News MYSQL

Parfois, la solution la plus rapide n'est pas toujours la meilleure. Si une requête de jointure produit plusieurs fois la même ligne, est-ce que DISTINCT est la bonne solution ?
C'est clairement un cas où on guérit les symptômes, et non pas la cause du mal.

Guiseppe Maxia en a plus à vous dire à ce sujet.

- DISTINCT ? Don't be lazy !
le 28/02/2008 à 22:00
Nouvelle Forge MySQL, par Jay Pipes
Jay Pipes, allié à Guiseppe Maxia, lance la version 2.0 de la forge MySQL : la forge est un portail qui rassemble les contributions à MySQL, sous forme de procédures stockées, d'extensions, de plug-in, etc.

Le nouveau projet a été réécrit avec des fonctionnalités moderne (web 2.0) et beaucoup d'effort pour mettre en valeur les commentaires, ainsi que les personnes qui participent à la forge. C'est un portail totalement dédié à la communauté.

Allez-y jeter un oeil : si ce n'est pas pour la présentation, alors vous y trouverez sûrement un utilitaire MySQL fait pour vous.

- A New MySQL Forge is Born
- Testing the new forge
- MySQL Forge 2.0
- MySQL Forge
- Tuning Primer
Le 16 janvier, le monde apprenait le mariage de Sun et MySQL. C'est maintenant chose faite, après les accords des gouvernements (USA, Allemagne, Autriche), et les deux compagnies vont passer à la phase d'intégration véritable. Les employés de MySQL vont maintenant se rapporter à leur antenne locale de Sun, et signer un nouveau contrat de travail, ce qui ne va pas sans risque : cela prendra quelques temps.

En attendant, c'est business as usual.

- MySQL is officially part of Sun
Les tarifs de prévente de la conférence MySQL 2008 se termine le 26 février. Si vous avez prévu d'y aller, il est temps de s'y enregistrer. Sachez aussi que j'ai un code promotionnel à diffuser pour ceux qui souhaitent 20% de réductions. Mailez-moi et je vous le transmet immédiatement.

Même si vous n'avez pas besoin du code, je serai à la conférence, et je serai heureux de pouvoir faire la rencontre de la communauté française sur place. J'ai même quelques noms à partager des maintenant.

Par ailleurs, MySQL a annoncé la liste des intervenants pour son Keynote, et Jonathan Schwartz sera l'invité d'honneur cette année, suivant le rachat de MySQL par Sun.

- Conférence MySQL 2008
- Visionary Keynote Speakers Announced for MySQL Conference & Expo 2008
- Conférence MySQL 2008 registration
Note de l'auteur :

La semaine dernière, j'ai montré comment utiliser l'interface de plug-in de MySQL pour produire un plug-in de la base information schema, un 'Hello World' minimaliste. L'objectif de cet exemple était de montrer les pré-requis minimaux pour utiliser cette interface.

Dans ce nouvel article, je veux passer au niveau supérieur, et montrer comment écrire un plug-in du schéma d'information qui accède à des informations internes de MySQL. Pour cela, nous allons écrire un plug-in qui affiche les SAVEPOINT durant le débogage d'un script et de procédures stockées. Ce plug-in MYSQL_SAVEPOINTS pourra être utile pour déboguer des situations avec des scénarios complexes de transactions et point de sauvegarde.

- MySQL Information Schema Plugins: the best kept secret of MySQL 5.1
- Reporting MySQL Internals with Information Schema plug-ins
MySQLfs est un système de fichiers qui enregistre les données dans une base MySQL. Les données sont découpées en portions réduites, puis archivées dans des tables. La navigation est identique à celle d'un système de fichiers, et vous pouvez alors utiliser la réplication ou le cluster MySQL pour mettre vos fichiers à l'abri des pannes.

Cela ressemble au projet Fuse, qui offre une interface de système de fichiers (avec dossiers et fichiers) universelles. MacFuse propose ainsi des accès aux RSS, webcam ou google docs avec une présentation de volume de fichiers.

- Using MySQL as a filesystem
- MySQL as a filesystem
- MySQLfs
- Fuse
- MacFuse
Note de l'auteur :

Matt Reid publie les premières requêtes SQL qu'il exécute sur une nouvelle installation MySQL :

mysql> use mysql
mysql> delete from user where User='';
mysql> delete from db where User='';
mysql> update user set Password=password('password_here') where User=root;
mysql> flush privileges;

Cela modifie le mot de passe root (ligne 4), et supprime les utilisateurs anonymes (ligne 2), ainsi que les utilisateurs globaux (ligne 3).

J'ajouterai aussi avant la ligne 5, la suppression des utilisateurs sans mot de passe.

mysql> delete from user where Passwd='';

Et ceux qui ont suivi mes conférences sur la sécurité, sauront qu'il est bon de surveiller les connexions distantes, notamment celles qui contiennent des %. Je ne suggère pas de les supprimer directement, mais au moins de jeter un oeil sur leur liste.

mysql> select * from user where Host LIKE '%\%%';

- SQL commands for a fresh install
- Conférences Nexen.net
LoadingChargement en cours