News

Il est rare que la Marine britannique perde une bataille. Pourtant, le site de la Royal Navy a dû être fermé à cause d'attaques de hackers. A en croire le ministère de la Défense, il s'agirait bien d'un acte malveillant perpétré suite à ses dernières annonces.Voilà quelques semaines, le gouvernement britannique a annoncé qu'1,05 milliards d'euros seraient investis dans un programme national de cyber-sécurité. Le motif aurait été suffisant pour organiser une attaque du site, à en croire la BBC.

La chaîne nationale évoque aussi la piste d'hackers roumains. Plus particulièrement, un pirate connu sous le pseudonyme TinKode serait à l'origine d'une injection SQL. Ce dernier a même publié certaines informations qu'il a réussi à intercepter comme des identifiants de connexion à l'administrateur du site. Sur son blog, il dévoile donc quelques mots de passe…

Par contre, un porte-parole du ministère informe qu'« aucun dommage n'a été causé par l'attaque puisque le site a été suspendu temporairement ». Il explique également qu'une enquête est actuellement en cours pour tenter de connaître les auteurs de la cyber-attaque. D'ailleurs, le site n'est toujours pas en ligne, à l'heure actuelle.
Un ordinateur ? Oui mais pas sans Internet ! Voilà ce que révèle en substance l'étude "Référence des équipements multimédias" conduite par GfK et Médiamétrie. Au troisième trimestre 2010 en France, plus de 19 millions de foyers possèdent au moins un ordinateur, soit 71,1 % des foyers, la quasi-totalité étant connectés à Internet, c'est-à-dire 67,7 % des foyers. Les premiers ont cru de 7 % en un an, les seconds de 11 %.

L'étude confirme par ailleurs les études précédentes qui se concentraient sur les ventes d'ordinateurs. Avec 2 millions de foyers supplémentaires qui ont opté pour un ordinateur portable en un an, 40 % des foyers en sont équipés, contre seulement 26,7 % il y a deux ans. Un cinquième de ceux-ci sont d'ailleurs équipés d'un netbook, soit 8,4 % des foyers.

Autre tendance de l'année 2010, la multiplication des ordinateurs par foyer. 7,8 millions des foyers sont effectivement désormais équipés de plus d'un ordinateur, c'est-à-dire 28,7 % des foyers, en progression de 27 % sur un an. Autrement dit, ce sont davantage les foyers déjà équipé d'un ordinateur qui ont acheté un ordinateur supplémentaire cette année.
Plusieurs collectifs d'annonceurs contestent la politique de Google en matière de publicité. L'Union des Annonceurs, l'Union des Fabricants, le Syndicat de la presse quotidienne nationale et le Syndicat de la presse magazine affichent leur contestation face à la nouvelle politique d'achat de mots-clés de Google.Pour rappel, depuis le 14 septembre, la firme donne la possibilité d'acheter aux enchères un mot-clé correspondant à une marque dont il n'est pas propriétaire. Des situations parfois conflictuelles comme en atteste le cas Louis Vuitton.

Selon ces collectifs (représentants d'environ 1 000 annonceurs), l'ouverture de ce marché aurait donc comme conséquence de « développer des situations illégales - actes de parasitisme, de concurrence déloyale ou de contrefaçon, risque de confusion pour le consommateur en recherche de références fiables - face auxquelles Google ne peut rester sans réponse ».

Le message envoyé directement à Eric Schmidt, le p-dg de Google, pourrait donc ne pas rester lettre morte. Cependant, il paraît difficile que la firme revienne en arrière et puisse autoriser à nouveau les sociétés à bloquer a priori l'achat de mots clés. Ce contrôle se fait désormais a posteriori.
Au mois de septembre, l'équipe développant le lecteur de flux RSS Bloglines annonçait la fermeture de son service au premier octobre. Sur son blog officiel, Ask.com expliquait cette initiative par un changement de priorité en misant davantage sur le nouveau service questions / réponses.

Après avoir repoussé plusieurs fois l'échéance au 1er novembre, puis au 15 novembre, Ask.com a annoncé la semaine dernière avoir signé un accord avec MerchantCircle, un site spécialisé dans... la publicité locale. Bientôt doté d'une toute nouvelle interface utilisateur, Bloglines intégrera des flux RSS pré-configurés retournant les offres promotionnelles des 1,4 million d'annonceurs de MerchantCircle. Ces publicités varieront en fonction de la position géographique de l'internaute. Ask.com précise qu'il ne s'agit pas d'une acquisition mais d'un transfert technologique. Concrètement, le service appartient donc toujours à Ask mais c'est MerchantCircle qui mettre à disposition les moyens pour entretenir ce dernier.

Notons que la fonctionnalité Clippings, permettant de sauvegarder un article, disparaîtra. « Les coûts de l'infrastructure sont simplement beaucoup trop élevés pour justifier la maintenance de ce type de fonctionnalité d'archivage », est-il ainsi expliqué dans un email envoyé aux Internautes. Bloglines, qui compterait aujourd'hui 2,7 million de membres, devrait donc renaître de ses cendres au 1er décembre.

