Google Newspass : bientôt un kiosque d'actualités payantes ?

le 21/06/2010 à 22:30
Google Newspass : bientôt un kiosque d'actualités payantes ?
Selon le magazine italien La Repubblica, Google serait en train de développer un système de paiement à destination des éditeurs de contenus souhaitant développer davantage leurs stratégies de monétisation. Baptisée Newspass, cette plateforme de marché serait déjà en phase de test. La firme de Mountain View aurait d'ailleurs contacté plusieurs éditeurs souhaitant participer à cette phase expérimentale.

Il faut dire que le moteur de Google News a été plusieurs fois le centre de diverses polémiques. Rupert Murdoch, à la tête d'un empire médiatique comprenant entre autres le New York Post, le Wall Street Journal ou le Herald Sun, n'a jamais accepté que le contenu de ses magazines soit accessible au travers d'un site Internet tiers freinant alors la stratégie marketing de chacune de ses propriétés. Au mois de novembre dernier, M.Murdoch envisageait de retirer la totalité de ses magazines de l'index de Google et annonçait différents modèles de souscriptions payantes. Google avait réagi en limitant les accès gratuits aux actualités premium à cinq articles par jour et par utilisateur.

En juillet 2009, l'Associated Press a décidé de renforcer ses mesures de sécurité, notamment en ce qui concerne les violations de droits d'auteurs sur la Toile. AP a ainsi placé un système de tatouages électroniques au sein de ses dépêches afin de traquer les sites Internet sur lesquels les communiqués électroniques ont été publiés et, le cas échéant, d'assigner en justice les utilisateurs frauduleux.

Dans ce contexte, le système Newpass de Google pourrait alors faire sens. Selon La Repubblica, les internautes seront en mesure de s'identifier sur les sites Internet partenaires avec un identifiant unique, un peu à la manière d'OpenID ou Facebook Connect. Pour chacun des magazines l'internaute ajustera le mode de souscription ou de micro-paiement. Par la suite, lorsque l'utilisateur rencontrera du contenu payant au travers du moteur de Google il sera invité à s'identifier sur le système de paiement Checkout pour y accéder.

Notons que ce n'est pas la première fois que Google prend des mesures pour répondre aux attentes des ayants-droits. Au mois de mai dernier nous rapportions que la société planchait également sur une bibliothèque de livres numériques baptisée Google Editions. Ce dispositif permettrait à l'éditeur de figurer au sein d'un moteur de recherche dédié de Google et de commercialiser ses oeuvres directement sur son propre site Internet. De son côté Google prélèverait une commission sur chacune des ventes.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours