LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Qui veut se débarrasser de Jerry Yang ? Microsoft a déclaré lundi être prêt à reprendre les discussions sur un éventuel rachat du portail internet, à la condition qu'un nouveau conseil d'administration soit mis en place. C'est une bonne nouvelle pour Carl Icahn et d'autres actionnaires minoritaires du portail internet, dont Mark Nelson et Gordy Crawford, qui demandent depuis plusieurs semaines au numéro un mondial du logiciel de leur présenter directement une offre.

Comment en est-on arrivé là ? Début 2008, la direction de Yahoo a rejeté l'offre initiale de rachat à plus de 44 milliards de dollars présentée par Microsoft, puis écarté, en juin, sa demande de prise de participation. Parallèlement, Yahoo a dévoilé un plan de réorganisation et conclu un accord publicitaire avec son grand rival : le moteur et spécialiste des liens sponsorisés Google.

Prochain épisode : le 1er août 2008 lors de l'assemblée générale d'actionnaires de Yahoo à San Jose, Californie. A cette occasion Jerry Yang, co-fondateur et président de Yahoo, devrait appeler à la réélection des membres actuels de son conseil d'administration. A l'inverse, le milliardaire américain Carl Icahn, qui détient 4,3% du portail internet, a la ferme intention d'imposer un nouveau conseil favorable à la vente de Yahoo à Microsoft. Si Carl Icahn parvient à imposer un conseil 'dissident', il aura les moyens d'évincer Jerry Yang de son poste de CEO...

Au Nasdaq, le soir du 7 juillet 2008, l'action Yahoo a gagné 2,56 dollars pour clore à 23,91 dollars, l'action Microsoft a gagné 5 cents pour atteindre 26,03 dollars.
"comment s'assurer que son serveur MySQL tiendra la charge ? 1000 requêtes /s en insertion sont prévues le jour de la sortie de votre prochain service internet : votre serveur sera t-il capable d'y faire face ?

Les deux outils présentés aujourd'hui permettent de simuler la charge reçue par le serveur MySQL en fonction de différentes paramètres dont le nombre de connexions simultanées et le nombre de requêtes par utilisateurs. Avec de tels outils, vous pouvez par exemple tester mysqlslap sur une de vos requêtes clé, visualiser comment celle-ci réagit sous différentes configurations, et visualiser un score à base de temps d'exécution. Une fois ce score récupéré, comparez-le avec celui que vous obtiendriez avec la même requête modifiée par vos soins, avez-vous progressé ?"
le 07/07/2008 à 20:46
Abus de LEFT JOIN
Arjen Lentz propose une solution pour éviter les abus de LEFT JOIN :

"Si vous n'avez aucune raison pour utiliser un LEFT JOIN, n'en utilisez pas".

Trop souvent, LEFT JOIN est la jointure par défaut dans les applications, alors qu'un JOIN classique, avec condition de jointure, serait correct et suffisant. Réfléchissez-y, cela fait souvent plus de sens, et moins de travail pour le serveur MySQL.

- Abuse of LEFT JOIN
le 07/07/2008 à 20:45
FirePHP - Nouvelle version
Pour rappel, FirePHP est une extension de Firebug permettant d'aider l'utilisation du PHP en un simple appel.

FirePHP nécessite obligatoirement PHP 5 et se trouve maintenant 100 % compatible avec Firefox 2 et la nouvelle version de Firefox 3 qui vient de sortir.

En plus, Un Wiki et de nouveaux exemples ont été réalisés pour faciliter vos développements.

- FirePHP nouveau
- FirePHP wiki
le 07/07/2008 à 20:45
log_error pour MySQL
Log_error() pour MySQL est une fonction utilisateur qui enregistre un message dans le log d'erreur de MySQL. Pour pouvoir l'extraire plus rapidement ultérieurement, un indicateur est ajout à la fin du message.

Pourquoi écrire dans le log d'erreur ? Pour le débogage, ou pour simplement enregistrer quelque chose d'important pour votre application.

- Writing to the MySQL error log
- log_error pour MySQL
Une nouvelle version majeure du CD d'installation de la distribution Linux Gentoo est disponible. Cette distribution Linux a la particularité d'être hautement configurable et personnalisable, ce qui permet à l'utilisateur de l'optimiser en fonction de ses besoins. Estampillée 2008.0, nom de code "It's got what plants crave" (Ce dont les usines ont besoin), elle intègre un grand nombre d'innovations :
- Installeur mis à jour, l'installation s'effectue désormais uniquement depuis le disque d'installation, sans prise en charge du réseau
- Utilisation du noyau Linux 2.6.24, apportant le support de nombreux nouveaux périphériques
- Nouvelle version du gestionnaire d'applications Portage, qui passe en version 2.1.4.4, du compileur GCC (version 4.1.2) et de la biblitothèque GLIBC (version 2.6.1)
- Sur le LiveCD et pour une installation binaire, l'environnement graphique Gnome cède sa place à XFCE version 4.4.2, plus léger. Il reste bien entendu possible de compiler un autre environnement graphique
- Restructuration de la gestion des profils, réduisant les redondances et les confusions.

Les CD d'installation sont immédiatement disponibles en téléchargement. Les LiveDVD ont quant à eux été retardés.
Alors que l'opération est déjà bien entamée, l'association de consommateurs UFC-Que-Choisir vient de déposer un recours devant le Conseil d'État pour s'opposer à l'acquisition du fournisseur d'accès Neuf Cegetel par l'opérateur SFR, filiale de Vivendi. L'UFC craint, entre autres, l'émergence d'un duopole avec l'opérateur concurrent, France Telecom-Orange.

