LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Cette année, le Google Summer of Code a retenu 7 projets pour PHP, et 10 pour MySQL. Les étudiants qui travailleront sur ces sujets ont été choisis et le travail peu commencer.

- Livedocs: The promised land", avec Michael Wallner
- Cycle Collection in PHP, avec Derick Rethans
- Debugger Frontend for Xdebug, avec Derick Rethans
- Doctrine ORM Framework, avec Lukas Smith
- Mutation Testing for PHPUnit, avec Sebastian Bergmann
- Foreign Keys: another improvement to PEAR::MDB2_Schema, avec Lukas Smith
- Refactory of Jaws internals, avec David Coallier
- a performance analysis and anomaly detection tool for database engine, avec Paul McCullagh
- MySQL Load Testing, aka. How hard can I really push this?, avec Giuseppe Maxia
- MySQLXplorer: Enabling Keyword Search in MySQL Applications, avec James A. Starkey
- Exploring MySQL's SQL optimizer, avec Timour Katchaounov
- MySQL Auditing Software, avec Sheeri Kritzer
- MySQL Based Atom Store, avec Brian Aker
- MySQL Auditing Software, avec Sheeri Kritzer
- MyWebER avec Colin Charles
- IPv6 network support, avec Brian Aker
- Application for 'Google Summer of Code -- MySQL AB' avec Stewart E Smith

Suivez les sommaires de PHP et MySQL sur Google Summer of Code pour en savoir plus sur chaque projet.

- Google Summer of Code 2007
le 18/04/2007 à 20:18
Copier une base MySQL en production
Vous avez un serveur MySQL en production, qui supporte un bon trafic et gère une grosse quantité de données. Maintenant, il vous faut le déplacer, à l'occasion d'un changement de centre de données, ou de matériel. Comment faire?

Évitez absolument MySQL Hot Copy, rsynch ou MySQL Dump, qui ne sont pas adaptés à la situation. Plutôt, utilisez la réplication comme méthode de copie incrémentale.

- How to: Move / Copy a live MySQL database (and what not to do)
Renaud Drousies signale une petite merveille javascript : Plotkit, de liquidx. Cette bibliothèque JavaScript permet de créer des graphiques en ligne, directement. Au lieu de produire les images sur le site PHP, il est possible d'envoyer directement les données dans le javascript, et de laisser le navigateur faire le rendu.

Liquidx produit des courbes, des camemberts ou des barres. La bibliothèque est capable de produire des fichiers SVG ou HTML canva, et est compatible avec Safari 2, Firefox 1.5, Internet Explorer 6 et Opera 9.

- Plotkit
Le rachat de la régie DoubleClick par le moteur de recherche Google pour 3,1 milliards de dollars ne fait pas que des heureux. Dimanche 15 avril 2007, deux jours après l'annonce du rachat, Bradford Smith, juriste chez Microsoft, a déclaré au New York Times que le rapprochement des deux plus puissants fournisseurs de publicité en ligne "réduira de façon substantielle la concurrence sur ce marché".

Par ailleurs, Microsoft qui, tout comme Yahoo! et Time Warner, prétendait au rachat de DoubleClick, s'interroge sur le volume de données personnelles que son grand rival sur Internet sera en mesure de collecter. Il est assez surprenant, que le numéro un mondial du logiciel, dont les pratiques commerciales font l'objet de multiples enquêtes 'antitrust' et procès aux Etats-Unis comme en Europe, attaque Google sur ce terrain !

La référence des outils de recherche et des liens sponsorisés ne se démonte pas : "Nous avons étudié ceci de près, et leurs réclamations, telles que formulées, ne sont pas vraies", a affirmé Eric Schmidt, CEO de Google, au quotidien américain. Mais Microsoft n'est pas le seul à s'inquiéter. L'opérateur historique américain, AT&T, demande également aux autorités d'examiner avec précision ce dossier. "Si une même société contrôle le paysage publicitaire en ligne, ce que Google semble essayer de faire, nous avons des soucis à nous faire", a souligné, pour sa part, Jim Cicconi, VP d'AT&T.

Pour tenter de calmer les esprits, Eric Schmidt a rappelé : "Nous allons maintenant passer par un processus de contrôle (de la part des autorités de la concurrence) aux Etats-Unis et en Europe. Tout au long de ce processus, ces questions seront discutées et débattues".
Retardé au mois d'octobre 2007, le prochain système d'exploitation d'Apple : Mac OS X 10.5 (nom de code Leopard), devrait toutefois se dévoiler un peu plus le 11 juin prochain. C'est effectivement ce jour que Steve Jobs devrait ouvrir le WWDC (Worldwide Developers Conference 2007) avec un keynote de 3 heures !

