LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Dans la continuité du mouvement initié par Sun avec Java ou Adobe avec Flex, Microsoft s'apprête à offrir aux développeurs un accès au code source de son Framework .NET. Celui-ci ne sera cependant ouvert qu'à la consultation, de façon à permettre aux professionnels de mieux discerner le fonctionnement interne de .NET pour surmonter les éventuelles difficultés rencontrées lors de leurs développements. Il sera protégé par la licence Microsoft Reference License, qui autorise la lecture du code mais interdit son édition, son utilisation dans d'autres applications ou sa distribution.

"Avoir la possibilité d'analyser le code source et de naviguer en son sein devrait permettre une bien meilleure appréhension de la façon dont les bibliothèques du framework .NET sont implémentées et, par conséquent, donner la possibilité aux développeurs de mettre au point de meilleurs applications", explique sur son blog Scott Guthrie, responsable du framework .NET. La version 2008 de Visual Studio permettra notamment de récupérer à la demande les pans de code source de .NET spécifiques aux actions en cours de façon à faciliter les opérations de correction de bugs.

La mise à disposition devrait intervenir en fin d'année ou début 2008, aux alentours de la sortie de Visual Studio 2008. Les pans de code relatifs à ASP.Net, Windows Forms, ADO.Net, XML, et Windows Presentation Foundation seront notamment inclus, indique Scott Guthrie.
le 04/10/2007 à 21:47
Pour la rentrée, MSN se met au vert
Le site MSN.fr, une filiale du géant des logiciels Microsoft, présentait aujourd'hui, et pour la première année de son histoire, sa grille de rentrée à la presse française. Se voulant être un véritable média, MSN vise pour cette rentrée 2007/2008 le renforcement de son contenu au travers de quatre grandes chaînes : "Sport, Divertissement, Vidéo et Environnement".

Si MSN se refuse toujours à produire son propre contenu, du moins dans la plupart des cas, le portail fait appel à divers partenariats forts pour alimenter ses chaînes d'actualités. La grande nouveauté de cette rentrée est l'arrivée de LCV, la chaîne verte de MSN. Développée en collaboration avec le photographe Yann-Arthus Bertrand, la chaîne verte, qui sera lancée prochainement, vise à sensibiliser les internautes sur les dangers du réchauffement climatique. La chaîne proposera à cet effet un calculateur de carbone et MSN en profite pour insister sur la dimension social de ses services, LCV amenant l'internaute à s'engager contre le réchauffement de la planète. LCV est également l'occasion pour MSN de renforcer l'intégration de ses contenus avec l'environnement logiciel puisque cette nouvelle chaîne sera en partie disponible dans MSN Messenger alors que des chats seront organisés au travers du logiciel de messagerie instantanée de Microsoft.

Dans le domaine du divertissement, MSN a pu se féliciter des résultats records enregistrés par son opération Live Earth qui consistait à diffuser divers concerts à travers le monde dans le courant de l'été 2007. C'est ainsi que 10 millions de streams vidéos auraient été diffusés par MSN pour cet évènement. Dans les semaines à venir, MSN proposera des vidéos Live des concerts de Rihanna ou Akon alors que dès le 15 octobre le site diffusera un showcase exclusif avec le chanteur Christophe Willem. En parallèle, une nouvelle présentation de la chaîne MSN Vidéo sera mise en ligne.

MSN a naturellement profité de la conférence pour revenir sur ses audiences en revendiquant 18 millions d'utilisateurs pour son portail ou encore 15 millions d'utilisateurs pour son service de messagerie instantanée. Selon MSN, plus d'un internaute sur deux utilise Windows Live Messenger alors que son service de messagerie, Windows Live Hotmail, enregistrerait 9 millions d'adresses emails. Et du côté de la plate-forme de blog, MSN indique que Windows Live Spaces est troisième sur le marché français avec 3,5 millions de blogs publiés.

Incapable de contrecarrer Google sur le terrain de la recherche, Microsoft met donc l'accent sur la dimension média de son portail en espérant faire de celui-ci un site incontournable pour l'internaute. En renforçant ses investissements dans le contenu, et ce y compris au niveau français plus de 70% du contenu de MSN.fr étant local, Microsoft espère bien remettre à flot MSN, une branche qui reste toujours déficitaire au niveau mondial. Pour ce faire, le géant de Redmond compte naturellement sur les revenus publicitaires.

