News

Google a annoncé hier sur son blog officiel qu'il comptait investir 1,9 milliard de dollars dans un bâtiment new-yorkais. Le 111 Eighth Avenue est un ancien immeuble de l'autorité qui gère le port de New-York. Mais il est surtout situé sur une autoroute de fibre optique traversant la ville. Le futur immeuble new-yorkais de Google (vu dans Google Earth).

C'est ce qui en fait un bâtiment particulièrement intéressant. Le blog officiel ne s'étend pas sur les raisons qui poussent le géant à investir, mais cet accès à la fibre optique new-yorkaise est sans doute prépondérant sur le besoin de bureaux supplémentaires, selon plusieurs sites américains.Comme l'explique Wired (en anglais), les câbles de fibre optique de New-York sont regroupés dans de très gros tuyaux souterrains. Pour le site, le 111 Eighth Avenue est l'un des endroits les plus stratégiques pour l'infrastructure télécom des Etats-Unis.

Pour le reste, l'immeuble est assez impressionnant : il est pourvu d'un héliport, de 280 000 mètres carrés de bureaux, et il faut près de 20 minutes pour en faire le tour à pied. Google a 2 000 employés à New-York, et continue d'embaucher.

Google n'a pas confirmé le chiffre de 1,9 milliard de dollars, qui aurait rapporté 46 millions de taxes de transaction à la municipalité de New-York. Il rachète le bâtiment à un consortium mené par Taconic Investment Partners, et réalise ainsi son plus gros investissement de l'année. Et la plus importante transaction immobilière de l'histoire des Etats-Unis.
le 23/12/2010 à 00:00
L'audience de Twitter se stabilise
A en croire certaines analyses, le site de micro-blogging Twitter serait parvenu à maturité. Il se serait stabilisé à hauteur de 2 millions de visiteurs uniques par mois en France. Après avoir connu une forte hausse l'an dernier, l'audience augmenterait désormais peu.Rétrospectivement, les gazouillis du petit oiseau se sont fortement propagés en 2009. Comme l'explique le blog technotes, le nombre de visiteurs est passé de 78 000 en octobre 2008 à 1,5 million en octobre 2009. Une hausse alors qualifiée d'importante. Malgré ces bons chiffres, la courbe d'audience ²de Twitter s'est ensuite arrondie.

Pour preuve, le site est depuis passé d'1,5 million à 2 millions de visiteurs uniques. L'audience semble même stagner à en croire les dernières données recueillies par ComScore. Ces chiffres, même s'ils ne prennent en compte que les connexions depuis le site et non via des applications externes mobiles et PC, restent tout de même révélateurs.

D'un côté, ces données montrent que Twitter a trouvé son rythme de croisière. De l'autre, elles sont la preuve que la société doit encore trouver les moyens de s'assurer une croissance régulière. Avec l'ouverture de nouveaux bureaux à Londres, Twitter a décidé de trouver des relais de croissance à l'international. Il faudra pour cela batailler ferme contre des géants comme Facebook, solidement installé dans les habitudes de certains internautes.
Youtube termine l'année en donnant quelques chiffres qui donnent le vertige : le premier d'entre eux indique de pas moins de 700 milliards de vidéos ont été visionnées sur la plateforme durant l'année 2010.

Le second chiffre concerne le nombre d'heures de contenu uploadé durant les 12 derniers mois : 13 millions d'heures, soit plus d'un million par mois. Le nombre d'heures de vidéos envoyées par minute sur Youtube a par ailleurs connu un bond considérable cette année, puisque le service avançait le nombre de 24 heures par minute en mars, un chiffre passé à 35 en novembre. La hausse de la durée maximale des vidéos envoyée qui est passée de 10 à 15 minutes, puis à une durée illimitée pour certains utilisateurs n'est sans doute pas étrangère à cette fulgurante évolution.

Le service de vidéos en streaming de Google conclut donc l'année en beauté. Pour fêter cela, la plateforme a annoncé sur son blog que 500 créateurs de contenu allaient bénéficier de 1000 de bons d'achat chez B&H Photo pour s'acheter du matériel vidéo. Une sympathique façon de récompenser quelques-uns de ceux qui font vivre Youtube au quotidien.
Sony a déployé un nouveau service de musique en streaming sur les versions anglaise et irlandaise de Qriocity. Ce service permet d'accéder à 6 millions de titres en accès payant. Il doit arriver bientôt en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie.

