LA GLOBULE

Inscris le 25/09/2002 à 10:40
  • Site web
  • Nombre de sujets
    47
  • Nombre de messages
    8 345
  • Nombre de commentaires
    142
  • Nombre de news
    8 346
  • Niveau en PHP
    Excellent

Ses dernières news

Courroucé par la récente acquisition de DoubleClick par Google, Microsoft ne cache désormais plus ses intentions en matière de publicité en ligne. Afin de développer ses activités dans ce secteur tout en explorant de nouvelles pistes de revenus, l'éditeur de Redmond vient de procéder à l'acquisition de Jellyfish, un comparateur de prix américain d'un genre un peu particulier lancé en janvier 2006. Le montant de cette transaction bouclée le 27 septembre dernier mais tout juste annoncée n'a pas été dévoilé.

Comme tout comparateur de prix, Jellyfish référence des produits en provenance de différents sites de vente en ligne, et perçoit une commission sur les ventes suscitées par son intermédiation. Il diffère toutefois du modèle traditionnel dans la mesure où il reverse une partie de ces commissions aux internautes qui l'utilisent pour effectuer leurs achats. En outre, il propose des opérations ponctuelles, sortes de ventes aux enchères inversées, où le prix des produits baisse au fur et à mesure que le nombre d'articles disponibles chez son partenaire diminue.

L'annonce de cette acquisition intervient alors que Microsoft vient de dévoiler une nouvelle version de son moteur de recherche, Windows Live Search, enrichi de nouveaux algorithmes censés aiguiller plus finement les internautes en fonction de la nature de leurs requêtes. Les recherches à caractère commercial, excellents vecteurs de publicités, forment justement l'une des catégories instaurées.

"Nous pensons que cette technologie recèle de potentielles applications intéressantes dans la mesure où nous misons de plus en plus sur le commerce et l'achat comme l'une des composantes clés de Live Search", explique un représentant de Microsoft.
Dix mois après la mise en vente de Windows Vista pour les entreprises, le 30 novembre dernier, le dernier système d'exploitation de Microsoft ne rencontre qu'un succès mitigé dans le domaine professionnel. De nombreuses entreprises montrent en effet quelques réticences à l'idée d'abandonner un Windows XP ayant fait ses preuves et bénéficiant de nombreux correctifs au profit d'un nouveau venu jugé trop jeune et risquant de poser des problèmes de compatibilité avec les matériels ou logiciels déjà installés.

Alors que Microsoft vient de prolonger de cinq mois la durée de commercialisation de Windows XP auprès des fabricants d'ordinateurs (OEM), soit jusqu'au 30 juin 2008, une étude du cabinet Context affirme que les ordinateurs équipés de Windows Vista édition Business (Professionnel) ne représentaient plus que 13% des ventes de PC en Europe chez les distributeurs sur le mois d'août 2007, contre 17% au mois de juillet. Sur ce même mois d'août, les machines équipées de Windows XP édition Professionnel auraient quant à elles représenté 27% des ventes.

"La seule version de Vista qui connait une croissance significative est Vista Home Premium", remarque Context. "Depuis le lancement de Vista en début d'année, le gros des ventes s'est porté sur des machines grand public équipées des versions Home Premium et Home Basic, à quoi a correspondu la disparition de Windows XP Home et XP Media Center".

Dans le domaine professionnel, Dell, Lenovo ou HP ont choisi de remettre en avant Windows XP Pro sur certaines de leurs machines, au détriment de Windows Vista Business.
InnoDB avait des soucis à supporter les auto_increment quand de nombreux processus tentaient simultanément d'utiliser cette colonne.
Heikki Turri, auteur d'InnoDB, a placé dans la RC1 de MySQL 5.1 un patch qui réduit considérablement les effets de compétition sur cette colonne.
Selon Brian Aker, c'est une raison suffisante pour utiliser InnoDB et passer dès que possible à MySQL 5.1.

- MySQL 5.1 RC, Innodb Scaling
- Nouvelle version de MySQL : 5.1.22 RC
le 02/10/2007 à 10:10
YAML natif en PHP avec syck
YAML est aussi connu sous le nom de YAML Ain't Markup Language (YAML n'est pas un autre langage à balise) ou Yet Another Markup Language (Encore un autre langage à balise).
C'est un format de linéarisation simple de données machine, conçu pour être lisibles par des hommes, et interagir facilement avec des langages de scripts tels que Perl et Python [ et PHP]" ().
Avec le décodeur, cela signifie que YAML est un moyen de formater les informations pour que les humains et les machines puisse le lire en PHP.

