News

le 28/04/2006 à 11:45
phpinfo.net de retour sur la toile
Comme je ne pourrais pas dire mieux, je cite :

"En septembre 2002, phpinfo.net fermait ses portes, parce que le temps me manquait cruellement pour mettre à jour le site et le faire évoluer. Pendant 4 ans il laissa sa place aux "Archives de phpinfo.net", une compilation du meilleur du site, proposée dans une version statique.

Aujourd'hui, samedi 15 avril 2006, phpinfo.net rouvre ses portes. Parce que le temps m'est revenu et que la passion du PHP ne m'a jamais quitté.

Cette renaissance n'aurait jamais pu se faire sans le concours de mon très cher ami Vincent Pontier, que je ne remercierai jamais assez pour le travail formidable réalisé sur la nouvelle charte graphique."

Je leur souhaite un bon retour !

. L'annonce
. Le site
Alors en lisant les 3 articles en anglais que Nexen proposait sur cette news, voilà ce qui en ressort (si j'ai bien tout compris).

Donc Mysql a racheté en février "firm Netfrastructure" pour proposer une alternative (le moteur Falcon) au moteur innoDB, lui, acheté par Oracle.

Si innoDB reste avec une licence GPL et donc gratuit (sous certaines conditions), ce n'est pas un remplacement proprement dit (officiellement) mais d'après leurs propos, une alternative sur les moteurs transactionnels proposés.

Le développement est en cours, mais une version béta devrait être proposée courant juillet - août et la version finale sortirait, elle, fin d'année. Elle devrait alors proposer les même fonctionnalités que le moteur innoDB (donc officieusement, concurrencer Oracle et même remplacer le moteur innoDB) sûrement plus optimisé et il est dit que le moteur prendra en compte les nouvelles attentes des utilisateurs par rapport au WEB 2.0.

Alors ce que je peux dire est à prendre au conditionnel, l'interprétation étant personnelle, des erreurs de traduction donc de compréhension peuvent avoir été commises (je préfère le préciser)

A voir et surtout à suivre !

. La news sur nexen
Voici la troisième et avant dernière partie sur comment réaliser ses propres fonctions en PHP. Je me cite :

"Nous avons donc vu deux utilités différentes d'utiliser une fonction, pour cette troisième et avant dernière partie, nous allons voir les fonctions retournant un type boolean, à savoir soit TRUE, soit FALSE. L'utilité de ce genre de fonction est de pouvoir tester des valeurs et pouvoir ensuite les utiliser dans nos if (pour prendre un exemple bien parlant). Mais il faut aussi préciser, que dans notre fonction, il n'est pas nécessaire qu'elle soit une fonction de test, on peut très bien agir sur une chaîne, pour renvoyer TRUE en cas de succès et FALSE, en cas d'échec. Donc les possibilités sont finalement infinies."

Bonne lecture ^^

Faire ses propres fonctions avec PHP : Troisième Partie
le 14/04/2006 à 15:26
Comparaison IE / Firefox
IE et Microsoft detennaient le monopole au niveau de son explorateur, jusqu'à l'arrivé de Firefox. Enfin il y en eu d'autres, mais la concurrence était trop rude pour pouvoir rivaliser contre le mastodonte Microsoft.

Bref, j'ai vu, il n'y a pas longtemps, une étude sur l'avancement de Firefox contre IE, FF obtenait, de mémoire, 10% du marché (ce qui est énorme finalement).

En regardant les stats de lephpfacile, qui comptabilise chaque mois plus de 50000 visites, je m'apercois que l'association Mozilla et Firefox dominent largement IE.

IE : 38.9%
FF/Mozilla : 57.7%
Safari : 0.8%
Opéra : 0.8%

Encourageant pour la cible visée du site !

edit : J'ai retrouvé où sont données les stats, Firefox depasse 13%

. Navigateurs Web, systèmes d'exploitation, taille des écrans : comment sont équipés les professionnels & le grand public ? - du 6 avril 2006
Le site classes.scriptsphp.net revient en force en nous livrant deux bons articles sur le zend framework.

Le premier plûtot fait un petit tour d'horizon des différentes librairies mises à la sortie du framework comme la couche d'abstraction de bdd ou encore la syndication RSS.

Le second plus poussé, nous explique comment utilisé le framework et ses librairies avec le motif de conception (design pattern) MVC (Modele - Vue - Controller) dont le Zend Framework propose une implémentation (pour paraphraser leur intro).

. Introduction au Zend Framework - part I
. Introduction au Zend Framework - part II
phpit.net nous livre un article, encore une fois, un article fort intérressant sur la manipulation des dates en PHP et Mysql.

Cet article, en anglais, fait un tour d'horizon sur les diverses méthodes pour manipuler des dates dans tous les formats ou contraintes que vous pourriez rencontrer ! A lire donc !

J'avais mis, une heure auparavant, un billet sur mon blog concernant une fonction vous permettant de manipuler des dates pour changer le format. Vive le complémentarité !

. L'article sur phpit.net
. Fonction parseDate : Play with date !
le 09/04/2006 à 11:42
#lephpfacile déménage
Une petite news pour vous informer que le chat lephpfacile vient de changer d'adresse.

On se retrouve alors sur la room #lephpfacile sur le serveur irc.freenode.net.
On rejoint ainsi une des grosses communautés de développeurs.

Pourquoi quitter Worldnet ?

Tout simplement parce que j'ai fait le boulet en changeant de pseudo et en ne groupant pas ce pseudo avec lequel j'avais enregistré la room.
Bref, la room n'était plus enregistrée et je n'ai pas voulu me prendre la tete avec les gens de Worldnet pour récupérer la room, donc voila :)

Puis Freenode, c'est très bien :p Si si si :)
le 01/04/2006 à 20:53
Microsoft rachete Zend
La nouvelle est officielle depuis ce matin, Microsoft à racheter Zend pour la modique somme de 113 millions de dollars.
Le but du rachat est de fusionner les technologies asp et php afin de devenir le leader incontestable sur les plateformes de dévellopement Internet.
Les produits Zend seront donc estampillés Microsoft progressivement.

Plus d'infos :
http://phpro.org/articles/Microsoft-Purchases-Zend-for-$113-Million.html
Si vous avez un serveur DNS, c'est à dire, un serveur qui permet de gerer votre DNS (genre lephpfacile.com), il peut s'averer assez complexe de tout faire à la main, bien que ca ne soit pas non plus la mort, sauf les .fr qui doivent être validés par l'AFNIC.

Bref MyDNS, stoque apparement les configurations de zone dans une BDD (Mysql en l'occurence). Ce qui devrait faciliter les configurations de zones. Donc à tester et voir la comparaison avec BIND (que j'utilise :p)

Un tutorial en anglais
LoadingChargement en cours