News

le 19/06/2007 à 20:43
La peluche PHP débarque
En association avec Vincent Pontier et l'AFUP, nexen.net vous présente le premier elephpant : le fameux logo de PHP est maintenant en 3 dimensions et avec une bonne couche de peluche soyeuse et agréable. Il a déjà fait la joie des petits et des grands du Canada à la Norvège, en passant par la France.

Voyez les premières photos de l'animal, la carte du monde de l'invasion, et les programmes pour pouvoir se le procurer.

- Ext/elephpant : la boule de poils PHP
- Vincent Pontier
- La carte du monde de l'elephpant
- La galerie de l'elephpant
MySQL publie 5 conseils pour mieux approcher la montée en charge des applications sur un serveur MySQL. Ce sont des conseils pratiques, souvent prodigués par les experts MySQL lors de la phase d'architecture :
- ne pensez pas synchrone
- ne pensez pas vertical
- ne confondez pas les transactions et l'intelligence d'affaires
- ne mélangez pas les données actives et passives
- n'oubliez pas la puissance de la mémoire

- Top Five Scale-Out Pitfalls to Avoid
- Consolidates its eCommerce Systems on MySQL Enterprise
L'entrepreneur sud-africain Mark Shuttleworth, fondateur du projet Ubuntu et de la société qui le soutient, Canonical, déclare ne pas avoir engagé de discussions avec Microsoft sur un éventuel accord de partenariat. Ubuntu ne sera donc pas la prochaine distribution GNU/Linux, système d'exploitation libre, à signer avec le numéro un mondial du logiciel (propriétaire) un accord autour de l'interopérabilité.

"Nous refusons de discuter n'importe quel type d'accord avec Microsoft sous la menace", a souligné Shuttleworth sur son blog, dans un billet daté du 16 juin 2007. Avant d'insister : "La promesse de Microsoft de ne pas poursuivre (ses partenaires) pour violation de brevets non spécifiés n'a aucune valeur. Elle ne protège pas les utilisateurs contre le vrai risque d'une poursuite en justice autour des brevets par un pur détenteur d'IP (propriété intellectuelle)".

Mark Shuttleworth a néanmoins conclu : "Je salue l'engagement de Microsoft en faveur d'une interopérabilité entre Linux et le monde Windows - et je crois qu'Ubuntu bénéficiera de n'importe quel investissement réalisé en ce sens, considérant que le code sera sans aucun doute libre [...] Nous pensons que c'est la liberté du logiciel libre qui fait sa puissance, pas (uniquement) le fait que le code soit ouvert. Notre rôle n'est pas d'être des idéologues en chef du mouvement, notre rôle est de fournir les avantages de cette liberté à l'audience la plus large possible".
le 18/06/2007 à 20:17
Le futur de la réplication MySQL
Voici les prochaines fonctionnalités que la réplication MySQL devra supporté, tel que recensé dans un sondage sur le futur de cette technologie :
- vérifications en ligne que le maître et l'esclave sont en ligne : 45.4%
- réplication muli-source: réplication depuis plusieurs maîtres vers un esclave : 36.3%
- application multi-threadées des données sur l'esclave pour améliorer les performances : 29.2%
- résolution de conflit : détection précoce que les lignes ne sont pas répliquées : 21.0%
- réplication semi-synchrone : les transactions sont copiées vers un esclave avant archivage : 20.3%

- The replication poll and our plans for the future
le 18/06/2007 à 20:15
PHP gtk2 beta est disponible !
L'équipe de PHP-GTK est fière de vous annoncer la publication de PHP-GTK 2. Cette version, judicieusement appelée "extension extravaganza", apporte une tonne de nouvelles fonctionnalités :
- couverture de 90% de l'API, et même de 95% de Gtk+
- le GtkTreeView a été significativement amélioré avec modèle personnalisé et drag-and-drop
- le presse-papier est supporté
- nouvelles fonctionnalités portables pour GtkSpell, GtkExtra, GtkHTML3, libsexy et Scintilla
- Gtk+ versions 2.8 et 2.10 sont supportées, qui apportent de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que GtkIconView, GtkNotebook; GtkPlug/GtkSocket pour Win32; et GtkStatusIconet GtkAssistant.
- des corrections complémentaires de bogues

- PHP-GTK 2 Beta !
- PHP-GTK
- extension extravaganza
- Téléchargement de PHP-Gtk
Un songe spécial sur le site de O'Reilly, au début de l'année 2007, était orienté vers les personnes qui contribuent à une documentation en ligne, ou à des listes de diffusion et autres forum. Le sondage a rassemblé 354 réponses, ce qui indique déjà l'état d'effervescence de ces bases de connaissance, et le dévouement de ceux qui y participe.

