8.0, notamment parce qu'elles se révèlent plus légères, tant en termes de poids lors du téléchargement que de ressources système consommées. "Certains d'entre vous risquent de ne pas trouver cela pratique, mais c'est dans le but de vous protéger, vous ainsi que la santé du réseau, que nous avons décidé de procéder ainsi", se justifie l'éditeur.
Fidèle à cette tradition qui veut que certains des plus grands exploits de l'homme soient motivés par des prix alléchants, Google vient d'annoncer qu'un prix de 30 millions de dollars serait offert à l'entreprise qui parviendrait à expédier sur la Lune un appareil capable de se déplacer de quelques centaines de mètres tout en capturant et transmettant vers la Terre images et vidéos haute définition de son environnement. En cas de succès, le moteur de recherche envisage de diffuser en direct ces contenus sur un site Web dédié.

Les entreprises ou riches particuliers intéressés auront jusqu'au 31 décembre 2012 pour tenter de répondre à ce concours. 20 millions de dollars iront au vainqueur, tandis que 5 millions de dollars seront adressés à celui qui parvient à transmettre des données sans se déplacer à la surface de la Lune et qu'un bonus supplémentaire de 5 millions de dollars sera accordé à celui qui arrive à dépasser les objectifs fixés par Google. Pour ce faire, il faudrait par exemple réussir à se déplacer de plusieurs kilomètres, à filmer des traces de précédentes expéditions ou à découvrir des traces d'eau.

Financé par Google, le concours sera organisé par l'association à but non lucratif X-Prize qui compte Larry Page au nombre de ses administrateurs. Faisant sienne la célèbre maxime de Neil Armstrong (C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité), Google espère que ce concours occasionnera de significatives avancées dans les domaines de la robotique appliquée à l'exploration spatiale ou des dispositifs de contrôle à distance, et permettra de susciter un regain d'intérêt pour les sciences appliquées.
L'un des volets du controversé partenariat passé entre Microsoft et Novell prévoyait la mise en place d'un laboratoire dédié aux questions relatives à l'interopérabilité entre les différentes plateformes logicielles utilisées et développées par les deux sociétés. Elles ont annoncé cette semaine l'ouverture de ce laboratoire, dont la première mission sera d'assurer l'interopérabilité entre les environnements Windows Server 2008 et SUSE Linux, au moyen de leurs technologies de virtualisation respectives : Viridian chez Microsoft et XenSource du côté de Novell, l'idée étant que l'un de ces systèmes puisse être exécuté au sein de l'autre sans problèmes de compatibilité, de façon à ce que les entreprises puissent sélectionner l'environnement dont elles ont besoin en fonction de leurs applications.

Dans le même temps, ce laboratoire devrait s'intéresser aux méthodes à mettre en oeuvre pour que Microsoft System Center et Novell ZenWorks deviennent compatibles. L'interopérabilité entre Microsoft Active Directory et Novell eDirectory est également à l'étude. Cette nouvelle entité, basée à Cambridge, dans le Massachusetts, sera dirigée par Tom Hanrahan, ancien chargé de développement au sein de la Linux Foundation et aujourd'hui employé de Microsoft, ainsi que par Suzanne Forsberg, de Novell. Ils seront rejoints par huit ingénieurs, et disposeront d'un parc de 80 serveurs en réseau leur permettant de reconstituer l'infrastructure d'une entreprise.
Avec la mort annoncée de PHP 4, certains webmestres envisagent de faire des installations doubles, avec PHP 4 et PHP 5 simultanément, pour pouvoir faire passer progressivement leur code d'une version à l'autre. On trouve ce sujet récurrent depuis longtemps, et les mêmes questions se posaient à l'époque de PHP 3 et PHP 4...

Environs 10% des clients ont une installation double, explique Ghislain Séguy, responsable de la plate-forme technique de Nexen Services.

Dans les faits, environs 5 à 6 % des serveurs Web PHP utilisent une configuraiton complexe avec plusieurs versions. Alors, l'hébergement multiple : difficile ou simplement inutile?

- Hébergements multi-PHP : la théorie et la pratique
- PHP prediction
- Wrong PHP prediction: you don't need to patch PHP to run multiple versions
le 13/09/2007 à 00:16
mysqlpdump : p pour exports parallele
Pour gagner du temps lors des exports de données avec mysqldump, vous pouvez compter désormais sur mysqlpdump (notez le 'p' en plus). Cet utilitaire se base sur le mysqldump que l'on connait, mais lance plusieurs threads séparés, qui peuvent tirer partie aisément de plusieurs coeurs de processeurs, si votre serveur en dispose.
D'après l'expérience de Monty Taylor, cela accélère les traitements de manière significative : 300 Go exportés en 3 heures et demi, sur un serveur 4 coeurs.