YAML est utilisé comme format de configuration dans des frameworks tels que Symfony.

- Using YAML With PHP and PECL
- YAML
- syck homepage
Yahoo met à jour son moteur de recherche pour ne se laisser distancer par Google & co. La recherche suggérée et la recherche multimédia avancée comptent parmi les "nouveautés".

Désormais, Yahoo Search propose des suggestions au fur et à mesure de la saisie d'une requête. Si l'on indique le terme "commerce" dans la barre de recherche, par exemple, des expressions comme "rue du commerce" et "chambre de commerce" apparaissent dans une fenêtre ouverte à cet effet. Par ailleurs, Yahoo Search permet de combiner plusieurs types de recherches sur une même page (web, vidéos, photos via flickr, musiques, podcasts...) Enfin, en plus des résultats de requêtes classiques et des liens, des extraits musicaux et vidéos sont proposés directement sur Yahoo Search.

La plupart de ces fonctions ont déjà été implémentées par les concurrents de Yahoo, Google, Microsoft (Live Search) et Ask.com. Faute de révolutionner le marché, Yahoo entend accompagner l'évolution des usages numériques : Yahoo oneSearch, version mobile du moteur, vient d'être adoptée par l'opérateur Telefónica en Europe et en Amérique Latine. Quoi qu'il en soit, gagner des parts de marché dans la recherche web reste un défi pour Yahoo.

Entre juin 2000 et mai 2004, avant que Yahoo n'intègre sa propre technologie de recherche, Google était le moteur de recherche du portail Internet. Depuis, Google est passé du statut de concurrent à celui de rival. Début 2005, Google détenait une part de 35% sur le marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis, contre 32% pour Yahoo Search. En août 2007, selon comScore Media Metrix, Yahoo Search détenait 23% de part de marché aux Etats-Unis, Google 56,5%.
Le numéro un de la vente aux enchères sur Internet, eBay, continue son programme de test autour de San Dimas, du nom de son tout premier logiciel permettant les interactions entre acheteurs et vendeurs qu'ils soient en ligne ou hors ligne. Les acheteurs américains d'eBay peuvent dorénavant télécharger le logiciel, encore en version Beta, dont le nom de code San Dimas cède sa place au profit d'eBay Desktop.

Utilisant la technologie AIR d'Adobe, eBay Desktop est présenté par eBay comme un outil permettant d'enrichir et de simplifier les achats sur son site. Selon Alan Lewis, chef produit d'eBay Desktop : « Le bureau est à nouveau intéressant depuis que l'on peut faire des choses qui vont au delà de ce que le navigateur peut faire mais qui utilisent la même technologie. ».

Rappelons au passage que la plate-forme AIR d'Adobe, connue également sous le nom d'Apollo, permet aux développeurs d'utiliser les langages ou technologies HTML, AJAX, Adobe Flash et Adobe Flex pour créer des applications de bureau pouvant fonctionner en ligne.

Bien qu'uniquement en anglais et encore réservée aux utilisateurs américains, la version Beta d'eBay Desktop peut être téléchargée gratuitement en suivant ce lien.
Alors que de nombreux services de téléchargement de musique s'orientent vers les formats sans DRM, d'autres s'essayent à la vidéo. De son côté, le service anglais ilovevideo.com a décidé de concilier les deux.

Ce site Web propose effectivement des vidéos de clips musicaux, comme sur l'iTunes Store, mais entièrement dépourvus de verrou numérique (ou DRM). Les clips proviennent des maisons de disques EMI, Domino, XL, Beggars, Banquet ou encore d'indépendants. Parmi les artistes on citera la présence des Arctic Monkeys, The Pigeon Detectives, Gossip, Kate Nash, The White Stripes, Thom Yorke, et Franz Ferdinand. Prochainement les vidéos de Queen, The Rolling Stones, John Lennon, Coldplay, The Chemical Brothers, Kylie, Gorillaz pourraient aussi être proposées.