Accordée le 15 avril par Bercy, cette acquisition devrait permettre à l'opérateur mobile de devenir le deuxième fournisseur d'accès Internet de France derrière Orange. SFR deviendrait surtout un véritable opérateur intégré, proposant une offre convergente quadri-play avec l'Internet haut débit, la téléphonie fixe, l'IPTV et la téléphonie mobile. Au total SFR plus Neuf Cegetel compterait ainsi 3,7 millions de clients ADSL et 18,1 millions de clients mobiles. Mais pour l'UFC, ce rapprochement créerait une situation de duopole, dans les télécoms, entre d'une part, France Télécom-Orange et d'autre part, Vivendi avec ses filiales Canal+, SFR et Neuf Cegetel. Le plaignant reproche aussi à Bercy de ne pas avoir tenu compte des nouveaux marchés de la TV sur mobile et de la fibre optique. De plus, la présence du Britannique Vodafone dans le capital de SFR aurait justifié que l'opération soit examinée à Bruxelles et non à Paris, estime l'UFC.Le groupe de Frank Esser (Vivendi), via sa filiale SFR, détient pourtant désormais près de 97% du fournisseur d'accès Internet Neuf Cegetel, soit 204.122.542 titres. Après l'annonce, le 15 avril, de sa participation au capital de Neuf à hauteur de 68%, SFR s'est en effet emparé des quelques 21,87% restants à 35,90 euros par action, via une opération publique d'achat (OPA) ouverte du 19 mai 2008 au 13 juin 2008. Les titres Neuf Cegetel encore en circulation ont d'ailleurs fait l'objet d'un retrait obligatoire.

Pourtant, les juges du Palais Royal ont toujours la possibilité de suspendre l'intégration des deux sociétés, ou de demander l'avis du Conseil de la concurrence.
On le sait, les ingénieurs de Microsoft travaillent depuis quelque temps déjà sur la prochaine version majeure de Windows, connue sous le nom de code Windows Seven. Cette nouvelle mouture du système d'exploitation de la firme de Redmond devrait s'appuyer en grande partie sur Windows Vista et Microsoft a déjà indiqué à plusieurs reprises qu'il aura à coeur de conserver les exigences techniques minimales de Windows Vista pour Windows 7. Bien que Microsoft ne soit guère réputé pour respecter ses calendriers, la firme évoque, à travers une lettre adressée à ses partenaires un lancement dans le courant du mois de janvier 2010, soit trois années après la sortie de Windows Vista. Reste à savoir si Microsoft respectera, ou non, son calendrier.

En attendant, et au-delà de Windows Seven, le futur de Windows s'inscrit définitivement en rupture avec le passé. Plusieurs analystes, et non des moindres, estiment en effet que Windows Seven sera le dernier système d'exploitation Windows basé sur un noyau NT tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le projet Singularity (voir notamment ce lien), utilisant du code managé, devrait servir, pour partie, de base au développement du prochain Windows. Microsoft ambitionnerait en effet de tout réécrire son système d'exploitation : c'est le projet "Midori". Ce projet pourrait donc donner naissance à un futur Windows 8 ou Windows 9, dont le nom même Windows reste sujet à caution, les fondements même de Windows étant en voie de totale réécriture. Selon certaines sources, il serait même question d'un nouveau projet de systèmes de fichiers, nom de code Cosmos, et basé sur le système de base de données SQL : un possible successeur à feu WinFS ?
le 07/07/2008 à 20:41
Le PDF : un format ISO normalisé
Adobe peut se réjouir, son format PDF 1.7 (Portable Document Format), particulièrement prisé sur la toile, par certains particuliers, administrations et entreprises, est officiellement une norme internationale adossé par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) sous la référence ISO 32000-1:2008. La ratification avait été annoncée en décembre dernier.

Adobe accueille particulièrement bien cette normalisation et précise que "la maintenance des spécifications PDF par une structure externe participative sera l'assurance d'innovations constantes". Cette nouvelle intervient alors qu'Adobe a rendu disponible la version 9 de son Reader et de créateur de fichiers PDF, Acrobat. L'éditeur de logiciel travaillait d'ores et déjà sur sa version 10 à présent.
Il y a quelques jours Google mettait en ligne une première ébauche de ce que devrait offrir Google Street View en Europe avec un exemple pratique, en l'occurrence, la navigation en mode Street View au sein des étapes du Tour de France.

Pour son arrivée en Europe, Google a apporté quelques modifications à ses images afin de respecter "la vie privée des utilisateurs". Un sujet qui lui avait coûté quelques brimades outre-Atlantique. Ainsi, Google Street View s'efforce désormais de brouiller visuellement les visages des personnes et les plaques d'immatriculation que l'on aperçoit dans Street View.

Pour la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), cette mesure n'est pas suffisante. En effet, la Commission estime dans un communiqué que ce système n'est pas fiable à 100% et elle demande que conformément aux règles européennes de la protection des données, les utilisateurs soient clairement informés de leurs droits. Google propose déjà via Street View un formulaire pour signaler des photos qui ne seraient pas conformes au respect de la vie privée. Reste maintenant à voir comment Google compte agir pour se mettre en totale conformité avec les légalisations des pays européens.
LoadingChargement en cours