News FLASH

Portée à l'attention générale en fin de semaine, la vulnérabilité critique affectant le lecteur Flash et les produits Adobe faisant appel à cette technologie, tel Acrobat Reader, a été corrigée par l'éditeur jeudi. Les internautes sont donc invités à mettre à jour leur version de Flash Player avec la dernière mouture en date, estampillée 9.0.246.0 ou 10.0.32.18. Il en va de même pour les utilisateurs d'Adobe Air, à qui s'adresse maintenant la version 1.5.2.

"Cette vulnérabilité pourrait entrainer un crash et potentiellement permettre à un attaquant de prendre le contrôle d'un système infecté", expliquait mercredi 23 juillet Adobe dans une alerte de sécurité. "D'après certains rapports, cette vulnérabilité est déjà exploitée par l'intermédiaire d'attaques ciblées, de petite envergure, visant Adobe Reader v9 sous Windows", ajoutait l'éditeur.
Les logiciels Flash Player, Adobe Reader et Acrobat pourraient être victimes d'une faille de sécurité liée au composant Flash, ont indiqué cette semaine plusieurs éditeurs en sécurité. Mercredi, Adobe a reconnu l'existence de cette vulnérabilité et affirmé que ses équipes sont en train d'enquêter sur le sujet. Comme toujours lorsqu'il s'agit de Flash, l'alerte est prise très au sérieux : le composant d'Adobe est installé sur plus de 90% des ordinateurs personnels connectés à Internet, qu'ils soient sous Windows, Mac OS ou Linux.

« Cette vulnérabilité pourrait entrainer un crash et potentiellement permettre à un attaquant de prendre le contrôle d'un système infecté », explique pour sa part Adobe dans l'alerte publiée mercredi.

« D'après certains rapports, cette vulnérabilité est déjà exploitée par l'intermédiaire d'attaques ciblées, de petite envergure, visant Adobe Reader v9 sous Windows », ajoute l'éditeur. Les machines Vista sur lesquelles l'UAC (User Account Control) est activé ne seraient pas menacées.

Selon Symantec, cette faille serait déjà exploitée par l'intermédiaire d'un fichier PDF piégé à l'aide d'un cheval de Troie baptisé Trojan.Pidief.G. Ce malware exploiterait les liens entre Acrobat Reader et Flash pour infecter la machine de l'utilisateur à son insu.

Des mises à jour de sécurité pour Flash Player 9 et 10, sous Windows, Mac et Linux sont d'ores et déjà prévues pour la fin du mois de juillet. Adobe procèdera dans le même temps à la correction d'Adobe Reader et d'Acrobat.
La société Adobe annonce 200 millions d'installations pour son logiciel Adobe AIR. En septembre 2008 Adobe communiquait sur le chiffre 25 millions, lequel quadrupla au mois de janvier.

Adobe AIR permet de développer des applications Internet riches directement sur l'ordinateur grâce à un éventail de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex). Adobe AIR a été adopté par plusieurs grands portails afin d'être encore plus accessible auprès des internautes. Parmi les applications les plus populaires notons le lecteur BBC iPlayer ou le New York Times. Adobe souligne que quelques start-up comme Seesmic enregistrent plusieurs milliers de téléchargements de leurs applications par jour.

Enfin Adobe AIR deviendrait également un outil de travail aux sein de plusieurs entreprises avec des outils de production : Socialtext Desktop, Demandbase Streams, Yammer Desktop ou FedEx Desktop. En Pologne le gouvernement met à disposition une application permettant aux citoyens de remplir leur déclaration d'impôt.

De son côté Microsoft travaille sur la troisième mouture de sa technologie concurrente Silverlight, principalement utilisée pour la vidéo en streaming ainsi que pour quelques logiciels tels que Live Mesh. La firme de Redmond annonçait 350 millions d'installations au mois de mars dernier.
le 07/06/2009 à 23:01
Flash builder 4
Adobe ouvre un peu plus la nouvelle version de Flash Builder (anciennement Adobe Flex builder). Cette nouvelle version ouvre un peu plus les portes pour les entreprises, permettant ainsi d'utiliser plus facilement PHP.

