LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 09/07/2007 à 19:46
Aidez à tester le projet mysqlnd
Le projet mysqlnd recherche des testeurs actifs.

mysqlnd est un projet de remplacement complet des bibliothèques mysql pour PHP. Avec une licence compatible avec PHP, et la même interface que mysql et mysqli, mysqlnd propose d'apporter de nouvelle performances, ainsi que l'expérience de Andrey Hristov et Georg Richter dans le processus.

mysqlnd se télécharge pour PHP 6 et 5, et remplace l'extension mysqli : les scripts actuels ne devrait voir aucune modification. A terme, mysqlnd remplacera toutes les versions actuelles des extensions PHP, mais probablement pas avant PHP 6.

- mysqlnd (the MySQL native driver for PHP) needs testers and benchmarkers
- MySQL native driver for PHP - mysqlnd
le 09/07/2007 à 19:44
phpa : PHP interactif
php-norl est un client PHP interactif. Similairement au client MySQL, il permet d'exécuter des commandes PHP progressivement. Vous tapez une ligne à la fois, et PHP exécute le tout. Un historique de commandes est conservé pour pouvoir transformer le code taper en un véritable script complet.

phpa est écrit en PHP, et fonctionne sur Linux/Windows/MacOSX.

- phpa-norl, a phpa port for Mac OS X and Windows
- phpa
- phpa code source
Google annonce aujourd'hui dans un communiqué l'acquisition prochaine de la société Postini pour un montant de 625 millions de dollars, payable en cash. Spécialisée dans les solutions de sécurité à destination des systèmes d'information et de messageries, Postini permettra à Google de renforcer la crédibilité de ses applications en ligne à destination des entreprises, réunies au sein de l'offre Google Apps. L'annonce de cette acquisition intervient une semaine après que Google a confirmé sa volonté d'acheter GrandCentral Communications, auteur d'une suite de communication téléphonique unifiée.

"Les grandes entreprises sont réticentes à l'idée d'aller vers des applications hébergées en raison de problèmes de sécurité et de conformité", explique Dave Girouard, en charge de la branche Entreprise de Google. "En associant les produits Postini à la technologie de Google, les employés bénéficieront des produits intuitifs dont ils besoin et la société obtiendra la sécurité et les garanties dont elle a besoin".

L'acquisition de Postini reste soumise au vote des actionnaires et ne devrait pas être finalisée avant le troisième trimestre 2007. Elle constitue la troisième transaction la plus importante réalisée par Google derrière les rachats de YouTube (1,65 milliard de dollars) et DoubleClick (3,1 milliards de dollars). Créée en 1999, Postini compterait aujourd'hui 35.000 clients professionnels pour dix millions d'utilisateurs à travers le monde.

L'expertise de Postini permettra-t-elle à Google de rassurer les nombreuses entreprises qui refusent de traiter leurs données sensibles au travers de services en ligne ? David Girouard affirme que Google Apps fédère mille nouveaux comptes chaque jour. Rappelons que le service, accessible gratuitement aux particuliers et proposé sous forme d'une version premium facturée 50 dollars par an aux entreprises, rassemble un traitement de texte, un tableur, une messagerie instantanée, un compte de messagerie paramétrable en fonction de son nom de domaine, ainsi qu'un outil de création de pages Web.
le 09/07/2007 à 19:40
Linux : sortie du noyau 2.6.22
L'actualité Linux commence cette semaine par la sortie d'une nouvelle version du noyau pour les systèmes basés autour de ce "kernel". Estampillé 2.6.22, cette nouvelle mouture intègre des optimisations et des changements importants au niveau du WiFi, du Firewire et de la gestion d'énergie.

On peut aussi citer l'intégration de nombreux nouveaux pilotes et la correction de bugs divers et variés.

- La liste complète des changements
- Téléchargement du noyau 2.6.22
Dans un récent communiqué, Microsoft déclare ne pas être dans l'obligation de respecter la troisième mouture de la licence publique générale (GPLv3). Publiée par la Free Software Foundation (FSF), la "GNU General Public Licence" couvre la plupart des logiciels libres. Dévoilée le 29 juin 2007, la GPLv3 peut-elle compromettre les droits que Microsoft prétend faire valoir auprès des éditeurs de solutions Linux comme Novell (Suse), Xandros et Linspire ?

"Il y a eu des déclarations comme quoi la distribution de certificats pour des services de support Novell, dans le cadre de notre collaboration centrée sur l'interopérabilité, constitue une acceptation de la GPLv3. Nous ne croyons que de telles déclarations aient une base légale solide en matière de contrat ou de propriété intellectuelle », souligne le numéro un mondial du logiciel propriétaire. Avant d'ajouter : « En fait, nous ne croyons pas que Microsoft ait besoin d'une licence GPL pour encadrer les différents aspects de sa collaboration avec Novell, y compris la distribution de certificats de support, même si Novell choisit de distribuer du code sous GPLv3 dans le futur".
Fidèle à sa politique de services gratuits, Google a décidé de ne plus facturer certaines des fonctionnalités optionnelles et payantes de sa récente acquisition, Feedburner. Statistiques et adaptation du flux RSS à un nom de domaine seront donc désormais proposés gratuitement aux quelque 450.000 abonnés que compte le service à travers le monde.