Les clients anglais et irlandais peuvent donc désormais accéder à 6 millions de morceaux. Ils doivent simplement avoir un ordinateur, un téléviseur connecté Bravia (année 2010), un lecteur Blu-ray Sony, ou une console PS3. D'autres plateformes seront disponibles dans le futur, selon Sony. Les smartphones et tablettes Android pourront par exemple accéder à Qriocity. Sony n'a pas précisé quels autres appareils seraient concernés.

Le streaming audio de Qriocity coûtera au choix 3,99 ou 9,99 euros. La première formule donne accès à des radios thématiques. Le fonctionnement de la formule la plus chère se rapproche de Spotify (écoute à volonté des morceaux, création de playlists...). Le service intègre une fonction de reconnaissance des titres disponibles en local. Il peut donc scanner la bibliothèque musical, et donner accès directement aux titres sur Qriocity - s'ils sont présents.

Les Etats-Unis, le Canada et la Nouvelle-Zélande seront aussi concernés par la prochaine mise à jour. Elle devrait y arriver en 2011, au même moment que dans les autres pays européens.
Microsoft émet un avis de sécurité au sujet du navigateur Internet Explorer. Une vulnérabilité permettrait de pouvoir exécuter un code à distance. IE 6, 7 et 8 sont concernés sous tous les environnements Windows : XP, Vista, Server et Windows 7.Une infection est donc possible si un utilisateur se rend sur un site qui héberge du contenu malveillant. Malgré ces risques, Microsoft indique qu'il n'a pas eu connaissance d'attaques par ce vecteur, utilisant cette vulnérabilité.

Dans le détail, le problème vient du fait qu'Internet Explorer doit charger un fichier appelé mscorie.dll lors du traitement des balises HTML. L'avertissement posté par Microsoft explique alors qu'aucune protection n'est prévue pour ce type de fichier. En utilisant une méthode appelée ROP (Return Oriented Programming) il est possible de pointer vers une fonction d'une bibliothèque logicielle dont l'adresse est connue. Par ce biais, il est alors possible d'obtenir un accès indirect à une zone dite exécutable.

Bien que ce contournement ait déjà été réalisé par le passé, Microsoft se refuse pour l'instant à délivrer une mise à jour à ce sujet. En fonction des infections et de son enquête, la firme décidera ou non de publier un correctif hors cycle.
Pendant plusieurs heures hier soir, le service de téléphonie par Internet Skype est tombé pour un grand nombre d'utilisateurs. Le problème venait d'un bug affectant le réseau peer-to-peer du programme, selon la firme.

Comme souvent quand un service est inaccessible sur la toile, un grand nombre des utilisateurs de Skype et sont rabattus sur Twitter pour exprimer leur frustration. L'entreprise à l'origine du logiciel n'a pas tardé à réagir, en indiquant sur le réseau en début de soirée être en train de corriger le problème.

"Plus tôt aujourd'hui, nous avons remarqué que le nombre de personnes en ligne était plus bas que d'habitude, ce qui n'est pas courant. Nous avons donc commencé à enquêter" rapporte le blog du logiciel concernant l'affaire. Le problème serait venu d'un bug contenu dans certaines versions de Skype lesquelles, c'est un mystère qui affecte les "super-noeuds" à travers lesquels transitent les connexions des internautes, reliés selon le système du peer-to-peer. "Dans des circonstances normales, un grand nombre de super-noeuds sont disponibles, mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux ont été mis hors-ligne par un bug" explique le service. D'où la mise hors-ligne d'un grand nombre d'utilisateurs.

Un problème réglé par l'ajout de "méga-super-noeuds" par les ingénieurs du service. Skype a repris lentement son activité normale durant la nuit.
Le site devshed a publié un petit tutorial, pour vous montrer une technique en PHP pour sécuriser le téléchargement de fichier. Le but de l'article va vous permettre d'offrir un ou plusieurs fichiers venant de votre site web. L'opération s'effectue par l'intermédiaire d'un script pour filtrer et obtenir certaines informations utiles.

Les informations utiles qui vont vous intéressées, concerne le nombre de téléchargements, localiser le secteur et de nombreuses informations utiles.

