LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

le 04/07/2008 à 23:28
Calculer les centiles MySQL
Les centiles sont une des 99 valeurs qui divise les données triées en 100 parts égales. Le premier centile (abusivement appelé percentile, de la version anglaise), identifie les valeurs le plus basses du groupe. On connaît souvent la médiane, qui découpe le groupe en 2 part de même taille : le concept est similaire.

Roland Bouman publie un article où il arrive à calculer les percentiles sans jointures, sous-requêtes ni variables utilisateurs : il se base sur GROUP_CONCAT, et SUBSTRING pour ordonner le groupe, et en extraire des portions intéressantes. Le tout se fait en une seule passe, et quelques manipulations de chaînes.

C'est un bon truc, mais je crois que je préfèrerai les variables utilisateurs, pour éviter de concaténer des chaînes trop grosses dans group_concat. 

- Calculating the Nth percentile in MySQL
- Calculating the financial median in MySQL
le 04/07/2008 à 23:26
Introduction aux hashages
Une tâche classique pour tout système d'identification est de stocker et relire des mots de passe. La sécurisation de ces données est critique pour la mise en place d'un système stable et sécuritaire, car s'il y a une vulnérabilité, il faudra que les données se défendent seul contre les pirates qui auraient accès en lecture. Les mots de passe ne doivent jamais (ou très exceptionnellement) être sauvé en clair : il faut toujours compter sur la signature, un chiffrement uni-directionnel, pour protéger ces informations critiques, et au moins gagner du temps.

Par Sean Coates.

- a Hashing premier
Via l'AFUP :

"Yahoo ! a quelque chose à fêter avec vous ! Dans le style "SearchMonkey" !

Vous êtes développeur ? Venez célébrer avec nous le lancement de SearchMonkey. Au programme de la soirée : des démos en live, des goodies, et bien sûr, nourriture et boisson à lavenant !

Lieu : La Cantine - Coworking Paris 151 rue de Montmartre Paris, Île-de-France 75002

Avec SearchMonkey, les développeurs et les webmasters peuvent utiliser les standards du Web sémantique et les données structurées pour améliorer et enrichir les résultats de Yahoo ! Search afin de les rendre plus utiles, plus pertinents et plus attrayants. Venez donc rencontrer léquipe qui a créé le service : vous aurez toute liberté pour leur poser les questions qui vous tiennent à coeur.

Nous espérons vous voir le 10 juillet !

- Yahoo! Search - Soirée des développeurs SearchMonkey
- Enregistrement à l'événement
- [10/07/2008] Rdv Technique : Yahoo lance "SearchMonkey"
- La Cantine - Coworking Paris
- searchmonkey at YDN
Deux internautes, accusés de téléchargement illégal sur les réseaux P2P, ont finalement obtenu la relaxe, non pas que leur culpabilité n'a pas pu être démontrée, mais parce que les relevés d'adresse IP effectués par les plaignants pour étayer l'accusation n'avaient pas reçu l'aval de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés). La cour d'appel de Rennes, en charge de ces deux affaires, a finalement décidé que l'adresse IP s'apparentait bien à une donnée personnelle, dont le traitement automatisé n'avait pas été autorisé par la Cnil à l'époque des faits. La situation serait différente aujourd'hui.

Les faits remontent à 2005. Dans les deux cas, des sociétés de droit d'auteur (Sacem, SCPP, SDRM (*)) poursuivent en justice un internaute dont elles ont relevé l'adresse IP sur les réseaux P2P. A chaque fois, le délit de mise à disposition de fichiers soumis au droit d'auteur et constaté de façon effective, à plusieurs reprises, et les perquisitions conduites lors des deux procédures confirment les présomptions de téléchargement illégal.

Sur le fond, les dossiers semblent inattaquables. Sur la forme, la cour d'appel de Rennes a noté lors de deux jugements successifs, prononcés les 22 mai et 23 juin dernier, que "les constatations relevées par l'agent ayant pour finalité la constatation du délit de contrefaçon, commis via les réseaux d'échange de fichiers "peer-to-peer", portent atteinte aux droits et garanties des libertés individuelles", dans la mesure où ces opérations constituent "un traitement automatisé de données à caractère personnel", pour lequel une autorisation préalable de la Cnil est indispensable.