Adobe et Zend proposent un outil Action Message Format (AMF) pour la grande vitesse de communication de données entre le client et le serveur.

Un tutorial a été réalisé avec Zend Framework pour montrer les possibilités qui sont offertes.

- Data-centric Adobe Flash Builder development with the Zend Framework
Alors que Microsoft devrait dévoiler Silverlight 3.0 le 10 juilet prochain, la société Adobe a publié hier la version 4 de Flash Builder. Cet ensemble d'outils destiné aux développeurs web inclut Adobe Flash Builder 4, Adobe Flash Catalyst ainsi que la plateforme open source de Flex 4.

Anciennement connue sous le nom d'Adobe Flex Builder, cette nouvelle suite d'outils devrait permettre aux développeurs de créer des applications Internet riches (RIA). Ciblant plus particulièrement les designers, Flash Catalyst permet de travailler sur les interfaces des RIA lesquelles seront développées à l'aide de l'environnement Flex 4. Grâce à Catalyst il est possible d'ajouter des éléments dynamiques à l'interface sans devoir se baser sur le code du développeur.

Au trimestre dernier le lecteur Flash était installé sur plus de 95% des ordinateurs de la planète dont 55% pour la dernière version Flash Player 10. Adobe estimait qu'au second trimestre 2009, 80% des machines disposeraient de la dernière mouture. Pour Silverlight, Microsoft n'a pas communiqué de chiffres officiels mais annonçait en février dernier un taux de pénétration s'élevant jusqu'à 50% dans certains pays sans plus de précision.

Les trois applications de Flash Builder 4 sont disponibles en version bêta à partir du site d'Adobe Labs.
Solution majoritairement utilisée pour les sites internet de partage de vidéo, tels YouTube ou Dailymotion, le lecteur Flash Player n'en est pas moins réputé pour ne pas être très bien optimisé, souffrant de lenteurs, en particulier avec les vidéos en haute définition au format H.264. Les cartes graphiques de dernière génération intègrent pourtant pour la plupart une fonction de décodage matériel des vidéos haute définition, mais le logiciel d'Adobe n'en tirait jusqu'à présent pas parti.

C'est désormais chose faite puisque Adobe et NVIDIA ont aujourd'hui annoncé que les cartes graphiques de ce dernier, ainsi que les cartes accélératrices Tegra, seraient prochainement capable d'accélérer l'affichage des animations Flash. Sont concernés non seulement les ordinateurs, mais aussi et surtout les dispositifs mobiles, sur lesquels il faut pour l'heure se contenter d'animations Flash allégées, en utilisant Flash Lite.

Adobe et NVIDIA souhaitent qu'on puisse bénéficier "d'une navigation sur internet sans compromis, de la lecture de vidéos H.264 et d'animations Flash riches n'importe quand, n'importe où et sur n'importe quelle plateforme". Il n'a pas encore été précisé en revanche s'il faudrait procéder à des mises à jour et le cas échéant, quand et comment en profiter.
Lors du sommet NAB 2009, qui se déroule actuellement à Las Vegas, la société Adobe a présenté une nouvelle technologie permettant de lire un flux vidéo en haute définition et sur laquelle peuvent reposer des applications Internet riches directement sur les postes de télévision connectés à Internet.

Baptisé Adobe Flash Platform for the Digital Home, cet environnement permettra d'envoyer du contenu directement au poste de télévision sans passer par un boitier multimédia externe mais sera en mesure de communiquer avec ce dernier. La technologie est disponible sous forme OEM et les premiers appareils qui l'embarqueront devraient être disponibles dans le courant du prochain semestre. Parmi les fabricants ayant signé avec Adobe nous retrouvons Atlantic Records, Broadcom, Comcast, Disney Interactive Media Group, Intel, Netflix, STMicroelectronics, The New York Times Company, NXP Semiconductors et Sigma Designs.