Terminons en évoquant Windows Live, le grand absent de cette conférence. Alors que l'avenir même de la branche MSN et des portails nationaux de type MSN.fr étaient menacés il y a quelques années par l'avénement de Windows Live, c'est aujourd'hui presque l'inverse. Certes, Microsoft a vaguement évoqué une nouvelle version de Windows Live Messenger permettant prochainement de regarder une même vidéo dans la fenêtre de chat avec son contact, mais c'est à peu près tout. Interrogé sur l'avenir de MSN Messenger pour Mac, le directeur général de MSN France n'a pas pu donner de réponse alors que le silence est toujours de mise sur les autres offres Windows Live, même si une annonce devrait avoir lieu courant novembre, si tout va bien.
Actif sur le front de la lutte anti-piratage, auprès des entreprises comme des particuliers, Microsoft entend associer le bras armé de la répression à une politique de valorisation de l'utilisation légale de ses produits, une façon d'inciter les utilisateurs de versions illégales de ses logiciels à se régulariser leur situation. Après le programme Windows Genuine Advantage, adressé aux particuliers, l'éditeur de Redmond annonce le lancement de Get Genuine Windows Agreement (GGWA), une initiative qui vise à proposer un moyen d'acquérir simplement des licences Windows en volume pour les entreprises.

De nombreuses entreprises compteraient dans leur parc informatique des machines dont le système d'exploitation n'est pas en règle, explique Microsoft. Certaines seraient victimes de revendeurs peu scrupuleux tandis que d'autres déploieraient un système d'exploitation en masse sans forcément vérifier qu'elles respectent le contrat de licence passé auprès de l'éditeur.

Ce nouveau programme permet donc aux entreprises qui découvrent que des versions piratées de Windows XP Professionnel circulent dans leur parc de régulariser leur situation à des tarifs préférentiels, en utilisant les habituels outils de distribution en volume, le prix unitaire dépendant du nombre de licences commandées. "Nous avions besoin d'options permettant à nos clients entreprises d'acquérir facilement des licences Windows valides, afin d'aider ceux qui se retrouvent sans licence", a déclaré Cori Hartje, responsable de l'initiative Windows Genuine Advantage chez Microsoft.

Ce nouveau programme offrira une possibilité de régularisation intéressante pour les entreprises chez qui des copies illégales de Windows ont été installées à leur insu, mais il n'est pas dit qu'elle séduise celles qui utilisent sciemment des logiciels piratés. Plus d'informations sur le programme GGWA sur le site de Microsoft (anglais).
Alors que Windows Vista semble rencontrer un succès assez mitigé auprès des entreprises, Microsoft tente de rendre son système d'exploitation plus séduisant avec des mises à jours diverses.

Lancé depuis maintenant plus de 8 mois, Windows Vista a été critiqué sur bon nombre de points. Si bien que les entreprises, certains consommateurs et autres grands comptes hésitent à faire la migration et continuent de privilégier Windows XP jugé "plus mûr". Beaucoup attendent d'ailleurs le "fameux" SP1 - Service Pack 1 pour envisager la migration.

Microsoft travaille activement sur ce SP1 qui devrait être disponible, si tout va bien, pendant le premier trimestre 2008. En attendant, Microsoft continue de publier de façon sporadique des mises à jour pour optimiser les performances et la stabilité de son système.

Bien que ces mises à jour ne soient pas encore proposées via le module Windows Update, elles sont bien disponibles en téléchargement depuis le site de la firme de Redmond. Parmi ces nouveaux téléchargements ont retiendra la présence de :
- La mise à jour pour optimiser la stabilité et la compatibilité du système (Téléchargement pour Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits).
- La mise à niveau pour améliorer la stabilité de Windows Media Player 11 (Téléchargement pour Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits).
- La mise à jour pour améliorer la prise en charge des périphériques USB (Téléchargement pour Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits).
- Pour finir, la mise à jour pour corriger certains problèmes rencontrés avec la partie Media Center de Windows Vista 32 bits et Windows Vista 64 bits.

Microsoft juge l'ensemble de ces nouveautés comme "recommandées" et non comme des mises à niveau "importantes". La firme de Redmond précise que les utilisateurs qui rencontrent pas de problème particulier doivent plutôt patienter jusqu'à la sortie du SP1 avant d'installer ces mises à jour qui pourraient évoluer d'ici la sortie du SP1.
Des quelque 26.000 personnes poursuivies aux Etats-Unis par les groupes de défense des intérêts de l'industrie de la musique pour téléchargement illégal, seule Jamie Thomas, du Minnesota, a refusé de conclure un arrangement. Cette femme de trente ans, mère de deux enfants, devient ainsi la première internaute américaine à comparaitre devant les tribunaux parce qu'elle est accusée d'avoir partagé 1702 morceaux de musique sur Internet au moyen du logiciel de peer-to-peer (P2P) Kazaa.

