Google vient d'enrichir sa boîte à outils pour webmaster d'un système permettant de supprimer facilement du contenu de l'index Google (une page, un répertoire ou tout un site). Il n'est plus nécessaire d'utiliser l'outil précédent qui n'était pas toujours facile à retrouver, et maintenant l'historique des suppressions est mieux géré.
Si vous avez besoin de supprimer une page de votre site de l'index de Google, il faut remplir l'une des conditions suivantes :
- se débrouiller pour que votre serveur renvoie un code HTTP 404 (pages introuvable) ou 410 (page supprimée définitivement)
- interdire l'indexation de la page grâce à une balise meta <meta name="robots" content="noindex">
- interdire l'indexation de la page grâce au fichier robots.txt
Le problème avec cette méthode, c'est que cela peut prendre du temps : il faut attendre que le robot de Google revienne consulter la page en question pour se rendre compte qu'elle ne doit plus être indexée. Pour accélérer les choses, il faut d'abord remplir l'une des 3 conditions précédentes et ensuite aller dans son espace Webmasters Central.
Une fois que la page a été supprimée de l'index Google, Google ne l'indexera plus pendant 6 mois, sauf si vous levez l'interdiction d'indexation et que vous demandez explicitement la réindexation (toujours via le même outil). Passé ce délai de 6 mois, il ne sera plus possible de redemander explicitement la réindexation (et donc dans ce cas il faudra attendre que le robot repasse sur la page).
Google a également prévu la possibilité de demander la suppression d'une page de l'index même si elle ne nous appartient pas. Bien entendu ce ne sera pas automatique et il faudra sans doute faire quelques échanges par email avec Google pour s'expliquer. D'ailleurs, Google recommande de trouver un accord directement avec le webmaster concerné (mais cela n'aboutit pas toujours...).
-
descriptif de l'outil