News

le 14/04/2007 à 16:23
Guide des extensions PHP sur Windows
N'avez-vous jamais rencontré ce problème avec PHP sur Windows : vous avez décommenté l'extension dans le fichier php.ini, vous avez vérifié que le fichier DLL existe, et qu'il est bien présent, en attente dans le dossier d'extension, mais quand vous démarrez Apache, vous obtenez une erreur 'could not load module', qui prétend que la DLL que vous savez exister n'est pas là.

Cela peut être frustrant, et plusieurs erreurs peuvent conduire à ce type de problème. Il y a aussi un certain nombre de règles non écrites qui doivent être respectées dans le fichier php.ini.

- A Guide to using PHP 5 Extensions on Windows
Il y a des langages qui n'existent que sur le papier. HTML 5 semble être un de ceux là. Alors qu'en 1999, le W3C avait enterré le HTML à sa version 4 en faveur du XHTML, le WHATWG (fondé en 2004) a développé le HTML5, en vu de faire évoluer ce bon vieux HTML qui n'avait pas que des torts. Un point notable du HTML5 fut l'introduction de la balise canvas. La réponse tardive du W3C fut la réouverture du groupe de travail HTML pour le développement du HTML 6.0, qui reste encore à l'état de brouillon préliminaire. Le groupe de travail HTML a tout juste été recréé le 7 mars dernier, les résultats sont prévus pour le troisième trimestre 2010 !

La demande qui vient d'être faite est cruciale. Il s'agit tout simplement de concevoir le HTML 6.0 à partir du HTML5 et non directement à partir du HTML 4.x. La logique voudrait que le W3C considère le WHATWG comme un groupe dissident. Il faut dire que le développement du HTML 5 a pris quelques années (ce qui est courant dans la rédaction des standards), ce travail serait précieux pour le groupe de travail HTML du W3C.

Le W3C ne renie pas le XHTML qui reste le principal sujet de développement sur ce segment avec le travail sur le XHTML 2. Cette annonce pourrait bien mettre fin à la confusion et redonner au W3C son monopole sur la définition des standards du Web.

- La demande au W3C
Traduction de l'auteur :

"Je suis à quelques jours de lancer un site Web complet consacré à mon livre, 'Beginning PHP and MySQL 5, Second Edition,' et parmis les fonctionnalités qu'il aura, il y a un moteur de recherche pour rechercher parmi les 500 examples de code qui sont disséminés dans le livre. C'est un exercice intéressant, car il implique le stockage d'une grande quantité de données dans MySQL, l'utilisation du moteur de recherche en texte intégral de MySQL, et d'un système pour obtenir et envoyer des données au navigateur, de manière sécurisée."

- Creating a Code Search Engine with PHP and MySQL
Une page web prend plus de temps à charger quand il y a plusieurs fichiers CSS séparés. Le constat est évident, quand on a expérimenté les mêmes ralentissements avec les images, mais les fichiers CSS et JavaScript sont cruciaux, car ils affectent la totalité de l'aspect de la page. Les navigateurs les attendent avant de pouvoir effectuer le rendu.

Paul Annesley vous propose de combiner ces fichiers en un seul, pour gagner en performances. Le résultat est assez étonnant.

- Faster Page LoadsBundle Your CSS and Javascript
Depuis Mars 2006 est apparu le Framework maison de chez Zend, pour PHP5. Pour rappel, Zend est une société qui commercialise tout un tas d'outils pour les entreprises, autour de PHP. Zend Framework est un d'entre eux. Distribué sous "New BSD Licence", il est gratuit, libre, développé par Zend et par une grande communauté de développeurs intéressés, et il propose génération de documents PDF, connecteurs vers des services, connecteurs vers des bases de données et support de MVC...

On peut utiliser le Framework en tant que cadre de developpement directif, ou l'utiliser dans le cadre d'un simple support blibliothéquaire, à la manière de PEAR.
Le projet Zend Framework est encore en cours de développement, il est en phase finale et ses contributeurs estiment une RC 1.0 pour mi Mai 2007.