Jusqu'ici, les pressions exercées par la RIAA (Recording Industry Association of America) ont toujours eu raison des velléités contestataires de ses cibles puisque les différentes procédures engagées se sont toujours soldées par des accords à l'amiable, l'internaute convaincu de téléchargement illégal acceptant généralement de verser quelques milliers de dollars en échange de l'abandon des poursuites.

Jamie Thomas entend bien se défendre des accusations portées à son encontre, et clame son innocence, affirmant n'avoir jamais téléchargé ou installé le logiciel Kazaa. Les faits auraient pourtant été constatés par Safenet, société commanditée par les maisons de disque pour la surveillance des réseaux, qui indique que des fichiers étaient partagés à partir de sa machine le 21 février dernier. Le défendeur affirme qu'elle n'est pas responsable de ces actes qui pourraient avoir été commis par un pirate venu de l'extérieur alors que son avocat n'exclut pas une éventuelle erreur de Safenet.

Instiller le doute dans l'esprit des jurés chargés d'examiner ce dossier pourrait lui permettre d'échapper à une éventuelle sentence, même s'il semble avéré que sa ligne Internet a été utilisée pour ces échanges, tandis que le compte Kazaa identifié utilise le pseudonyme avec lequel Jamie Thomas s'est inscrite à divers services en ligne. Il aurait par ailleurs été remarqué que le disque dur de l'accusée avait été changé quinze jours après les faits qui lui sont reprochés, ce que les demandeurs n'ont pas manqué d'assimiler à une tentative de dissimulation d'actes passés. Ce nouveau disque ne comporte effectivement pas la moindre trace du logiciel Kazaa. Il aurait toutefois été remplacé légitimement, dans le cadre de sa garantie auprès de la chaîne BestBuy et bien avant que la RIAA ne se manifeste auprès de Jamie Thomas.

Cary Sherman, président de la RIAA, s'étonne presque qu'il ait fallu aussi longtemps pour que ce type d'affaires passe en justice. "Nous pensons que nous sommes engagés dans un long combat pour instaurer l'idée selon laquelle la musique a une valeur et constitue une propriété qui doit être respectée", a-t-il justement déclaré. Le verdict, qui pourrait être rendu dans les heures à venir, constituerait en cas de victoire des maisons de disque, la première condamnation officielle formulée pour téléchargement illégal par un tribunal américain.
le 03/10/2007 à 10:17
Savez-vous comparer comme PHP ?
Tout le monde sait comparer en PHP : le typage faible couplé à une adaptation contextuelle fait que le résultat est intuitif et facile. Comparer la chaîne "1" avec la valeur 1 ne requiert aucune manipulations particulières.

Dans d'autres cas, il est plus difficile de savoir ce qui se passe, comme quand on comparer un tableau avec un objet, ou encore quand on tente cette expérience :

true == -2

Venez donc vous mesurer aux comparaisons de PHP, et voir si vous comprenez bien cette fonctionnalité fondamentale du langage. Une note de 90% doit être la norme... Bonne chance!

- Comparaisons en PHP
le 03/10/2007 à 10:16
Concevoir une file de tâche en PHP
Un système de messagerie est un point crucial pour toutes les applications distribuées. Quand plusieurs systèmes doivent collaborer, il leur faut un téléphone rouge, qui permet de signaler aux autres des informations importantes, avec un niveau de certitude très élévé : en effet, entre les deux collaborateurs, il y a de nombreux problèmes qui peuvent se poser et bloquer la communication.

Jimdo et northclick se lancent dans la conception d'un tel système de messagerie, et cela met en lumière pas mal d'outils déjà installés.

- Draft for a Message Queue system in PHP
- Amazon SQS
- ext/SAM
- Project SAM
- ActiveMQ
le 03/10/2007 à 10:14
Del.icio.us adopte Symfony
Encore une belle réussite de Symfony, qui vient d'être adopté pour monter la nouvelle (et future) plate-forme de del.icio.us, le site leader de signets sociaux.

Le choix de symfony a été basé sur la documentation, l'activité du développement, la communauté et la flexibilité générale du projet.

