News

Foursquare complète dès aujourd'hui son service de géolocalisation sociale de deux fonctions plébiscitées. Les utilisateurs pourront désormais agrémenter un check-in de photos et de commentaires, comme peuvent déjà le faire les utilisateurs du rival Gowalla. Foursquare permet pour rappel de pointer à un endroit et de le faire savoir à sa liste d'amis, le cas échéant au travers de réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Les photos peuvent être associées à un check-in, pour s'ancrer dans un contexte et rester réservées à sa liste d'amis, ou bien à une recommandation (tip), pour permettre par exemple à tous les utilisateurs du service de "voir un plat avant de le commander, de déterminer si un endroit a l'air sympa ou de faciliter le repérage d'un endroit difficile à trouver".

Si un utilisateur pouvait déjà associer un statut à un check-in, ou ajouter une recommandation à un endroit, la nouvelle fonction commentaire permet quant à elle de répondre au check-in de quelqu'un d'autre au sein du service (et non en réponse à une publication automatique sur Facebook et/ou Twitter). Les commentaires ne sont visibles qu'entre amis. Foursquare y voit un moyen d'inciter des rencontres ou de faire part d'un conseil de dernière minute.

L'application "Foursquare pour iPhone" bénéficie d'ores et déjà de ces nouvelles fonctions, avec la mise à disposition aujourd'hui de la version 2.2 sur l'App Store. La mise à jour de l'application Android sera disponible la semaine prochaine, celle pour BlackBerry et webOS en janvier et celles pour les autres plateformes début 2011. Les photos sont consultables du site Internet, où la fonction commentaire est pleinement opérationnelle.

Une prochaine mise à jour permettra enfin de partager ses photos sur Facebook et Flickr, et d'améliorer le suivi des commentaires.
Deezer a aujourd'hui annoncé le lancement d'une application, d'une part pour les smartphones Windows Phone 7, et d'autre part pour une sélection de smartphones Nokia.

Sur Windows Phone, Deezer devance ainsi son principal rival Spotify. Ce dernier a toutefois annoncé au mois d'octobre qu'une application Windows Phone 7 était prévue.

Sur Symbian, Deezer a fait une sélection arbitraire et restreinte de smartphones Nokia. L'application Spotify pour Symbian, disponible depuis un peu plus d'un an déjà, est quant à elle disponible pour une sélection plus large de terminaux fonctionnant sous Symbian, y compris d'autres fabricants que Nokia. Seuls les Nokia N95, N96, N97, N97 Mini, 5800 Xpress Music, 5230, 6210 Navigator, N8 et C7 peuvent donc bénéficier de Deezer.

Quelque soit la plateforme, les fonctions offertes par l'application sont quant à elles unifiées. Les utilisateurs ont donc accès gratuitement aux 30 webradios thématiques, à la smartradio, à l'écoute d'extraits de 30 secondes et à l'édition de listes de lecture. Les abonnés à l'offre premium, facturée 10 euros/mois, peuvent quant à eux synchroniser leurs listes de lecture avec leur téléphone pour une écoute hors connexion.

Deezer pour Windows Phone et smartphone Nokia est disponible dès à présent respectivement sur le Zune Marketplace et sur l'Ovi Store.
le 20/12/2010 à 00:00
Tumblr lève 30 millions de dollars
A la peine la semaine dernière avec près de 24 heures d'indisponibilité, Tumblr vient de lever 30 millions de dollars. Le tour de table du service de blogs est mené par Sequoia Capital, selon un document de la Securities and Exchange Commission (SEC - autorité américaine de régulation des marchés).

Le tour de table avait été annoncé sous forme de rumeur le mois dernier - et on ne savait pas trop s'il concernait 25 ou 30 millions de dollars. Il est donc désormais officiel. L'investissement de Sequoia Capital rappelle donc que Tumblr domine pour l'heure le marché chez les blogueurs occasionnels, qui veulent un compte gratuit et des outils clés-en-main. Il dépasse encore Posterous, malgré les difficultés techniques rencontrées ces derniers temps.

