Symbian rejoint Nitobi pour des applications mobiles web

le 20/07/2010 à 23:16
Symbian rejoint Nitobi pour des applications mobiles web
Lors du sommet Open Source Convention, la fondation Symbian a annoncé avoir signé un partenariat avec la société Nitobi afin de simplifier le développement d'applications pour le système Symbian S^3. Nitobi édite notamment l'environnement de développement open source PhoneGap.

Du côté des développeurs PhoneGap simplifiera considérablement le développement des applications puisqu'il suffira d'utiliser les langages web comme le HTML, CSS ou JavaScript. Notons par ailleurs que PhoneGap est compatible avec différentes interfaces de programmation de Symbian à savoir : la géo-localisation, l'accéléromètre, l'appareil-photo, le dispositif de vibration, le carnet d'adresses ou encore le son. Les applications développées avec cet environnements seront également capables d'accéder au système de fichiers et de repérer les réseaux.

Notons que les applications développées par PhoneGap fonctionneront sur l'iOS4 mais aussi sur Android, sur BlackBerry ou encore sur le système Web OS de Palm. A ce jour l'environnement de production aurait été téléchargé 250 000 fois. Reste à savoir si les développeurs feront usage de ces nouveaux outils et si ces derniers permettront à Symbian de densifier son catalogue d'applications à destination de S^3. Pour de plus amples informations rendez-vous ici.

Commentaires

Ecrire

Ecrire un message

Votre message vient d'être créé avec succès.
LoadingChargement en cours