Ce faisant, la cour d'appel de Rennes affirme que l'adresse IP est bien une donnée personnelle. Point de détail pour certains, la question soulève d'importants enjeux, et fait depuis le mois de janvier l'objet de discussions au niveau européen. En matière de P2P, la donne risque maintenant de se révéler différente, dans la mesure où la Cnil a fini par accorder à la Sacem l'autorisation de pratiquer la surveillance automatisée des réseaux P2P.(*) Sacem : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique - SCPP : Société civile des producteurs phonographiques - SDRM : Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique
Pour Jesse Alexander, coproducteur de séries telles que Lost ou Heroes, l'échange de fichiers sur les réseaux P2P tels que BitTorrent ne serait pas tout à fait étranger à l'engouement populaire qu'elles suscitent. Mieux, la possibilité de télécharger rapidement et régulièrement les différents épisodes chaque semaine entretiendrait la flamme des amateurs, les poussant à faire connaitre les séries concernées à leur entourage.

Interrogé par TorrentFreak, Jesse Alexander semble donc aller à contre courant de la doxa en vigueur chez les ayant-droits, sans pour autant encourager le téléchargement illégal.

"Les gens qui regardent des séries comme Lost ou Heroes sur BitTorrent sont la réalité d'aujourd'hui", explique Jesse Alexander. "Les réseaux TV doivent en prendre conscience, donner à leurs spectateurs plus de moyens pour interagir avec les contenus, et trouver une façon de générer des revenus à partir de n'importe membre de cette audience". Selon lui, il faudrait donc de nouvelles façons de monétiser l'audience issue d'Internet et tout particulièrement du P2P. Un voeu pieux ?
Alors qu'il vient de finaliser l'acquisition du fournisseur d'accès Neuf Cegetel et de supprimer 450 emplois, l'opérateur SFR (Vivendi) révèle ses ambitions dans la fibre optique. Il serait prêt à y investir plus d'un milliard d'euros, dont 450 millions sur la période 2007-2009.

"Nous sommes prêts à investir au total plus d'un milliard d'euros dans la fibre optique si les conditions sont réunies", a déclaré mercredi 2 juillet Frank Esser, PDG de SFR, lors d'une conférence organisée par le quotidien économique Les Echos. SFR précise donc que l'augmentation de son investissement dépendra des conditions d'accès aux fourreaux de France Télécom et aux répartiteurs placés en bas des immeubles pour relier les abonnés.

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) pousse effectivement depuis longtemps a la mutualisation des travaux de génie civil et des câblages dans les immeubles afin de limiter le coût de déploiement des réseaux de fibres optiques.

Outre SFR, trois opérateurs investissent actuellement dans la fibre optique: France Télécom y consacrera 270 millions d'euros sur la période 2007-2008, Iliad prévoit un milliard d'euros d'ici 2012 et le câblo-opérateur Numericable 800 millions d'euros d'ici 2009. Frank Esser a par ailleurs confirmé que la marque SFR serait généralisée à l'ensemble des produits du groupe, à l'exception de la Neuf Box qui conservera son nom.
Bonne nouvelle pour les passagers aériens. Depuis mercredi, tout passager confronté à un refus d'embarquement, une annulation de vol, un retard important ou un problème de bagages (perte, retard de livraison, dommages...), peut désormais, en cas de réponse insatisfaisante de la part de la compagnie, déposer ses réclamations sur le site de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Auparavant, les touristes lésés ne pouvaient qu'adresser leurs plaintes par courrier à la DGAC, ce qui n'a pas empêché l'organisation de traiter quelque 3.000 dossiers en 2007. Parmi ces plaintes, près de 33% concernaient les annulations, 33% les retards, 13% les bagages et 8% le refus d'embarquement, précise la DGAC.

