News MYSQL

Nelson Database Power Efficiency Benchmark mesure la consommation électrique des serveurs en appliquant une charge identique aux logiciels, pour classer les plus économes en énergie. A la sortie de ce test, c'est MySQL qui produit plus de données que les autres, (jusqu'à trois fois), pour la même consommation électrique.

C'est assez étonnant de voir comment la vague verte arrive jusqu'au monde de l'informatique. Certains hébergeurs plantent des arbres pour chaque serveur installé, Sun prévoit de construire des salles blanches efficientes, et les PC gaspillent jusqu'à 50% de leur énergie.

- MySQL Beats Sybase and PostgreSQL in Neal Nelson Power Efficiency Test
- Intel, Google Announce Energy-Efficient Computing Plan
le 31/10/2007 à 21:15
SHOW PROFILES pour MySQL
SHOW PROFILES est une commande SQL récente de MySQL, qui détaille la durée des opérations qui ont lieux durant l'exécution d'une requête. C'est la version a posteriori de EXPLAIN (qui fonctionne a priori). Elle permet de savoir combien de temps MySQL passe à lire des données, à libérer les ressources ou à exécuter la requête. C'est un outil précieux pour identifier les raisons d'un ralentissement sur le serveur.

SHOW PROFILES devrait être dans la trousse à outil de tout utilisateur de MySQL, à coté de EXPLAIN.

- SHOW PROFILES and SHOW PROFILE Syntax
- Using the New MySQL Query Profiler
- A look at MySQL on ZFS
mysqlslavesync entre dans la famille des automatiseurs : tous ces outils qui permettent de mettre en place une solution standardisée. Ici, il s'agit de mettre en place la réplication MySQL sur un nouvel esclave.

L'outil se connecte au maître, effectue un dump ou un mysqlhotcopy, transfert les données, installe les données, puis configure les paramètres de réplication. Et voila, c'est tout. Si vous devez multiplier rapidement les esclaves, cela sera un répit important pour vos amis administrateur.

- Initial Release of mysqlslavesync
- mysqlslavesync
le 27/10/2007 à 20:49
La rumeur de l'IPO de MySQL grandit
Aucun moyen de vérifier (hormis auprès de la SEC, le gendarme de la bourse américaine), mais une rumeur persistante indique que MySQL AB serait proche de déposer son offre de capitalisation en bourse.
Un sujet qui n'a pas été abordé à Paris, la semaine dernière.

A suivre donc...

- MySQL inching toward an IPO
- MYSQL IPO Chatter Picking Up Again
le 25/10/2007 à 20:29
Feuille de route pour MySQL
Lors de la conférence MySQL de Paris, l'éditeur a dévoilé le programme des réjouissances jusqu'en 2009. Falcon sera stabilisé à cette date, pour la sortie de la version 6.0., et MySQL 7,0 renforcera la sécurité, notamment pour une utilisation dans les grandes banques.

MySQL AB a fait un point très complet sur les marchés qu'elle entend investir : les nouveaux projets. XML restera embryonnaire tant que les utilisateurs n'auront pas précisé leurs attentes. Les contributions de Google seront intégrées dans les mois à venir, et la haute disponibilité restera le point focal.

- MySQL ouvre sa feuille de route à ses clients français
- MySQL to get injection of Google code
- MySQL AB learns a lesson on release management. Or does it ?
- MySQL Development Roadmap
le 24/10/2007 à 23:57
Rapidité de la réplication MySQL
Baron Schwartz vient de mesurer la vitesse de réplication de MySQL. À la milli-seconde, il a mesuré le temps que prend une architecture MySQL à faire passer les informations du maître à l'esclave. Cette opération n'est pas immédiate, puisqu'il faut que le maître note les requêtes dans le log binaire, que ce dernier soit envoyé à l'esclave, et que finalement, les requêtes soient aussi exécutées sur l'esclave.

Au final, Baron trouve que MySQL assure la réplication entre 200 et 300 millisecondes, ce qui est pas mal du tout. Cela donne aussi une idée des délais minimaux de réplication que l'on peut attendre d'une architecture, puisque dans son test, le temps de réplication n'inclut aucun transfert réseau ni charge secondaire sur le serveur.

- How fast is MySQL replication ?
Une étude par le groupe des utilisateurs d'oracle, et commanditée par MySQL, révèle les progres des applications Open Source dans les rangs des utilisateurs d'Oracle.

- Plus d'un tiers utilisent une base de données Open Source en production
- Les versions express n'ont pas freiné les logiciels Open Source
- La moitié des répondants envisagent d'installer un logiciel Open Source l'an prochain

- Oracle Users and Open Source
- Oracle users go ga-ga for open source, including MySQL
- Independant Oracle User Group
le 23/10/2007 à 21:09
Les prochains bugs corrigés de MySQL
Kaj Arnö livre la première liste des bugs à corriger dans MySQL 5.1. Il s'agit de la liste des problèmes qui ont été rapportés à MySQL AB, et qui sont en cours de correction, mais pas encore corrigé.

Cette approche complète la liste classique des bugs fermés qui accompagne chaque publication de versions : maintenant, on sait aussi quels sont les problèmes qui sont en cours de correction. On peut donc se baser sur cette liste pour décider si un correctif de bug sera prochainement disponible, ou bien s'il faut mettre en place une solution de remplacement sois-même.

Cette liste semble anodine, mais être capable de dire ce que l'on fait, pendant qu'on le fait, est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Avez-vous déjà essayé pour vos propres projets ?

- MySQL errara sheet
- Open Issues in MySQL 5.1
- Open Issues in MySQL 5.2
- bugs MySQL
LoadingChargement en cours