LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 03/07/2008 à 22:30
Statistiques PHP de juin 2008
Les statistiques de diffusion PHP dans le monde pour juin 2008 sont arrivées.

- PHP 5.2.6 progresse vivement et rattrape PHP 5.2.5
- PHP 5 atteint 38,93% de part de marché
- Le sondage a passé en revue plus de 30 millions de domaines ce mois-ci

- Evolution de PHP sur Internet (juin 2008)
- Statistiques de déploiement de PHP de juin 2008
Entré en négociations exclusives avec Telecom Italia le 9 juin dernier en vue d'acquérir ses activités françaises commercialisées sous la marque Alice, le groupe Iliad devrait procéder à un emprunt d'environ un milliard d'euros d'ici la mi-juillet. Ce crédit sera contracté auprès d'un syndicat de huit banques, parmi lesquelles la Société générale, RBS, BNP Paribas et Calyon, qui se chargeront de l'organisation générale du prêt, a indiqué mercredi Thomas Reynaud, directeur financier d'Iliad, au cours d'une conférence organisée par le quotidien Les Echos.

Ce milliard d'euros permettra "l'acquisition d'Alice au prix dérivé d'une valeur d'entreprise de 800 millions d'euros et le refinancement de nos lignes de crédit en rapport avec la taille du groupe", a précisé la maison mère de Free. Pour Iliad, l'objectif serait maintenant de boucler le rachat d'Alice d'ici le mois de septembre.

En mettant la main sur Alice, et son parc d'environ 950.000 abonnés, Free qui comptait jusqu'ici un peu moins de 3,1 millions d'abonnés, s'assure la deuxième place sur le marché français de la fourniture d'accès à Internet, derrière Orange et ses 7,6 millions clients ADSL, mais devant son principal concurrent, Neuf Cegetel qui, récemment racheté par SFR, totalise quelque 3,3 millions d'abonnés.
On sait depuis quelques temps que les voitures de Google sillonnent les grandes villes de France pour proposer prochainement son service "Street View" aux utilisateurs de l'Hexagone. En attendant l'ouverture de ce service notamment au sein des villes de Paris, Versailles et Grenoble, Google propose aux internautes de se promener dans les rues qui seront liées aux différentes étapes du Tour de France 2008 !

Pour découvrir ce service événementiel, il suffit de se rendre sur Google Maps. Dans la colonne de gauche vous apercevrez un nouveau menu qui permet d'accéder aux différentes étapes du Tour. Ensuite, il suffit de déplacer le petit homme dans la rue que l'on souhaite visualiser et de cliquer sur le bonhomme en question pour ouvrir la fenêtre de visualisation Street View.
Sacrée promo ! Firefox, le navigateur web open source de Mozilla, a fait son entrée officielle mercredi dans le Guinness des records. Le 18 juin dernier, jour de la sortie de la version stable du browser, Firefox 3 aurait été téléchargé 8.002.530 fois dans le cadre d'un très médiatique "Download Day". C'est moins que les 8,3 millions estimés un temps, mais cela reste impressionnant. Les serveurs Mozilla ont quasi croulé sous la charge...

L'opération marketing est diversement appréciée par la communauté Mozilla d'utilisateurs et de développeurs. Quoi qu'il en soit, la part moyenne de visites générées via Firefox 3 dans les pays européens a été presque multipliée par deux entre le 17 et le 18 juin (à environ 6,5%), d'après XiTi, pour atteindre 9,3% le 22 juin 2008, soit près d'une visite sur 10 en moyenne en Europe tous navigateurs confondus (Internet Explorer, Safari, Opera...)

De plus, Mozilla Firefox, toutes versions confondues, a franchi les 30% de parts de marché en Europe dès mai 2008. Au niveau mondial, selon Net Applications, au 3 juillet 2008 Firefox dispose de 19% de parts (14,5% il y a un an), Internet Explorer de Microsoft de 73% (contre 79% en 2007).
le 03/07/2008 à 22:27
Free persiste et signe dans la HD
Free communique aujourd'hui sur offre de vidéo en haute définition qui s'étend un peu plus. Ainsi, le fournisseur d'accès à Internet nous fait savoir que son service Free Home Vidéo (vidéo à la demande en illimité par abonnement) offre à compter du mois de juillet un nouveau choix de contenus HD avec :
- Des films : Troie, Pirate des Caraïbes, Air Force One, Les Ailes de l'Enfer, Armageddon, Die Hard, Le Père de la Mariée, Ennemi d'Etat, Starship Troopers, La Trilogie Matrix, Le Dernier Samouraï…
- Des concerts : de Mika, Mariah Carey, Toto, Amy Winehouse, Kanye West…
- Des séries : Ugly Betty, Lost, Desperate Housewives (photo ci-contre), Ghost Whisperer, Esprits Criminels…

Free permet à ses abonnés équipés de la Freebox HD de bénéficier de cette offre à un prix inchangé (à partir de 5,99 euros/mois). Free Home Vidéo est accessible sur le canal 100. L'offre de chaînes Haute Définition s'étend également avec l'arrivée de France 2 HD. Avec cette nouvelle chaîne HD, les abonnés équipés de la Freebox HD peuvent regarder les principaux événements sportifs comme le Tour de France (du 5 au 27 juillet) ou encore les Jeux Olympiques de Pékin en haute définition. Cette offre permet également d'accéder à des films de cinéma, des fictions ainsi que des événements culturels diffusés en HD. Cette chaîne est accessible sur le canal 48.