La télévision connectée n'est pas une nouvelle idée. Au mois de janvier dernier, lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, Intel et Yahoo! ont présenté une plateforme de widgets navigables à la télécommande. Récemment Sony a levé le voile sur sa Sony Bravia, une télévision également dotée d'une série de modules permettant de récupérer des flux depuis Internet. Dans sa course contre Silverlight, Adobe semble avoir un petit pas d'avance sur Microsoft. Reste à savoir si la firme de Redmond proposera une technologie alternative.
La société Adobe continue de développer sa stratégie autour des applications Internet riches (RIA) et a récemment dévoilé Adobe AIR Marketplace, un catalogue d'applications au sein duquel les développeurs peuvent promouvoir leurs créations.

Rappelons que AIR (Adobe Integrated Runtime) est un environnement à partir duquel il est possible d'utiliser plusieurs technologies Internet (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) afin d'écrire des applications locales permettant de lever les barrières entre les logiciels traditionnels et les services web. Adobe AIR fonctionne sous Windows, Mac et Linux, un avantage considérable pour le développeur. Adobe Marketplace est composé d'une quinzaine de catégories (jeux, actualités, productivité...) et l'internaute peut créer un compte utilisateur afin de commenter et noter de 1 à 5 les 423 applications déjà répertoriées.

Le mois dernier, lors du sommet Adobe MAX, la société avait annoncé 100 millions d'installations pour le moteur d'exécution Adobe AIR, un chiffre qui aurait quadruplé par rapport au mois de septembre.
Au sommet du GSMA Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, la société Adobe a annoncé son intention de porter la technologie Flash sur plusieurs systèmes d'exploitation mobiles tout en créant un fond d'investissement de 10 millions de dollars en partenariat avec Nokia pour le développement d'applications dans le cadre du projet Open Screen.

David Wadhwani, responsable général du département Platform Business Unit chez Adobe, explique : "nous sommes très excités à propos du fond d'investissement du projet Open Screen et des possibilités offertes aux designers et développeurs à travers le monde" avant de préciser qu'en 2008, 40% des terminaux étaient vendus avec l'environnement Flash Lite.

La firme californienne annonce aussi que la technologie Flash sera portée sur différents systèmes d'exploitation. M. Wadhwani déclare : "l'année prochaine nous devrions voir des smartphones fonctionnant sous Android, Windows Mobile et Symbian S60 intégrer le Flash Player 10". Nous apprenons par ailleurs que le nouveau système d'exploitation mobile de Palm embarqué dans le Pré, WebOS, accueillera aussi l'environnement Flash. Adobe serait toujours en discussion avec Apple pour développer une version spéciale du lecteur au sein de l'iPhone.

Les développeurs pourront trouver de plus amples informations et télécharger les outils nécessaires ici.
Au mois de septembre dernier, nous apprenions que la société Adobe avait enregistré 25 millions d'installations pour le moteur d'exécution Adobe AIR. A peine six mois plus tard, lors de du sommet Adobe MAX qui se déroule actuellement au Japon, la firme californienne a annoncé que ce chiffre avait quadruplé.

Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime), dévoilé en bêta en juin 2007, est un ensemble de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) permettant de développer des applications Internet riches (RIA) fonctionnant sur Windows, Mac ou Linux. Pour les grands portails Internet tels que Ebay ou AOL, il s'agit donc de trouver sa place sur l'ordinateur de l'utilisateur.

Adobe souligne qu'il s'agit d'un million d'installations et non pas de téléchargements car l'analyse se base sur le nombre d'ordinateurs se connectant aux serveurs d'Adobe au démarrage pour vérifier la présence éventuelle de mises à jour.

De son côté la dernière mouture de Flash Player (Flash 10) afficherait un taux record de pénétration mondial de 55% seulement trois mois après sa sortie. Adobe estime qu'au second trimestre de 2009 Flash 10 sera installé sur 80% des ordinateurs de la planète.
LoadingChargement en cours