Tumblr envisage de recruter quatre nouveaux employés, pour monter à 20 personnes. Il vient d'ouvrir un bureau à New York, grâce à sa dernière levée de fonds - 10 millions de dollars en avril auprès d'Union Square et Spark Capital. Ces deux fonds d'investissement participent tous deux à cette nouvelle levée de fonds.

Sans revenir sur les récents soucis techniques de Tumblr, on peut donner quelques chiffres pour se faire une idée : 42 millions de visiteurs uniques, pour 1,7 milliard de pages vues. Posterous, son principal concurrent, totaliserait environ 7 millions de visiteurs uniques.
Dans un post sur le blog de Delicious, la firme Yahoo indique qu'elle ne compte pas fermer le service. Elle répond à la rumeur selon laquelle le site de partage pourrait fermer ses portes prochainement. Par contre, l'option de la vente de Delicious reste, elle, toujours d'actualité.

Récemment, Eric Marcoullier, co-fondateur du service MyBlogLog, racheté par Yahoo en janvier 2007 publiait la capture d'écran d'une présentation interne sur les stratégies à venir au sein de la multinationale. Il était alors évoqué la fermeture de plusieurs services comme :Yahoo! Picks : une sélection manuelle de sites Internet mise à jour quotidiennement
les moteurs de recherche Altavista et AllTheWeb
les gestionnaires de favoris Delicious et Yahoo! Bookmarks
le réseau de blogueurs MyBlogLog
les outils communautaires Upcoming.org et Yahoo! Buzz


Face à ces informations insistantes, un article a donc été publié sur le blog du service. On y apprend que l'équipe de Yahoo pense « qu'il existe en dehors de notre groupe un foyer pour ce site qui sera plus pertinent pour ses services et ses utilisateurs. Nous sommes actuellement en train d'étudier toutes les options et nous avons débuté des discussions avec d'autres entreprises. Nous vous ferons part de nos projets dès que possible ».

Par contre, pour ce qui est de Yahoo Buzz, Yahoo Bookmarks ou bien encore pour le moteur de recherche Altavista, la fin a été confirmée.
Très discrètement, Microsoft a mis un terme à l'utilisation d'Office Genuine Advantage, son programme de vérification de licence destiné à sa suite bureautique.Officialisé en 2006 et incorporé à Office 2007, Office Genuine Advantage était le pendant bureautique de Windows Genuine Advantage, destiné quant à lui aux systèmes d'exploitation de Microsoft. L'objectif du programme était d'enrayer le piratage de licences, en vérifiant automatiquement l'authenticité du logiciel utilisé lors du téléchargement de contenu additionnel modèles de documents, mises à jour, ect.

Une vérification qui, selon ZDNet, n'est plus d'actualité depuis le 16 décembre dernier. Le site s'est penché sur les informations fournies par Microsoft sur son site, et a découvert au détour d'une page que "Le programme Office Genuine Advantage a été retiré". ZDNet souligne également que la page destinée à informer sur OGA renvoie désormais sur une nouvelle section vantant les mérites des "produits authentiques".

Une disparition qui ne remet néanmoins pas en cause la nécessité d'enregistrer sa copie d'Office auprès des serveurs de Microsoft, à l'aide d'une clé à 25 caractères.
le 20/12/2010 à 00:00
MySQL 5.5
La nouvelle version de MySQL vient de sortir et peut être utiliser en production.

Un communiqué a été réalisé autour de cette version, pour montrer les nombreuses évolutions du produit :
- Amélioration des performances
- InnoDB comme moteur de stockage par défaut

Par ailleurs, la distribution est effectuée sous licence GPL et disponible gratuite en téléchargement.

- MySQL 5.5 Now Generally Available
le 20/12/2010 à 00:00
Filtrer les erreurs PHP
Lors de vos développements PHP, il n'est pas rare d'être confronter aux erreurs de programmation.

Bien sur, il existe différentes manières pour repérer les erreurs ou anomalies comme :
- Par l'intermédiaire des logs
- Par le reporting d'error

Le site croc-informatique montre comment paramétrer le « reporting d'error » pour eviter de surcharger les logs. L'article montre les différents niveaux d'erreur pouvant exister, vous permettant ainsi d'identifier les problèmes éventuels.