Le consommateur déçu accède au formulaire depuis la section "Passagers aériens - Droits des passagers". Là, il peut déposer l'ensemble des éléments nécessaires au traitement de sa réclamation (information sur le vol, motif de la réclamation, pièces justificatives...), ou savoir s'il doit s'adresser à une autre instance qui lui sera alors désignée (direction du tourisme, autorité d'un autre pays de l'Union européenne...). À quand un tel service pour tous les transports en commun ?
En Juin 2008 en France, Google a encore gagné des parts de marché alors que le leader culmine à 90,61%. Les deux plus grosses baisses en valeur sont celles de Live Search (-0,10 point) et Yahoo (-0,05 point).

Par rapport au mois précédent :
- Google gagne 0,28 pt à 90,61% (+0,3%)
- Yahoo perd 0,05 pt à 2,85% (-1,8%)
- Live Search perd 0,10 pt à 2,35% (-4,0%)
- AOL perd 0,04 pt à 1,54% (-2,4%)
- Orange reste stable à 1,35% (+0,1%)

Ces chiffres ont été calculés par XiTi sur la période du 1er au 30 juin 2008, à partir des statistiques de trafic de sites web francophones analysés par XiTi.

Il ne faut pas oublier que AOL.fr utilise la technologie de Google... donc en réalité la part de marché de Google est encore un peu plus grande que ce qui est indiqué !
le 03/07/2008 à 22:31
Lire des RSS en PHP
Note de l'auteur :

Récemment, je cherchais un agrégateur RSS. J'ai été surpris de réaliser la difficulté que j'avais à trouver celui qui me convenait parfaitement. Et, manquant de patience, je me suis penché sur l'idée d'écrire le mien. Dans cet article, je vais vous montrer comment créer votre propre lecteur RSS !

Par Ian Gilfillan.

- Reading RSS feeds in PHP: Part 1
- Reading RSS feeds in PHP: Part 2
Dans le cadre de l'affaire qui oppose le groupe médias Viacom à YouTube, un tribunal américain vient d'enjoindre à Google de laisser le plaignant accéder aux données de connexion des utilisateurs sur son service de vidéo en ligne. Viacom aura ainsi accès à la liste complète des contenus publiés sur le site, mais aussi et surtout aux adresses IP et dates de connexion de l'ensemble des internautes ayant consulté une vidéo sur YouTube.

La justice n'a toutefois pas accédé aux autres demandes de Viacom, qui consistaient à pouvoir consulter les algorithmes de classement des résultats de recherche utilisés par YouTube dans le but de démontrer l'éventuelle mise en avant volontaire des contenus copyrightés sur le portail ; ainsi qu'à inspecter le code source de l'outil de détection des infractions au droit d'auteur afin de vérifier son efficacité.

En mars 2007, le groupe Viacom, détenteur des studios Paramount ou du réseau MTV, attaque Google en justice en raison des nombreux soumis au copyright diffusés sur la plateforme YouTube. Viacom affirme alors que plus de 160.000 vidéos réalisées à partir de ses programmes ont été mis en ligne sur YouTube , pour un total de plus de 1,5 milliard de consultations par les internautes. Le groupe réclame alors un milliard de dollars en guise de dédommagement, ainsi qu'une injonction visant à définitivement mettre un terme à cette violation du droit d'auteur.

D'une violation du droit d'auteur à la violation de la protection des données personnelles ? Si Google accepte cette décision, Viacom pourra accéder à environ 4 téraoctets de logs, les informations relatives aux internautes qui se sont connectés au service : comptes utilisateurs, adresses IP, heures de connexion et contenus visionnés.

Immédiatement, l'Electronic Frontier Foundation (EFF), association qui défend les libertés individuelles sur Internet, tire la sonnette d'alarme, et dénonce un grave manquement à la protection de la vie privée. "Le jugement erroné formulé par la Cour est un retour en arrière pour les droits à la vie privée, et permettra à Viacom de voir tout ce que vous consultez sur YouTube. Nous demandons à Viacom de revenir sur cette requête disproportionnée et à Google de prendre toutes les mesures nécessaires pour remettre en question cette décision et défendre les droits de ses utilisateurs", appelle l'EFF.
LoadingChargement en cours