News FLASH

Estampillée 9.0.124.0, la dernière version en date de l'Adobe Flash Player corrige selon l'éditeur une série d'au moins sept failles de sécurité qualifiées de critiques. L'un des correctifs adresse la vulnérabilité utilisée par un hacker lors de la conférence CanSecWest, début mars. Cette mise à jour intègre également de nouvelles fonctionnalités dédiées à la sécurité. L'une d'elles vise par exemple à protéger la façon dont se font les échanges lorsqu'un script est appelé par une page distante.

D'autre part, indique Adobe, le paramètre AllowScriptAccess, qui gère l'autorisation qu'a un contenu Flash d'exécuter les scripts présents sur la page HTML dans laquelle il est intégré, voit son comportement par défaut modifié. Un second bulletin de sécurité est adressé aux éditeurs de sites Web qui utilisent la technologie Flash, de façon à ce qu'ils puissent éventuellement adapter leur mode de diffusion aux nouvelles contraintes de sécurité liées à cette mise à jour.
Mieux vaut tard que jamais. Un mois après la sortie de l'Adobe Integrated Runtime (AIR) pour Windows et Mac, l'éditeur spécialiste du postscript annonce, via un communiqué de la Linux Foundation daté d'aujourd'hui, sa disponibilité en version Linux sur son site Adobe Labs. Le communiqué précise qu'en parallèle "Adobe Systems rejoint la fondation (...) afin d'accélérer la part des technologies Air sur la plateforme Linux".

"La décision qu'a prise Adobe de rejoindre la Linux Foundation est un prolongement de son intention d'ouvrir ses standards et ses codes sources, ce qui confirme sa place de leader dans l'industrie des logiciels", indique Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux. "L'initiative d'Adobe va contribuer à augmenter le nombre d'applications, en particulier orienté web 2.0, qui sont disponibles sur Linux".

David McAllister, directeur des standards et de l'open source chez Adobe ajoute pour sa part que "la fondation Linux est une ressource inépuisable, permettant, via son forum, de s'assurer que les technologies Adobe Air sont compatibles avec la plateforme Linux". Adobe a également mi-à jour la version alpha de Flex Builder 3 pour Linux afin d'intégrer les fonctions Air. Adobe sera donc présent, la semaine prochaine, à l'Annual Collaboration Summit de la fondation Linux. Un évènement qui permettra, semble-t-il, aux quelque 230 membres de la communauté d'accélérer leur collaboration.
Shantanu Narayen, le Directeur général d'Adobe, vient de déclarer qu'une version iPhone du célèbre lecteur Flash était en cours de développement. Cette annonce est étonnante dans la mesure où la licence du SDK (kit de développement) stipule bien qu'il est impossible de développer des applications en relation avec le navigateur Web intégré (Safari mobile). Rappelons que Steve Jobs n'avait pas manqué de dénigrer le format Flash qui d'après ses dires "n'est pas suffisamment abouti pour être intégré à l'iPhone" (Flash Lite), ou "trop lourd" (en version Desktop). Adobe est plus en forme que jamais sur le terrain de la mobilité : cette déclaration suit de près celle de Microsoft concernant l'acquisition d'une licence Flash et Adobe Reader pour Windows Mobile.
Nombreux étaient les possesseurs d'iPhone qui espérait voir naître prochainement une mise à jour pour l'iPhone qui permettrait au téléphone d'Apple d'afficher des sites Web réalisés en Flash. Hier, Steve Jobs, le patron d'Apple, a mis fin aux espoirs de ces utilisateurs.

Pour Steve Jobs, le lecteur média Flash vidéo n'est pas suffisamment abouti pour être intégré dans l'iPhone. Il estime que le client Flash pour ordinateur est trop lent pour être présent sur l'iPhone, alors que la mouture mobile ne serait pas suffisamment adaptée aux contenus Web.

Inutile donc d'espérer pour la conférence de ce soir une quelconque mise à jour permettant de tirer profit du Flash sur l'iPhone. Des annonces liées au SDK (kit de développement) pour l'iPhone seraient toutefois attendues, rendez-vous dans quelques heures pour en savoir plus.
Référence de l'édition de logiciels graphiques, Adobe Systems lance la version finale d'Adobe Integrated Runtime (AIR 1.0) après deux ans de R&D. Cette plate-forme de création d'applications internet riches, basée sur un socle open source, a été conçue pour apporter aux applications web les avantages des applications de bureau traditionnelles : accès hors ligne, accès aux données depuis le disque dur de l'utilisateur, icône sur le poste de travail, etc. Les développeurs peuvent utiliser différentes technologies (Ajax, Flex, Flash) pour créer des applications internet riches "AIR".

