News MYSQL

Méfiez-vous de la commande KILL pour MySQL. Morgan Tocker a tenté de modifier une table (ALTER TABLE), sans réaliser que InnoDB allait reconstruire toute la table : pour une simple reconfiguration de auto_increment, cela fait beaucoup. Mais tuer le processus Alter Table conduit InnoDB à annuler la commande, et cela peut prendre encore 30 fois plus de temps. Au final, un redémarrage de MySQL est nécessaire, avec à la clé, une reconstruction de table... sic.

Bref, méfiez-vous des commandes à tuer : select ne pose aucun problème. UPDATE, DELETE et INSERT peuvent se révéler terriblement long, et, au pire, conduire à une table à réparer : REPAIR TABLE n'est pas un rapide...

- What statements are safe to KILL ?
le 19/02/2008 à 23:03
Trois Pop Quiz pour MySQL et MyISAM
Trois questions tordues sur l'utilisation de MySQL, par Carsten Pedersten, le responsable des certifications MySQL.

La première porte sur des insertions qui ne sont pas aussi uniques qu'elles y paraissent, la seconde sur une colonne NULL qui contient une valeur, et la dernière sur la taille maximale des données dans une table MyISAM. Les deux premières sont effectivement délicates à bien comprendre, mais tellement vraies...

- MySQL Pop Quiz #1
- MySQL Pop Quiz #2
- MySQL Pop Quiz #3
- Carsten Blog
le 18/02/2008 à 22:16
10000 tables dans MySQL ?
Malheureusement, que ce soit un choix de conception, ou un historique (bien) trop lourd, il se peut que vous atteignez de tels chiffres. Que faire ?

- S'assurer que vous avez suffisamment de pointeur de fichiers disponibles : comptez trois pointeurs par table.
- Créez un cache de table suffisamment grand : +20% du nombre de tables attendu
- Refermez les tables sur le disque une fois de temps en temps : le conseil de Ask est de le faire table par table, pour ne pas bloquer la base indéfiniment.

- 10000+ tables in one MySQL database
le 15/02/2008 à 15:24
Sun a pris 5 ans pour racheter MySQL
Durant une entrevue de Jonathan Schwartz, le PDG révèle que cela à pris 5 ans pour convaincre David Axmark et Monty Widenius de vendre à Sun. En fait, MySQL était sur la voie de l'entrée en bourse, mais était inquiet de cette opération, et à la fin d'un diner, Jonathan a proposé encore une fois de faire le rapprochement. Le lendemain, il avait un appel de MySQL, qui était intéressé.

Ces succès fulgurants prennent toujours des années à arriver...

- It Took Sun 5 Years To Buy MySQL, CEO reveals
InnoDB gère les tables dans un espace de données, où toutes les données sont rassemblées. C'est le contraire de MyISAM, qui gère les données un fichier par table.

Morgan Tocker a rassemblé les avantages et les inconvénients de ces deux approches : en effet, InnoDB permet de choisir l'une ou l'autre.

- Pros and Cons of InnoDB's file per table
- Using Per-Table Tablespaces
le 13/02/2008 à 20:42
Installer SolidDB pour MySQL
SolidB est une base de données indépendante, qui publie aussi un moteur MySQL : vous pouvez donc utiliser MySQL pour gérer des tables au format SoliDB, et avec ses propres capacités. SoliDB est réputé pour gérer des tables de grandes tailles, et de fournir des fonctionnalités d'entreprise. Son concurrent le plus sérieux sera InnoDB.

Le problème principal de SoliDB sur MySQL est qu'il exclut les autres moteurs de tables. Soit vous faites fonctionner SoliDB sur MySQL, soit les autres moteurs. C'est difficile à croire, mais c'est comme cela . Il semble que le problème soit réglé en MySQL 5.1, avec la beta actuelle de SoliDB.

- MySQL SolidDB vs MySQLSlap EC2
- I already have MySQL installed. How can I take advantage of solidDB Storage Engine with it ?
- Soliddb for MySQL
- solidDB Coming to MySQL
le 12/02/2008 à 22:07
Culture MySQL
Note de l'auteur :

Kaj Arnö, ambassadeur MySQL auprès de Sun, a sondé les employés de MySQL pour savoir ce qui est le plus important à préserver durant l'intégration avec l'éditeur. Le deuxième concept qui est apparu était "Préserver la culture MySQL". Et s'ensuit une liste de 144 caractéristiques de la culture MySQL, qui est généralement assez fun à lire.

En vrac : pas de construction d'empire, Marten Mickos, confiance, honnêteté, couverture de tests, le PDF mail tous les employés, chanter Helan går, courageux.

Je retiendrai d'ailleurs le coté "approchable", fun et multi-culturel. Visiblement, les employés de MySQL sont prolixes quand vient le temps de lister les valeurs de l'entreprise.

- MySQL Culture
Jay Pipes raconte : "Quand je vais dans une conférence, je me fait invariablement demander par quelqu'un : "Alors, vous êtes en concurrence féroce avec PostgreSQL, hein?" Ma réponse est typiquement "Non, pas vraiment", à la grande surprise de l'interlocuteur".

Vous trouverez beaucoup d'articles (anciens ?) qui opposent PostGreSQL et MySQL, les présentant presque comme des soeurs ennemies. Pourtant, les canaux de communications entre les deux projets sont nombreux, et aucun d'entre eux n'a fini par prendre le pas sur l'autre. Avec le support de Sun qui va maintenant à PostGreSQL et à MySQL, on peut s'attendre à voir des rapprochements se faire, plutôt que l'un phagocytant l'autre. PostGreSQL tiendra d'ailleurs une session complète durant la prochaine conférence MySQL.

- PostgreSQL and MySQL - A Sunny Future
Colin Charles reçoit Mårten Mickos en entrevue pour faire le point sur l'acquisition de MySQL par Sun. On y apprend que si MySQL visait le milliard l'an dernier, c'est toujours d'actualité : leur objectif est d'atteindre 1 milliard de dollars de revenues, (et pas de prix d'acquisitions). Il reste beaucoup de chemin à faire, mais MySQL espère y arriver plus vite avec l'aide de Sun.

Mårten Mickos insiste aussi sur les bonnes relations que MySQL entretient avec de nombreuses bases de données (hormis les grosses, apparemment), et qui lui permettront de cohabiter de manière fructueuse avec la communauté PostGreSQL chez Sun.

- A Q&A Session with Mårten Mickos, CEO of MySQL AB, about the Sun Acquisition
Peter Zaitsev publie une de ces requêtes dont il a le secret :

"Trouver les tables les plus grosses sur MySQL est un jeu d'enfant en MySQL 5.0, grâce à la base Information Schema. Mais je voulais quand même publier cette dépêche pouvoir la retrouver plus tard, et en plus, elle est agréable dans sa présentation des informations."

- Finding out largest tables on MySQL Server
LoadingChargement en cours