News MYSQL

le 10/01/2008 à 23:18
mysqlreport 3.3
mysqlreport propose un rapport de santé pour MySQL plus parlant que le classique SHOW STATUS.

mysqlreport se base sur les statuts en cours, mais produit des ratios plus intéressants et pertinents.
mysqlreport est une alternative bien plus productive à SHOW STATUS et s'installe en un simple download.

- mysqlreport
La pagination découpe un résultat trop grand en une série de pages plus petites. A la base, cette approche permet de réduire la quantité de travail à faire, puisque les pages sont plus petites, et donc, plus faciles à générer. Elles sont au moins plus faciles à charger.

Toutefois, la majorité d'entre nous produisent les pages à l'aide de la clause LIMIT, ce qui fait que la 30eme page impose au serveur de classer les 300 premiers éléments pour n'en conserver que les 10 derniers. Du vrai gaspillage, qui se transforme en perte de vitesse.

- Why paging needs a lot of performance
- Why your database says paging sucks !
Note de l'auteur :

Je crois fermement aux avantages des bonnes pratiques pour la gestion des bases de données, et en leur application stricte. Quand les bases de données augmente en taille et en nombre il devient critique d'avoir une bonne politique de gestion. Récemment, on m'a demandé d'écrire ces bonnes pratiques pour gérer MySQL.

C'est ainsi qu'est né MOCA, MySQL Optimal Configuration Architecture, par George Trujillo.
C'est un ensemble de règles plus qu'un outil automatique, dont le but est de pouvoir organiser la configuration de MySQL toujours de la même façon : les logs d'un coté, les fichiers de données de l'autre. La sécurité et la vitesse de restauration sont importantes ici : ce n'est pas toujours au meilleur moment qu'un serveur est planté, et doit être remis en place.

Pourtant, c'est là que l'administrateur doit trouver un environnement sain.

- The MySQL Optimal Configuration Architecture
- Installing MySQL 5.1.22 on Mac OS using MOCA
- MySQL Architecture using MOCA
Keith Murphy a effectué la migration des serveurs MySQL de 4.1 à 5.0. Il relate son expérience de migration, avec les points les plus délicats. Notamment, les arrondis et les UPDATE ne fonctionnent plus de la même façon entre 4.1 et 5.0. Les sous-requêtes ne peuvent plus avoir de colonnes du même nom que dans la requête principale.

Autrement, la migration, via mysqldump, a permis d'économiser de l'espace sur le disque : autour de 15%.

- Upgrading from 4.1 to 5.0
- Upgrading MysQL
le 21/12/2007 à 20:34
IBM acquiert SolidB
IBM annonce l'acquisition de SoliDB. L'éditeur de serveur de base de données propose aussi un moteur MySQL, qui apporte à la base Open Source ses qualités de robustesse et une base de clients installée importante. SoliDB était très visible lors de la dernière conférence MySQL UC.

Cette acquisition rappelle étrangement les rachats de SleepyCat et InnoDB par Oracle. Les moteurs de tables sont peut-être les seules manières présentes pour monter dans le bateau MySQL.

- IBM to Acquire Solid Information Technology to Broaden Information on Demand Portfolio
- IBM acquires SolidDB to compete with Oracle TimesTen
- SoliDB for MySQL
le 19/12/2007 à 22:01
Partitionnement par la pratique
Cet article montre un test de performances pour gérer une grande base de données (plus grande que la taille mémoire), dans MySQL 5.1, et présente les avantages du partitionnement.

La conclusion de Guiseppe est "Le gain de performance n'a pas été aisé. Ce qui passait pour une opération anodine s'est révélé être un long processus d'essais et d'erreurs." Le gain, qui atteint au final 35%, dépend en fait de nombreux paramètre : la mémoire, la fonction de partition, la colonne de partition, la puissance du serveur.

- MySQL 5.1 partitions in practice
- Giuseppe's Article on Partitioning
- No Silver Bullet
- Partitionning
Guiseppe Maxia publie plusieurs solutions pour créer un million de lignes dans une table MySQL à partir de rien, ou presque. En quatre requêtes (parfois moins), il présente différentes solutions pour générer de grandes quantités d'entiers et les introduire dans une table.

Le but est de tester la charge d'un modèle de données à l'aide d'une grande quantité de données : comme ces dernières ne sont pas toujours disponibles, il faut un moyen de les produire.

- Data from nothing - solution to pop quiz
le 18/12/2007 à 20:39
Taille réelle des entiers en MySQL
Morgan Tocker nous rappelle que les indications entre parenthèses pour les entiers dans une table MySQL ne sont pas une indication de taille, mais d'affichage.

bigint(4) et int(10) consomment toujours le même espace sur le disque, et ont les mêmes limites logiques. Mais l'affichage de valeurs issues de ces colonnes ne sont pas les mêmes... C'est confus, mais c'est comme cela que ça se passe.

- Just to confuse you...
- Journal de Morgan Tocker
LoadingChargement en cours