Le logiciel AIR est proposé en téléchargement gratuit pour Windows et Mac OS X. Une version pour Linux devrait être lancée avant la fin 2008, a indiqué Kevin Lynch, nouveau directeur des technologies chez Adobe. L'éditeur américain entend proposer des versions AIR de la plupart de ses applications web, dont Photoshop Express et Premier Express. Par ailleurs, des acteurs comme AOL, eBay, Salesforce.com et le New York Times proposent d'ores et déjà des applications Web AIR.

Adobe n'est pas le seul acteur à se lancer dans l'application web accessible hors ligne. La fondation Mozilla, à l'origine du navigateur Web open source Firefox, travaille sur un projet de ce type, Prism.
Pour chaque application RIA, des données doivent être transmise du serveur au client. Evidemment, il y a de nombreuses manières de faire cela : service Web, requête HTTP, objet distant, etc. Mais la solution qui se distinguent par sa simplicité est l'utilisation de requêtes HTTP. En utilisant une simple requête HTTP, vous pouvez envoyer et recevoir des données depuis le serveur.

Adobe Flex rend cette solution très simple. C'est ce que j'explique dans ce tutoriel, où j'utilise PHP comme langage coté serveur, et transmet les données avec JSON (JavaScript Object Notation). A la fin de l'article vous pourrez envoyer des objets et des tableaux de votre code PHP à Flex.

- Transmitting data between Flex and PHP using JSON
- Flex
- Json
Comme annoncé précédemment, Adobe publie une mise à jour de son Flash Player. Estampillée 9.0.115, elle apporte une nouveauté majeure, à savoir la prise en charge du standard H264 pour la vidéo, et du High Efficiency AAC (HE-AAC) pour la partie son. Cette compatibilité H264 concerne également les applications internet enrichies Adobe Air à commencer par Adobe Media Player qui devrait prochainement en profiter à l'occasion de sa sortie finale, prévue pour début 2008.

Parmi les autres nouveautés apportées par cette version 9.0.115, on note également l'accélération matérielle et optimisation pour les processeurs multi coeurs pour l'affichage de vidéos en plein écran.

- Télécharger Flash Player 9.0.115.0 pour Windows et Linux
- Télécharger Flash Player 9.0.115.0 pour Mac OS X
le 25/08/2007 à 21:46
Présentation de Flex
Note de l'auteur :

Pour les besoins du boulot, j'ai du me mettre à Flex, le framework d'Adobe orienté RIA en Flash.

Je pensais que mon passé de flasheur m'aiderait à monter rapidement en compétence sur cette techno, ben non : c'est tout à fait autre chose que ce que je connaissais de l'IDE traditionnel, dont je m'étais arrêté à la version 8. Avec Flex on a affaire à un framework complet de génération d'interfaces riches basées sur l'emploi de composants décrits et paramétrés en XML et de la dernière mouture du langage ActionScript en version 3.

- Présentation de Flex
Adobe devrait prochainement publier une mise à jour de son logiciel de lecture de vidéo et d'animation basé sur Flash 9. Cette nouvelle édition est connue sous le nom de code "Moviestar" et devrait notamment prendre en charge le standard vidéo H.264 et le standard audio HE-AAC. Des optimisations matérielles ainsi qu'une gestion multi-coeurs pour l'affichage plein écran seront également présentes.

La version beta pourrait être publiée aujourd'hui ou demain sur le site Labs.Adobe.com, tandis que la version finale de ce lecteur amélioré est attendue pour l'automne.

Grâce à ces optimisations et à ce nouveau lecteur, Adobe espère se positionner comme un leader pour la mise en place de la vidéo HD et la distribution de contenus audio de haute qualité sur le Web. Adobe devrait également intégrer ces nouveautés dans son lecteur multimédia Adobe Media Player à présent attendu pour le premier trimestre 2008.
L'éditeur Adobe a procédé cette semaine à une mise à jour du lecteur Flash, indispensable pour afficher les nombreuses animations - et publicités - qui ornent le Web. Ce correctif, décliné en direction des trois principales familles de systèmes d'exploitation, Windows, Mac OS et Linux, est une réponse à la découverte de différentes failles de sécurité pouvant compromettre la machine d'un utilisateur. Adobe indique qu'en diffusant sur le Web un fichier .swf (animation flash) infecté, un pirate pourrait parvenir à exploiter ces vulnérabilités et prendre à distance le contrôle de la machine affichant le fichier concerné. Le problème affecte les versions 7, 8 et 9 de Flash Player.

Les internautes sont donc invités à procéder à la mise à jour du lecteur Flash. Les utilisateurs de Windows ou de Mac OS se tourneront vers la version 9.0.47.0, tandis que les Linuxiens se dirigeront vers la version 9.0.48.0. Une mouture estampillée 8.0.35.0 est proposée au téléchargement pour les utilisateurs de Flash 8. Enfin, un patch est disponible pour ceux qui ne pourraient pas passer à une version supérieure à Flash 7.

- Détails et liens de téléchargement sur le site d'Adobe
LoadingChargement en cours