Pour mémoire, Feedburner est un gestionnaire de flux RSS. Plutôt que de proposer à vos lecteurs le lien direct de votre flux RSS de votre gestionnaire de contenus ou de votre plateforme de blog, Feedburner vous fournit une URL alternative, sous la forme feedburner.com/nomdusite, grâce à laquelle vous pouvez savoir combien de personnes suivent vos publications. Cette adresse permanente permet également de ne pas perdre ses lecteurs lors d'une bascule vers une autre plateforme qui induirait un changement d'adresse du flux RSS.

Fréquemment utilisés dans la blogosphère, les services de base de Feedburner étaient gratuits, mais la start-up proposait également un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires payantes, afin de financer ses activités et ses trente employés. Désormais adossée aux ressources du numéro un mondial de la recherche en ligne, Feedburner opte donc pour la gratuité totale, ce qui devrait sans doute participer à son succès. La monétisation pourrait quant à elle passer par l'insertion de liens publicitaires dans les flux RSS.
Dell propose enfin à la vente aux Etats-Unis son PC portable accompagné d'un système Linux Ubuntu. Suite aux nombreuses demandes de clients, Dell avait effectivement annoncé l'arrivée prochaine d'un PC portable sous Linux.

Si cette alternative est particulièrement intéressante, notamment pour les personnes qui souhaitent profiter d'un système d'exploitation autre que ceux de Microsoft, elle ne permettra de réaliser de grandes économies. En effet, le site de Dell nous apprend que l'Inspiron 1420 Linux n'est vendu « que » 50$ moins cher que la version Windows Vista.

Pour rappel, la machine en question est composée d'un processeur Core 2 Duo T5250, de 1 Go de mémoire DDR2, un disque dur de 80 Go et un écran 14,1 pouces. On notera que le site de Dell baptisé Ideastorm continue de recueillir les suggestions des internautes. Celles-ci pourront éventuellement être utilisées par Dell pour proposer de nouveaux ordinateurs portables. Parmi les idées récurrentes, on peut citer : l'arrêt des programmes pré-chargés dans les configurations, la possibilité d'appliquer la couleur de son choix sur la coque, la possibilité d'opter pour Windows XP (à la place de Windows Vista)...

Pour le moment, Dell refuse de donner la moindre de date de disponibilité pour le PC portable Linux en Europe. Ce modèle reste pour le moment une exclusivité américaine...
Coup dur pour le géant de la recherche sur Internet, Google, et son service de messagerie électronique Gmail. Celui-ci tombe en effet sous le coup d'une décision de justice qui pourrait à terme l'empêcher d'utiliser le nom Gmail en Allemagne. Opposé à Daniel Giersch, un allemand de 33 ans, Google se voit déposséder de la marque Gmail, la cour de justice d'Hanseatic ayant reconnue que celle-ci était bien la propriété du fondateur de G-Mail.de, un service similaire lancé dans le courant des années 2000 soit 4 ans avant le Gmail de Google. Le tribunal a dans la foulée retiré le droit d'appel de Google, l'affaire étant claire et nette selon lui.

Traînant depuis plus de trois années, l'affaire Gmail contre G-Mail n'est cependant pas finie. Daniel Giersch ne veut pas vendre sa marque alors que Google le poursuit en Espagne, au Portugal et même en Suisse, un pays où Google a été directement renvoyé dans ses foyers par la justice. Quant à Google, il indique que la marque Gmail n'est pas remise en question dans les diverses autres nationalités européennes comme la France. Rappelons toutefois qu'en Angleterre, le service Gmail est baptisé Googlemail.
le 08/07/2007 à 23:56
PUNO : interface OpenOffice pour PHP
Tout juste découvert ce matin, Puno : une extension PHP qui s'interface avec UNO, l'interface de programmation d'Open Office, pour permettre la manipulation de document Open Office avec des outils de scripts.

L'installation requiert Open Office (sic) et le SDK UNO d'Open Office, en plus de l'extension PHP.

Lu sur le site : "Ce projet est un module PHP 5 (Linxu et Unix uniquement), écrit en C++, qui ajoute l'interface UNO d'Open Office à PHP.

Vous pouvez l'utiliser pour écrire des scripts qui créent, modifie, lisent et sauvent des document Open Office (Writer, Spreadsheet, Drawing). Vous pouvez aussi faire exporter ces fichiers en différents formats.

- Puno
- Exemple avec Puno
- Open Office
- The OpenOffice.org Software Development Kit (SDK)
Il existe 4 types de recouvrement d'un mot de passe pour une application Web :
1) la question secrète (attaquée par l'ingénierie sociale)
2) le renvoi du mot de passe (attention, le mot de passe est stocké sans protection!)
3) envoi d'un lien forçant le changement de mot de passe
4) envoi d'un lien avec un nouveau mot de passe

les deux dernières techniques sont vulnérables si les informations aléatoires du lien peuvent être devinées trop facilement. GnuCitizen vous embarque dans une attaque de ces pages.

- Attacking Password Recovery Facilities
LoadingChargement en cours