LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Les espaces de noms sont l'Arlésienne de PHP, allant et venant en permanence. La dernière contribution est celle de Dmitry Stogov, qui vient de soumettre un patch à la révision générale. Les discussion sur les listes de diffusion vont bon train, et les blogues ont aussi leur grain de sel à mettre.

- [PHP-DEV] Simple Namespace Proposal
- PHP namespaces - Evert Pot
- Namespaces in PHP6 (Again) - Tony Bibbs on PHP
- Namespaces - can we keep it simple? - PHP 10.0 Blog
- I love namespaces
le 08/07/2007 à 23:45
Nouvelle version de File_fortune
File_fortune est une classe PEAR qui accèdent aux 'fortunes' du système : de courtes citations qui transcendent votre journée, et décorent aléatoirement la page d'accueil. Si les fortunes font toujours du bruit, la technologie qui l'entoure est toujours très simple.

Malgré tout, elle vient de recevoir un coup de refactorisation, et devrait évoluer encore dans les prochains jours. Si vous êtes curieux, O'phinney va vous en parler en détails.

Jacob Santos a aussi des expériences à relater sur la refactorisation de code.

- File_Fortune refactored
- Constantly Refactoring
Note de l'auteur :

Un rappel : le mardi, 10 juillet 2007, je vous propose une conférence Sécurité pour MySQL.

La sécurité des bases de données est une condition critique à leur exploitation. Effacement, falsification ou simplement divulgation sont les menaces les plus sérieuses qui rôdent et attendent le premier faux-pas des administrateurs. Il est primordial de bien connaître les aspects sécurité de MySQL, et de faire des choix éclairés parmi les protections natives.

L'inscription est gratuite, et nous aurons une heure de présentation pour bien cerner les enjeux et les solutions de sécurité autour de la base de données et dans un contexte Web.

La conférence est en français.

- Les procédures de sécurité pour MySQL
le 08/07/2007 à 23:38
Compiler PHP pour Windows
La majorité des développeurs installent PHP sur Windows à partir d'un installeur tout intégré, comme Wamp. D'autres, plus aventureux, installent les binaires disponibles sur le site de PHP.net. Les plus courageux vont même activer ou installer des bibliothèques supplémentaires, telles que proposé par pecl4win, ou encore les versions les plus récentes de PHP, sorties du four il y a quelques heures (snaps).

Mais pour les vrais durs, il y a la compilation de PHP sur Windows, qui a toujours été présenté comme un chemin de croix. Alors quand on trouve un tutoriel pour nous guider, on ne le lache plus.

- Step by step instructions for building PHP6 (and PHP5)
- WAMP
- Téléchargement PHP
- PECL4Win
- Snaps
le 04/07/2007 à 21:07
PHP et Tidy : XHTML correct
PHP intègre la bibliothèque tidy depuis longtemps : elle permet de réaliser des corrections et des analyses sur le code HTML pour s'assurer de sa conformité. C'est un standard aujourd'hui, et Tidy est intégré dans de nombreux logiciels et éditeurs.

DevShed fait le tour des outils présents dans Tidy en 2 tutoriels.

- Parsing Web Document Nodes with the Tidy Library in PHP 5
- Working with the Tidy Library in PHP 5
L'évolution des bases de données des applications Web est toujours un défi. Alors que le code PHP sait se placer sous contrôle de version, les bases de données ont toujours échappé à cet encadrement.

Les frameworks récents incluent désormais des techniques pour standardiser les migrations de base de données. C'est à dire qu'un fichier de description de la migration est mis en place avec le code source, et assure la migration d'une version à l'autre, dans un sens comme dans l'autre.

Avec CakePHP, c'est un fichier de configuration à préparer. Tim Koschuetzki vous en dit plus.