- Filtrer les erreurs
Les affaires concernant Street View n'ont pas fini d'étonner. La dernière en date concerne une Japonaise, qui poursuit Google en justice. Le motif : le service a publié des photos de ses sous-vêtements… suspendus à une corde à linge !

La plaignante réclame à Google la somme de 600 000 yens environ 5425 euros prétextant que la publication de ces images lui a causé une "détresse psychologique", raconte le Telegraph. La jeune femme aurait découvert les photos au printemps dernier, alors qu'elle cherchait son logement dans Street View.

"J'ai été submergée par l'anxiété, me disant que je pourrais être la cible d'un crime sexuel" a-t-elle déclaré au tribunal local. "Ca m'a fait perdre mon emploi, et j'ai dû changer de résidence". Son témoignage laisse entendre qu'elle souffrait déjà d'un trouble obsessionnel-compulsif que la vision des photos a aggravé, puisqu'elle se sentait épiée à longueur de journée.

Compte tenu de la faible somme demandée par cette femme, on peut s'étonner que Google n'ait pas réagi avant l'arrivée de l'affaire au tribunal. La firme a cependant enlevé les photos incriminées de Street View lors du dépôt de plainte, en octobre dernier. Une action insuffisante pour la plaignante : "j'aurais pu comprendre si ça n'avait été qu'une photo de l'extérieur de l'appartemment, mais le fait qu'elle montre les sous-vêtements d'une personne étendus à l'extérieur, c'est une erreur" a-t-elle déclaré.
Ebay vient d'annoncer être parvenu à un accord avec Brands4friends, un e-commerçant allemand spécialisé dans la mode. Le plus gros commerçant en ligne du monde souhaite ainsi augmenter les ventes de vêtements et d'accessoires de marque en Europe. Ebay débourserait 200 millions de dollars pour cette acquisition.

Brands4friends est un site de vente privée, comme les Français Vente-privée, PrivateOutlet ou Showroomprivé dont nous avons déjà parlé sur Clubic Pro. Un marché que ne veut pas rater Ebay, qui estime ce type de commerce à environ 20% des ventes dans la mode en Europe. « Le rachat doit permettre à Ebay de renforcer sa position de numéro un de la vente d'articles de mode en Europe, » explique Ebay, qui génère 5,4 milliards de dollars chaque année dans le monde grâce à ce secteur.

Brands4friends devrait donc rapidement sortir de son marché d'origine, l'Allemagne, pour aller taquiner les champions français du genre. Le site compte 3,5 millions de comptes enregistrés Outre-Rhin. En comparaison, Vente-privée revendique 11,5 millions de membres en Europe. Il est déjà présent sur le marché allemand, comme PrivateOutlet, plus modeste avec 1,8 million de membres. Le troisième concurrent français, Showroomprivé, envisage lui aussi de s'implanter en Allemagne.

Mais au-delà de ces spécialistes français, souvent cités comme des références du genre, Ebay pourrait bien craindre également l'Espagnol BuyVIP. Présent lui aussi sur le marché allemand, il pourrait être racheté prochainement par Amazon, qui s'intéresse de près au marché de la vente privée. C'est peut-être sur ce terrain-là qu'Ebay espère ne pas être distancé...
le 20/12/2010 à 00:00
DHTMLX
DHTMLX est une librairie javascript dynamique permettant de réaliser des formulaires HTML et CSS assez facilement.

Un nouvelle version vient d'être publier proposant l'ensemble des modules compatibles HTML 5 et CSS 3. Par ailleurs, celle-ci supporte maintenant tous les supports mobiles existant du marché.

Pour insérer cette librairie dans vos applications, un connecteur PHP existe, pour vous faciliter son utilisation et son intégration.

Enfin, le site officiel montre l'ensemble des différentes possibilités qui sont offertes sous la forme de doc et d'exemples.

- Site officiel DHTMLX
LoadingChargement en cours