- mysqlpdump for parallel dumps
- mysqlpdump
- mysqldump
Fin juin, Microsoft annonçait son intention de modifier le fonctionnement du moteur de recherche intégré à son système d'exploitation, Windows Vista, en réponse aux griefs formulés par Google. Cette semaine, l'éditeur de Redmond communique quelques informations relatives à ces changements qui devraient intervenir avec la publication du Service Pack 1 de Vista, prévu pour le premier trimestre 2008.

Rappelons que Google s'était plaint auprès du département de la justice américain de la fonctionnalité d'indexation et de recherche intégrée à Vista, sous prétexte que celle-ci faisait une concurrence déloyale à son logiciel Google Desktop qui, lui aussi, propose la recherche dans les fichiers et documents stockés sur un ordinateur.

Microsoft a finalement confirmé cette semaine que le SP1 de Vista permettrait de remplacer le moteur de recherche inclus dans le système par une application tierce, avec un niveau d'intégration similaire puisque l'éditeur précise que les utilisateurs pourront effectuer des recherches au moyen du logiciel de leur choix directement depuis le menu Démarrer ou l'explorateur Windows. Pour que leurs solutions puissent être intégrées à Vista, les éditeurs tiers devront toutefois enregistrer leurs applications auprès de Microsoft et respecter un certain nombre de contraintes techniques.
Disponible en version test gratuite pour les petites entreprises et les associations, Microsoft Office Live propose aujourd'hui l'extension ".fr". La disponibilité gratuite de l'extension ".fr" et la gestion du référencement se destinent aux petites entreprises françaises souhaitant utiliser leur site Internet comme une vitrine de leur activité et un outil de prospection commerciale. Le nom de domaine en ".fr" est proposé gratuitement aux petites entreprises et associations désirant créer un site en France afin d'accroître leur notoriété au niveau local.

Par ailleurs, Microsoft lance l'Office Live adManager, une offre dédiée au référencement des sites. Cette solution permet aux entrepreneurs de créer une campagne de mots clé tout en recevant des conseils pour définir ces mots et ses propres annonces, ainsi que pour la gestion de son budget. Cette solution s'intègre à Microsoft Office Live et son activation est facturée 5 euros.

Pour fêter la disponibilité d'Office Live adManager, Microsoft offre également 15 euros de crédit d'achat de liens sponsorisés pour l'ouverture d'un compte Office Live. Cette offre est valable jusqu'à fin juin 2008.
Disponible quelques temps maintenant, l'extension Allpeers pour le navigateur Firefox perrmet depuis de nombreux mois de partager entre internautes des contenus en passant par le protocole Peer To Peer (P2P) BitTorrent. Aujourd'hui, au travers d'une nouvelle version, cette même extension permet de télécharger directement depuis Firefox, n'importe quel fichier BitTorrent. En d'autres termes, Allpeers agit comme un véritable client BitTorrent à part entière.

Contrairement à Opera, le navigateur Mozilla Firefox n'intègre pas en standard un client BitTorrent, cette extension vient donc combler ce manque. Mais Allpeers pousse également le concept un peu plus loin, puisque les fichiers BitTorrent en cours de téléchargement peuvent être partagés avec vos contacts.

Par contre, Allpeers n'autorise pas la création de ses propres fichiers BitTorrent et n'intègre aucun moteur de recherche spécialisé pour ce type de fichiers.

- Télécharger Allpeers 0.7 en français pour PC (Windows / Linux)
- Télécharger Allpeers 0.7 en français pour Mac OS X
Google nous fait savoir que son service de cartographie en ligne : Google Maps sort aujourd'hui de sa phase de beta test. La firme spécialisée dans la recherche et les services internet en a profité pour ajouter quelques fonctionnalités.

Google Maps dans sa version finale est désormais accessible directement depuis la page d'accueil de Google et offre notamment les fonctionnalités suivantes :
- Mes cartes : Permet de créer et de sauvegarder ses itinéraires dans Google Maps. Ces trajets pourront également être partagés avec des amis. Ces cartes peuvent être agrémentées de photos, d'événements, et des accès des transports en commun et d'annonces immobilières...
- Cartes intégrables : Permet d'intégrer directement des cartes sur son site Web et/ou sur son Blog.
- Glissez/déplacez les itinéraires : Vous pouvez non seulement planifier un itinéraire de façon rapide avec la fonction Itinéraires, mais désormais aussi glisser/déplacer l'itinéraire prévu pour y inclure les lieux de votre choix le long de la route.
LoadingChargement en cours