Ces nouveaux contenus viennent ainsi renforcer l'offre Haute Définition de Freebox TV qui compte déjà : M6 HD, National Geographic Channel HD (payant), NRJ12 HD et i-Concerts HD.
le 03/07/2008 à 20:34
PHP 5.3 reçoit l'aide de Lukas Smith
Lukas Smith est maintenant co-RM (Release Manager), avec Johannes Schlüter, pour faire avancer PHP 5.3. C'est une bonne chose, et PHP 5.3 en a bien besoin. De nombreuses fonctionnalités de PHP 6.0 ont finalement été ramenée en 5.3, et il semble que le code actuel ne soit pas encore bien stable : mon dernier make test sur OSX affichait 13% d'erreurs dans les 6000 tests unitaires (YEAH), et le CLI était inutilisable.

Bonne chance à Lukas, et Johannes. Pour les aider, pas de secret : téléchargez PHP sur la version snaps, et testez leur sur vos applications. Plus on en sait maintenant, moins il y a urat de bugs plus tard.

- Making PHP 5.3 happen
- snaps
le 03/07/2008 à 20:33
MySQL proxy tests de performances
Alex Tomic a testé le proxy MySQL en charge sur EC2 : un proxy et 4 serveurs MySQL. Les requêtes sont réparties sur 4 serveurs MySQL, et distribuées (entrée et sortie) via le proxy. Les résultats montrent que le point critique est entre 4 et 8 threads concurrents : en dessous de ce niveau d'activité, le surcoût de MySQL proxy rend l'architecture plus lente.

Une fois ce cap passé, le gain devient plus intéressant, et l'archi proxy est capable de monter en puissance jusqu'à 4 fois la charge nominale de chaque serveur.

- mysql proxy 0.6.1 performance tests
- mysql proxy project
TeleAtlas et Google viennent de signer un accord de partenariat sur 5 ans, permettant à Google de disposer des cartes et des informations géographiques du spécialiste de la cartographie numérique, et offrant à TeleAtlas l'accès aux modifications apportées par les utilisateurs de Google Maps ou Google Earth.

Cet accord démontre que les relations entre les 2 géants sont au beau fixe... n'apprendrons-nous pas un jour le rachat de TomTom par Google ? L'avenir nous le dira ! En attendant, je vous livre une synthèse que j'ai trouvée sur le blog d'Audrey Malherbe :

Si on fait un petit bilan des évènements des dernières semaines :
- TeleAtlas accède à la communauté de TomTom et peut bénéficier des remontées utilisateurs via Map Share.
- Google lance Google Map Maker qui permet de participer à la création des cartes sur Google Maps. Ce service enrichit les données géographiques de Google sur des pays peu ou pas couverts par les fournisseurs de données.
- Accord TeleAtlas/Google : TeleAtlas accède aux modifications cartographiques faites par une des plus grandes communautés d'Internet.

Comment les concurrents vont-ils pouvoir survivre avec les miettes que vont leur laisser Google et TomTom ? Nokia tente de résister en préparant le rachat de Navteq Corp, le seul autre concurrent capable de rivaliser avec TomTom.
Suite au rachat de DoubleClick, Google annonce la fin du parrainage AdSense pour la fin août 2008. Ce programme sera remplacé par la plateforme d'affiliation développée par Performics (propriété de DoubleClick), qui sera intégrée à Google sous l'appellation Google Affiliate Network.

Anuj Srivastava l'a annoncé sur le blog d'AdSense, dont voici la traduction française :

Merci de votre participation au programme de parrainage AdSense. Pour consolider notre offre et garantir aux éditeurs une expérience simple et cohérente, nous avons pris la décision de supprimer le programme de parrainage AdSense au cours de la dernière semaine d'août. Après cette date, le code de parrainage AdSense n'affichera plus d'annonces.

Si vous utilisez actuellement des parrainages, pour promouvoir des produits Google ou des offres d'annonceurs AdWords, nous vous recommandons de suivre la procédure suivante avant le retrait définitif du produit :
- Supprimez tous les codes de parrainage de vos sites : prenez un instant pour supprimer tous les codes de parrainage de vos sites avant la dernière semaine d'août, afin de continuer à monétiser efficacement votre espace d'annonce.
- Remplacez vos annonces de parrainage par des annonces AdSense pour les pages de contenu : si vous avez moins de trois ensembles d'annonces AdSense pour les pages de contenu sur une page, nous vous recommandons de remplacer les ensembles d'annonces de parrainage par des ensembles d'annonces AdSense pour les pages de contenu standards. Cela réduira le risque de voir vos revenus AdSense diminuer lorsque le programme de parrainage sera supprimé.
- Exécutez et enregistrez tous les rapports de parrainage sur votre bureau : les rapports de parrainage ne seront plus disponibles dès la fin du mois d'octobre.

Nous vous remercions de votre patience pendant cette phase de transition. Si vous avez des questions supplémentaires, consultez la page http://www.google.fr/adsense/support/bin/topic.py?topic=14882.
le 02/07/2008 à 21:03
Revue de MONyog, moniteur pour MySQL
Sheeri Kabral passe en revue MONyog, un moniteur MySQL dédié. Il s'installe en quelques minutes, surveille les requêtes SQL (tentatives de piratage, qualité des requêtes SQL), et produit des graphiques de performances. MONYog se distingue des autres outils de surveillance, comme MySQL entreprise, par l'absence d'agent local : pas besoin d'installation particulière sur le serveur de destination pour le suivre.

MONyog coûte 129$ US, avec 1 an de support.

- Reviewing MONyog
- MONyog
- MonYog screenshot
LoadingChargement en cours