Reste à savoir si MerchantCircle saura convaincre les utilisateurs, plusieurs d'entre eux ayant déjà migré vers Google Reader.
le 06/11/2010 à 23:23
T-shirt dédicacé
A ce qu'il paraît il y aura un jeu gratuit au Forum PHP 2010 sur le stand Alter Way qui va se dérouler le 9 et 10 novembre prochain.

Et les lots à gagner, vont être collector, car il y a des T-shirts signés par les gourous de PHP et aussi des bouteilles de champagne.

Il reste encore quelques jours pour me préparer mentalement et physiquement avant de pouvoir participer à ce jeu et découvrir la règle car cela serait cool d'avoir 1 t-shirt dédicacé pour l'afficher et l'encadrer sur un de mes murs...

Cela devrait bien le faire... Sauf si quelqu'un d'autre trouve avant moi.

- Forum PHP 2010
le 06/11/2010 à 23:23
10 astuces autour de MySQL
Quand vous créez une page dynamique en PHP, vous devez communiquer avec une base de données.

Pour communiquer avec celle-ci, vous pouvez utiliser une fonction SQL. Cependant les risques d'erreurs peuvent exister et qu'il n'est pas évident de les identifier.

Le site 'Explain extended' montre 10 erreurs possibles que vous pouvez rencontrer lorsque vous souhaitez communiquer avec une base de données.

Les erreurs courantes sont :
- Recherche par un NULL
- Jointure avec une condition
- Moins d'une valeur mais pas un NULL
- Jointure par un NULL
- Absence de NULL
- Tri avec des valeurs aléatoires
- Enregistrement arbitraire d'un groupe
- Première valeur d'un groupe
- Fonction IN séparée par des virgules
- Jointure avec une fonction COUNT

- 10 things in MySQL (that won t work as expected)
Il y a quelques temps, un article avait été réalisé pour donner 10 conseils PHP pour débutants.

Aujourd'hui, le site Mashable a interrogé 10 maîtres du PHP pour apporter des conseils avancés autour de ce langage.

Les personnes interrogées sont :
- Naramore Elizabeth : Restez au courant
- Keith Casey : interagir avec les «Code D'autres »
- Eamon Leonard : Donne en retour
- Lorna Mitchell Jane : Poser une question
- Cornutt Chris : Aider les débutants
- Williams Abraham : Rester simple
- Turner Demian : Utilisation de meilleurs outils
- Herbert Stuart : maintenir votre code
- Nelson Maggie : Surveillez votre code
- Michael Maclean : travailler avec les autres

- 10 Intermediate and Advanced Tips from PHP Masters
- 10 Beginner Tips from PHP Masters
le 06/11/2010 à 00:00
ElePHPant gonflable est arrivé
El Roubio a créé le logo de l'elePHPant.

Damien Seguy a lancé la peluche elePHPant

Maintenant, avec l'aide l'AFUP (l'association Française des Utilisateurs de PHP), Christophe Villeneuve et Cyril Pierre de Geyer ont pu lancer « ElePHPant gonflable ».

Les caractéristique de celui-ci sont : 2 m de haut / 2,60 m de long / 1 m de large.

Par ailleurs, il est arrivé discrètement voici quelques semaines et pour montrer qu'il est en bonne santé, s'est laissé filmé par l'équipe de PHP TV. l'éléPHPant est bonne santé et est près à ce rendre au Forum PHP qui commence aujourd'hui (le 9 novembre 2010) pour fêter les 15 ans du langage et les 10 ans de l'association.

- Vidéo de l'elePHPant
Le blog dédié au navigateur Chrome dévoile de nouvelles mises à jour. Le Patch de sécurité couvre 10 vulnérabilités sur toutes les plateformes. La firme considère que les failles relevées sont de niveau « haut », un degré moins dangereux que « critique ». En détail, la vulnérabilité permet à un esprit malveillant de modifier des données appartenant à d'autres sites Web.Encore une fois, Google reste plutôt discret quant à la teneur des vulnérabilités rencontrées sur son navigateur. Une ligne pour chaque faille. Par contre, la firme explique qu'elle va offrir 7 500 dollars aux développeurs ayant contribué à faire connaître ces vulnérabilités.

La mise à jour de Google Chrome va s'opérer automatiquement. Le navigateur est désormais proposé sous la version 7.0.517.44 pour Windows, Mac, Linux et Chrome Frame.
Si Google Chrome 9 est disponible au sein du canal de développement en version alpha et la version 7 vient de recevoir une mise à jour de sécurité, Chrome 8 vient pour sa part de passer en bêta. Après avoir intégré le plugin Flash directement au sein de l'application au mois de juin 2010, les développeurs ont renforcé leurs travaux pour y glisser cette fois un lecteur PDF.

Le chargement des documents PDF au sein de Google Chrome 8.0.552.28 est relativement rapide et l'internaute retrouvera quelques outils permettant de zoomer ou d'afficher le document en pleine page. L'équipe explique avoir ajouté une couche de sécurité autour du module Chrome PDF Viewer, ce qui devrait protéger l'utilisateur si ce dernier tente de charger un document vérolé.

Pour télécharger cette nouvelle bêta rendez-vous ici.
LoadingChargement en cours