- Simple and Secure PHP Download Script with Limits Tutorial
Le top des films les plus téléchargés sur BitTorrent en 2010 élaboré par le site Torrentfreak révèle une nouvelle fois que succès du box-office rime souvent avec carton sur les réseaux P2P. Cette année, l'incontestable numéro un est, sans surprise, le long métrage Avatar de James Cameron.

Sorties fin 2009, les aventures de Jake Sully sur la planète Pandora ont généré depuis leur arrivée dans les salles obscures près de 2,8 milliards de dollars. Un engouement qui s'est également ressenti sur les réseaux d'échange faisant appel au protocole BitTorrent, puisque selon Torrentfreak, le film y aurait été téléchargé près de 17 millions de fois dans l'année.

En deuxième position arrive Kick-Ass, avec un volume estimé à 11 millions de téléchargements. Sorti courant 2010 et moins médiatisé qu'Avatar, lui n'a enregistré qu'une centaine de millions de dollars de recettes en salles. Cet hommage à la culture geek aurait-il trouvé un écho tout particulier auprès des adeptes du téléchargement illégal ?

Derrière arrivent Inception, Shutter Island et Iron Man 2, suivis par Le Choc des Titans, tous quatre correspondant à des volumes de téléchargement compris entre 8 et 10 millions. Toy Story 3 et Alice au Pays des Merveilles, pourtant tous deux très lucratifs, n'apparaissent pas dans ce classement.

Pour procéder au classement reproduit ci-dessous, Torrentfreak indique avoir compilé des statistiques émanant de différents trackers BitTorrent, en prenant en compte la totalité des versions d'un même film mises à disposition des internautes, notamment les enregistrements réalisés en salle. Les autres formes de téléchargement, d'eMule au direct download, ne sont pas envisagées ici, ce qui fait qu'on retiendra plus la hiérarchie établie que les valeurs absolues présentées.
Signe que le courant passe toujours bien entre le chef de l'Etat et le Directeur général de Dailymotion, Martin Rogard, cette année, les voeux de Nicolas Sarkozy seront retransmis en direct sur le site de partage en ligne.Le président de la République avait promis de renouveler le genre de l'exercice des voeux aux français. Voilà qui est à nouveau fait avec cette première le soir du 31 décembre. Par contre, les chaînes historiques retransmettront comme prévu, également en direct, les voeux du chef de l'Etat.

Rien ne permet de préciser si les commentaires seront désactivés pour l'occasion mais la probabilité est forte. Enfin, il faut signaler que l'Elysée dispose déjà d'une chaîne sur le site Dailymotion depuis une année déjà. Une preuve des bons rapports entretenus entre le pouvoir et le site de partage de vidéos.
le 22/12/2010 à 00:00
L'Hadopi espagnole est rejetée
Connue en Espagne sous le nom de « Sinde Act » (du nom du ministre de la Culture, Ángeles González-Sinde) la loi vient d'être rejetée par la Commission des affaires économiques de la chambre des députés en Espagne. Dans la droite ligne d'Hadopi, les dispositions du projet devaient mener à un blocage du Web via les FAI.Il faut croire que les fruits de la colère des acteurs espagnols du numérique ont été cueillis. Certains sites de partage ont clairement montré leur désaccord face aux dispositions de la loi en montant l'opération « No al cierre de webs » (non à la fermeture du web). Afin de signifier leur mécontentement, la plupart d'entre eux se sont mis hors ligne en signe de protestation.

Concrètement, la loi avait pour but de dresser une liste de sites de partages afin de mieux contrôler leur contenu. Une position amèrement acceptée car le ministère aurait pu se joindre aux plaintes d'ayants droit et bloquer voire fermer certains sites. Quant aux FAI, ils étaient relégués au rang d'exécutants, chargés de bloquer les sites visés.

Bien que considérée comme moins répressive que l'Hadopi française (qui cible et sanctionne directement l'internaute) la loi Sinde prévoyait de pouvoir demander le retrait des contenus à la justice. Cette dernière disposait de quatre jours pour ordonner ou non le blocage d'un site.

Enfin, ce retrait est également un désaveu pour les tenants d'un contrôle du Web. Selon des fuites organisées par Wikileaks, l'ambassade des Etats-Unis à Madrid aurait proposé aux espagnols de soumettre au vote ce projet de loi. Pourtant, fin 2009, les ministres espagnols avaient expliqué aux représentants qu'ils souhaitent mettre en place ce système mais sous un « modèle espagnol » à savoir « plus démocratique »…
LoadingChargement en cours