- Présentation du Zend Framework - Premiers pas
le 12/04/2007 à 21:18
Moteur de table HTTP pour MySQL
Brian Aker présente http, un moteur de table MySQL qui permet d'accéder à un site Web depuis MySQL. SELECT active en fait un navigateur qui va chercher l'information en ligne, tandis que les autres opérations modifient le contenu sur le serveur Web, et requiert le support de la commande PUT.

C'est un prototype, mais apparemment, ça marche, et Brian Aker passera même 3 heures durant MySQL conférence pour en parler.

- Web Service, MySQL, myhttp_engine, you expected this right ?
le 12/04/2007 à 21:15
PHPSurveyor 1.4.8
PHPSurveyor est une application Web totalement fonctionnelle de sondage en ligne, incluant les écrans de saisie des données, les méthodes de création des formulaires, les invitations par courriel, l'enregistrement des réponses, l'analyse statistique et les exportations.

"Rendez-vous sur la page de Téléchargement, récupérez-le et dites-nous si tout fonctionne pour vous ! Cette nouvelle version est une "release candidate". Cela signifie que s'il n'y a que des problèmes mineurs, la prochaine version sera une version stable. SVP, rapportez le moindre problème que vous pourriez rencontrer avec cette version dans le Suivi de bugs !

Amusez-vous bien !

PS : Vous voulez une nouvelle fonctionnalité ? Regardez le concours de modèles ci-dessous ! "

- PHPSurveyor
Avec 2,5 millions d'adresses Internet enregistrées un an après son lancement grand public, le '.eu' est le septième nom de domaine le plus demandé au niveau mondial et le troisième au niveau européen, derrière le '.de' allemand (10 millions) et le '.uk' britannique (5 millions). D'après les chiffres communiqués par la Commission européenne mercredi, seuls 6% des adresses Internet en '.eu' ont été enregistrées en France.

Par comparaison, l'Allemagne représente 31% des enregistrements du '.eu', le Royaume-Uni 17% et les Pays-Bas 12%. La France, qui n'est pas séduite par son propre '.fr' (800.000), boude également le '.eu'. Selon le gestionnaire du domaine européen (EURid) l'ouverture quasi simultanée "à tous" des deux extensions, explique, en partie, ce manque d'intérêt des Français pour le '.eu'.

Globalement, l'heure est à la satisfaction. « Au bout d'un an, le '.eu' est devenu un élément bien connu du cyberespace européen », a souligné Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information. Avant d'ajouter : « C'est un indice encourageant de l'attrait pour le commerce électronique à l'intérieur de l'UE ». Au niveau mondial, en revanche, le suffixe européen reste loin derrière les très lucratifs '.com' et '.net' gérés par la société américaine VeriSign.
Voici un article intéressant provenant d'un blog (que je vous conseille de mettre dans vos favoris) expliquant les différences qu'il existe entre un SELECT count(*) et un SELECT count(col) (col étant un champ d'une table).

L'article expose également la différence de performance qui existe entre les diverses approches.

- count(*) VS count(col)
le 11/04/2007 à 20:03
Opera 9.2 finale
En phase de beta-test depuis quelques temps maintenant, Opera 9.2 est désormais disponible dans sa mouture finale. La principale nouveauté offerte par cette nouvelle version se nomme « Speed Dial », une fonctionnalité déjà présente dans Opera Mini, le navigateur gratuit pour téléphone mobile.

Le Speed Dial est une simple page Web, elle se présente comme une page d'accueil où pouvez définir vos 9 sites préférés. Ces sites sont ensuite présentés sous forme de petite fenêtre actualisée en temps réel. Un clique de souris sur la fenêtre de votre choix (ou l'utilisation du raccourci CTRL + 1 , CTRL + 2 ...) vous permet d'accéder alors au site. Un simple CTRL + R permet de rafraîchir l'ensemble de la page, un clique droit peut permettre aussi de mettre à jour une fenêtre bien spécifique. L'ensemble des fenêtres sont modulables par simple glisser/déposer.

Opera 9.2 permet aussi de définir un moteur de recherche par défaut à afficher dans la page Speed Dial. Cette version intègre une nouvelle fonction de recherche qui permet de lancer une requête vers Google Yahoo ou autre, lorsque l'utilisateur a entré plus d'un mot dans la barre d'adresse. Cette mise à niveau propose également quelques corrections de bugs.

- Opera
LoadingChargement en cours