Un grand bravo à Fabien Potencier et toute son équipe.

- Delicious, Yahoo! et symfony
- sensiolabs
- symfony
- Site Yahoo! Bookmarks
Dernièrement, le fournisseur d'accès à Internet Free a modernisé son service de mise en ligne et de partage de fichiers. Accessible pour tous les internautes, ce service proposé via l'adresse dl.free.fr permet à présent de charger, gratuitement, des fichiers (jusqu'à 10 Go pendant 30 jours) sur les serveurs du fournisseur d'accès afin de pouvoir diffuser, ensuite, auprès de ses contacts une adresse de téléchargement.

Cette offre n'est toutefois pas très appréciée par la SPPF (Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France). Comme on peut le voir dans ce communiqué (fichier PDF), la SPPF précise que le service de Free "va indéniablement donner un nouvel essor à la contrefaçon numérique dans un contexte où le marché du physique continue de chuter inexorablement. Cette annonce est une pure provocation alors même que des discussions se tiennent actuellement dans le cadre de la mission confiée par le Gouvernement à Denis Olivennes".

Free n'est toutefois pas le seul à proposer un tel service, son concurrent Neuf Cegetel propose aussi une offre similaire (Neuf Giga) associée au forfait "100% Neuf Box". La SPPF demande que ces services soient surveillés pour contrer le piratage et ajoute que : "les labels indépendants de musique, fortement touchés depuis plusieurs années par la contrefaçon, attendent des pouvoirs publics une intervention rapide pour amener les FAI à se responsabiliser et à coopérer réellement, aux côtés des producteurs de musique, dans leur lutte contre la piraterie en ligne".
L'automne sera sans fil. Trois mois après l'annonce d'un accord avec Neuf Cegetel, le réseau FON sera officiellement compatible ce mercredi 3 octobre avec plus de 600 000 Neufbox Wifi, sous réserve de l'activation de cette option par les abonnés de l'opérateur. Le micrologiciel qui équipe ces dernières vient en effet d'être mis à jour de façon à permettre l'accès aux Foneros, les membres de la communauté FON.

"Jusqu'à présent nous avions 280.000 foneras* actives dans le monde dont 12.000 en France. En étant compatibles avec 600.000 Neufbox, nous faisons l'équivalent de cinq ans de travail en une seule nuit", se félicite Martin Varsavsky, fondateur de FON, d'autres opérateurs espagnols tels que viatel, Ya.com ou Jazztel mais également investisseur dans quelques jeunes pousses françaises comme Netvibes, Vpod ou Wikio.

Concrètement, les abonnés Neuf activant cette option pourront donc accéder dans le cadre de leur forfait aux hotspots générés par les membres de FON (Foneros) en France et dans le monde et, à l'inverse, les Foneros français et étrangers pourront accéder aux Neufbox ayant activé cette option. Ce réseau "mutualisé" sera également ouvert aux clients d'autres opérateurs haut débit s'offrant et connectant un routeur Wifi Fonera (50 euros) ou tout simplement à n'importe quel internaute achetant une session de surf (3 euros pour 24 heures.)

Les abonnés Neuf devraient être avertis de l'existence de cette nouvelle option par un courrier électronique dans les jours à venir. Si les internautes qui se retrouvent régulièrement en situation de mobilité devraient apprécier cette option leur permettant de trouver plus facilement des points d'accès gratuits lors de leurs déplacements, la plupart de ceux qui se contentent d'un usage domestique du WiFi risquent d'éprouver quelques réticences à l'idée d'ouvrir leur réseau à des étrangers, bien que le système soit, en théorie, parfaitement sûr.

"L'idée de FON est née il y a deux ans à Paris. J'en avais assez de voir des réseaux WiFi fermés et j'ai eu l'idée d'un réseau différent et global, que les gens auraient non seulement intérêt à utiliser mais encore plus à déployer eux même, en bonne intelligence avec l'opérateur", rappelle Martin Varsavsky. Quelques mois après le rachat d'Ozone, cette dynamique devrait en tout cas profiter à Neuf Cegetel, décidemment très dynamique dans le Wifi, mais également sans doute donner des idées à Free, dont le réseau Wifi (obligatoirement) mutualisé se limite pour le moment simplement aux communications vocales.

(*) La fonera est un petit routeur WiFi distribué par FON qui intègre un firmware permettant cette séparation entre réseau local et réseau ouvert aux membres de la communauté.
LoadingChargement en cours