Une vision rafraichissante sur le monde des manuels et de ceux qui aident les débutants, couvrant notamment leurs raisons de faire.

- Why Do People Write Free Documentation? Results of a Survey
le 18/06/2007 à 00:28
Sortie de phpMyAdmin 2.10.2
phpMyAdmin vient de sortir dans sa dernière version stable, la 2.10.2.

Cette version n'apporte pas la moindre nouveauté au niveau des fonctionnalités de l'application, il s'agit juste d'une version corrigeant de nombreux bugs.

Vous êtes donc naturellement convier à installer cette dernière version.

- phpMyAdmin
- Téléchargement de phpMyAdmin 2.10.2
Un responsable du développement du navigateur Web Opera a confirmé que sa firme était actuellement en train de travailler sur un projet ambitieux qui sera directement intégré dans la version mobile du navigateur. Ce projet viserait à remplacer la vidéo affichée via le plug-in Flash d'Adobe sur les pages Web.

Opera estime que le Flash n'est pas adapté à une utilisation mobile : "le Flash consomme beaucoup de ressource au niveau processeur / mémoire et réduit l'autonomie des produits mobiles". Avec une solution plus adaptée et implémentée en standard dans le navigateur, Opera espère donc améliorer l'affichage vidéo sur mobile avec sa propre technologie.

A terme, Opera souhaite proposer un navigateur Web complet qui pourrait surpasser les navigateurs intégrés en standard dans les terminaux et autres systèmes d'exploitation. Le responsable d'Opera a d'ailleurs évoqué l'iPhone dans ses projets sur le long terme. Remplacer la vidéo en Flash pourrait également aider les développeurs à réduire leurs coûts, une licence Flash vidéo est effectivement assez onéreuse. Pour le moment, aucune date n'a été avancé quant à l'aboutissement de ce projet.
Le nombre total d'abonnés à l'Internet haut débit dans le monde atteindrait près de 300 millions à la fin du mois de mars 2007, d'après des chiffres publiés récemment par Point Topic, un cabinet d'analyses britannique. Ils seraient précisément 298 millions, principalement concentrés aux Etats-Unis ou en Europe de l'Ouest.

Sur le premier trimestre de l'année 2007, Point Topic affirme que la croissance la plus spectaculaire du nombre d'abonnés haut débit est à chercher du côté de l'Europe de l'Est, avec une progression moyenne de plus de 10% sur trois mois. Les Etats-Unis, toujours numéro un avec plus de 60 millions d'abonnés, se verraient petit à petit rattrapés par la Chine, qui comptait 56 millions de connexions haut débit au 31 mars 2007, quatre millions de plus qu'au trimestre précédent.

Point Topic souligne la croissance exceptionnelle enregistrée sur le marché français, avec une augmentation de 9,36% du nombre de lignes ouvertes sur le premier trimestre 2007. La France aurait ainsi ravi la cinquième place mondiale à la Corée en termes d'abonnés haut débit, même si son taux de pénétration reste largement inférieur. Précisons toutefois que l'Arcep faisait état de 12,7 millions d'abonnés haut débit en France au 31 décembre 2006, là où Point Topic en comptait près de 14 millions.
le 18/06/2007 à 00:21
Windows Home Server passe en RC1
Microsoft vient d'annoncer la disponibilité de la version RC1 (Release Candidate 1) de son système Windows Home Server, destiné à la constitution d'un serveur de fichiers domestique à l'intention du grand public. Proposée au travers du programme Connect, cette version RC1 donne droit à une période d'essai de 30 jours puis de 180 jours après activation en attendant la mouture finale du logiciel, prévue d'ici la fin de l'année. Dernière évolution de Windows Server 2003, Windows Home Server se destine à un serveur de fichiers domestique dédié. Il permet notamment de partager ses contenus au travers d'un réseau local, d'accéder à ce dernier depuis un accès distant ou d'organiser et de planifier des sauvegardes de ses différentes machines.

Rappelons que Windows Home Server accompagnera des serveurs de fichiers domestiques tels que le MediaSmart Server de HP et ne devrait être vendu qu'en OEM.
LoadingChargement en cours