- How Table Migrations In CakePHP 1.2 Can Save Your Life
Une étude publiée cette semaine par Evans Data Corporation signale cette semaine la désaffection d'une partie des développeurs américains pour le système d'exploitation Windows. Alors qu'en 2006, 74% des développeurs se consacraient à la réalisation d'applications destinées à l'une des différentes versions de Windows, ils ne seraient plus que 64,8% en 2007. Dans le même temps, le nombre de développeurs destinant leurs créations à un environnement open source serait passé de 8,8 à 11,8%.

"Si l'on se penche sur les dix dernières années, il est clair qu''un changement d'orientation a commencé à se manifester il y a deux ans et les chiffres montrent que cette migration s'accélère. Linux en a profité, mais nous constatons également une croissance de même type sur des systèmes d'exploitation de niche. Le paysage est en train de changer", explique John Andrews, PDG d'Evans Data.

La firme constate en revanche qu'en dépit de cette légère baisse, les développeurs américains utilisent toujours massivement Windows sur leur poste de travail. Un tiers d'entre eux prendrait désormais en compte la virtualisation dans leurs travaux. Enfin, Evans Data souligne l'écrasante supériorité du JavaScript du côté des langages de programmation, avec trois fois plus d'utilisateurs que des PHP, Python ou Ruby, mais pronostique une augmentation de 50% pour Ruby d'ici l'année prochaine.
Mandriva, distribution GNU/Linux, système d'exploitation libre au code source ouvert, séduit le ministère de l'agriculture et de la pêche. L'administration "basculera sous deux ans ses serveurs locaux, environ 400 machines, du système d'exploitation Windows NT Server vers la distribution Linux Mandriva Corporate Server 4.0 " indique Mandriva France dans un communiqué daté du 3 juillet 2007.

La migration des serveurs du ministère sous Linux doit lui permettre de réaliser une économie substantielle en s'affranchissant du coût élevé des licences propriétaires (Microsoft) et de respecter les préconisations du référentiel général d'interopérabilité (RGI). Cette migration fait suite aux projets d'envergure engagés par la gendarmerie nationale, l'administration centrale et l'Assemblée. Ces dernières ont opté pour un ensemble de solutions libres et open source (GNU/Linux, suite bureautique OpenOffice, navigateur web Firefox, client de messagerie Thunderbird, etc.).
Mozilla a publié la dernière version alpha de la prochain évolution majeure de son navigateur Web : Firefox 3.0 (nom de code Gran Paradiso). Baptisée "Firefox 3.0 alpha 6", cette version intègre une nouvelle version du moteur SQLite pour la gestion des bases de données qui sont à présent utilisées pour stocker historique et favoris. On citera aussi une gestion optimisée et plus rapide des cookies et la possibilité d'appliquer des préférences spécifiques (taille du texte ...) pour chaque site Web. D'autres améliorations concernent également la gestion des extensions et les possibilités du module de téléchargement.

Prochaine étape pour Mozilla : publier une première version beta de Firefox 3.0. Si tout va bien, cette publication devrait intervenir le 31 juillet prochain, mais une éventuelle alpha 7 pourrait toutefois venir s'intercaler d'ici la. La beta 2 serait prévue pour septembre et la version finale du navigateur pourrait arriver d'ici la fin de l'année. Bien entendu, ces dates pourront éventuellement être modifiées.

Dernièrement, Mozilla a aussi décidé de mettre de côté le support lié à la version 1.5 de son navigateur et à proposer aux utilisateurs de cette version de migrer vers la mouture 2.0. Plus de 3 millions de téléchargements de Firefox 2.0 seraient ainsi intervenus depuis mardi.

Pour terminer, rappelons que la fondation Mozilla précise que cette version de Firefox 3.0 peut toujours comporter un certain nombre de bugs et qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. Les utilisateurs à la recherche d'une version la plus stable possible doivent plutôt se tourner vers Firefox 2.0.

- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Windows
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Linux
- Télécharger Firefox 3.0 alpha 6 pour Mac OS X
LoadingChargement en cours