Apple profitera de l'évènement pour dévoiler un peu plus les nouveautés de Leopard dont certaines restent encore secrètes. Apple avait présenté une partie des nouvelles fonctionnalités de Leopard en août 2006. D'après le carton d'invitation envoyé par Apple, on sait déjà que Leopard devrait offrir une "totale indépendance" vis à vis des applications et de la résolution employée par l'utilisateur. Cette prise en charge baptisée "resolution independence" doit permettre d'améliorer l'affichage des textes et des images, notamment avec les écrans modernes liés à une résolution de points par pouce particulièrement élevées.

Il y a également fort à parier que Steve Jobs profitera de l'évènement pour officialiser le lancement de son téléphone/baladeur/PDA, le fameux iPhone qui devrait commencer à être vendu aux Etats-Unis ce même 11 juin
Maintenant que les moteurs se sont accordés pour un protocole commun de fichier SiteMap, ils simplifient la soumission de fichier sitemap en proposant d'utiliser le fichier robots.txt (qui est pourtant historiquement utilisé pour indiquer les parties que l'on ne souhaite pas indexer...).

Jusqu'à présent ceux qui avaient créé un fichier Sitemap devaient le soumettre plusieurs fois : à Google dans Webmaster Central, à Yahoo dans Site Explorer (sans compter MSN/Live qui est censé gérer bientôt ce protocole). Désormais, il suffit d'une ligne de texte dans le fichier robots.txt (situé à la racine du site) contenant le mot sitemap et l'URL du fichier Sitemap sur le site.

Exemple :
Sitemap: http://www.example.com/sitemap.xml

- Sitemap
Après plusieurs semaines de bras de fer avec Microsoft, c'est finalement Google qui rachète DoubleClick, pionnier des outils de gestions de bannières publicitaires, pour la somme record de 3,1 milliards de dollars en cash.

Actionnaires de DoubleClick, les fonds Hellman & Friedman et JMI Equity ont réussi à jouer sur la rivalité entre Google et Microsoft pour obtenir une somme dix fois supérieure au chiffre d'affaires de la société (estimé à 300 millions d'euros) et près de deux fois supérieure à la dernière acquisition de Google : YouTube, racheté 1,65 milliards de dollars en septembre dernier.

Avec cette opération, Google démontre non seulement sa puissance financière mais également son statut d'acteur désormais incontournable de la publicité en ligne, présent aussi bien dans le search marketing que dans l'univers de la bannière graphique ou du rich media.

Après avoir longtemps misé sur la sobriété des interfaces et les discrets liens sponsorisés, Google confirme en tout cas, avec les acquisitions de YouTube et DoubleClick Inc, que les prochains mois seront marqués par l'avènement de la vidéo et du 'rich media', un terrain où les grands noms de la télévision s'apprêtent d'ailleurs à l'affronter comme en témoigne la récente "union sacrée" entre TimeWarner, News Corps, Yahoo et Microsoft.
le 16/04/2007 à 21:09
Tutoriel Smarty
Le système de gabarits Smarty est un fantastique cadre de développement pour les sites en PHP, notamment dans les environnements collaboratifs. Cet article vous montre les avantages de Smarty, puis plonge dans des exemples d'illustration. Nous vous présenterons aussi de nombreuses ressources complémentaires fournies par la communauté. Mais commençons par faire le tour du propriétaire.

- Smarty Templating System
- Smarty
le 15/04/2007 à 15:45
Les cours PHP au format PDF
Je vous annonce l'arrivée du téléchargement des cours au format PDF.

Lorsque vous visionnez un cours, tout en bas du cours, vous pouvez noter l'apparition d'un cartouche vous indiquant la dernière date de modification du cours ainsi qu'un lien permettant de télécharger ce cours au format PDF.

La génération PDF ne fut pas des plus simple.
En effet, j'ai du écrire un parseur de code PHP afin de mettre en couleur le code PHP des cours, ainsi qu'un parseur de table HTML pour avoir un rendu correct de celles-ci.

Le résultat me semble satisfaisant.

PS : Vous remarquerez que dans les PDF, le logo du site est vectoriel :)
le 14/04/2007 à 16:23
Guide des extensions PHP sur Windows
N'avez-vous jamais rencontré ce problème avec PHP sur Windows : vous avez décommenté l'extension dans le fichier php.ini, vous avez vérifié que le fichier DLL existe, et qu'il est bien présent, en attente dans le dossier d'extension, mais quand vous démarrez Apache, vous obtenez une erreur 'could not load module', qui prétend que la DLL que vous savez exister n'est pas là.

Cela peut être frustrant, et plusieurs erreurs peuvent conduire à ce type de problème. Il y a aussi un certain nombre de règles non écrites qui doivent être respectées dans le fichier php.ini.

- A Guide to using PHP 5 Extensions on Windows
LoadingChargement en cours