Ces clips vidéos sont proposés aux formats Quicktime et Windows Media Player. Ces vidéos peuvent être transférées vers des baladeurs vidéo (y compris sur des iPod vidéo) et peuvent être lues sur PC et Mac. L'utilisateur doit payer 1,99£ pour une vidéo de meilleure qualité (adaptée à la TV et à l'ordinateur) et 1,89£ pour une qualité de base (adaptée aux baladeurs / iPod). Le site permet de visualiser 30 secondes des clips gratuitement. Reste à voir maintenant si ce genre de prestations va se généraliser dans les mois à venir et si iTunes va se décider à riposter dans ce domaine.
Alors que Microsoft mettait en ligne la semaine dernière une nouvelle version Beta du Service Pack 1 de Windows Vista, le géant de logiciels se fait beaucoup plus discret sur les changements apportés au fonctionnement des options de recherche. A la demande de Google, et avec l'accord des autorités anti-trust américaines, Microsoft a en effet concédé à apporter des modifications au fonctionnement de la recherche intégrée en natif à Windows Vista. Pourtant, le géant des logiciels se montre peu bavard sur ces changements puisqu'ils ne sont évoqué à aucun moment dans les briefing et autres notes de version du Service Pack 1.

Il n'empêche, le Service Pack 1, dans sa version Beta, inaugure des changements substantiels en matière de recherche puisque l'option "Rechercher" a disparue purement et simplement du menu démarrer. Le champ de recherche demeure évidemment présent mais Microsoft a également modifié son application "Programmes par défaut" pour permettre de sélectionner un autre moteur de recherche par indexation que celui livré avec le système. En clair il devient possible de sélectionner Google Desktop en lieu et place du moteur de recherches Windows.
Deux ans après le rachat de Skype, pour le montant record de 2,6 milliards de dollars, le groupe eBay a décidé de faire le ménage au sein de ce spécialiste de la téléphonie par internet.

La première mesure est managériale puisque Ebay a décidé de se passer des services de Niklas Zennstrom, co-fondateur de Skype, qui abandonne son fauteuil de PDG au profit de celui de "Président non exécutif". Il sera temporairement remplacé par le directeur stratégique d'eBay, Michael Van Swaaij, en attendant la nomination d'une remplaçant définitif.

Sur le plan financier, eBay a également annoncé avoir versé 375 millions d'euros aux actionnaires de Skype afin de régler toutes ses "obligations futures" tout en provisionnant une charge de 630 millions d'euros sous forme de dépréciation d'actifs. Rondelette, la somme de 375 millions d'euros est donc loin des 1,2 milliards d'euros que eBay était prêt à offrir sous forme de prime additionnelle.

Malgré un nombre d'utilisateurs évalué à 220 millions d'internautes et un chiffre d'affaires en forte hausse, à 90 millions de dollars ce trimestre, Skype est encore loin de justifier la somme astronomique versée par eBay pour son acquisition. Ces mesures semblent en tout cas avoir séduit les marchés financiers puisque le cours de l'action eBay gagnait +1,65% en cours de journée à la bourse de New York.
le 01/10/2007 à 21:54
SpongeStats 3.0 est disponible !
Le logiciel open source d'analyse des statistiques de fréquentation pour les sites Internet et les blogs est disponible en version 3.0. Cette nouvelle mouture se veut résolument orientée vers les nouveaux types de contenu Web 2.0 avec notamment une nouvelle interface XHTML/CSS simple et efficace permettant d'installer et de prendre en main loutil avec encore plus de facilité que les versions précédentes.

Au niveau fonctionnel, l'outil permet d'avoir une vision d'ensemble du nombre et du profil des visiteurs parcourant le site Internet ou le blog sur lequel il est installé en fournissant des informations détaillées sur la provenance, la situation géographique, le nombre de pages consultées, la configuration logicielle, lévolution des mots clés sur les 10 derniers jours et bien d'autres informations encore, accessibles très facilement depuis l'interface Web grâce notamment à l'intégration du framework Ajax « JQuery 1.2 » ou par un fil RSS publié par l'application.

SpongeStats se démarque de ses concurrents par sa simplicité et sa convivialité et par les informations de statistiques des fils RSS de votre site (agrégateurs, plateforme, hits, etc.). Cette version est disponible en 3 langues, français, anglais et allemand mais les auteurs appellent les utilisateurs à contribution pour améliorer cette localisation.

Plusieurs widgets sont prévus dans les semaines à venir, pour visualiser les statistiques en temps réel dans iGoogle et NetVibes, mais aussi pour intégrer encore plus facilement loutil dans Dotclear (1 et 2) ainsi que dans Wordpress, Joomla et Spip.

- SpongeStats 3.0 est disponible !
- SpongeStats
- Interface de démonstration SpongeStats
LoadingChargement en cours