News

Spotify poursuit son élan de compatibilité multiplateforme, qui tend désormais vers l'exhaustivité, sans qu'on puisse parler pour autant d'interopérabilité. L'éditeur de service a effectivement annoncé aujourd'hui la version webOS de l'application Spotify Mobile, succédant à l'application Windows Mobile lancée au début du mois.

Celle-ci n'est compatible qu'avec les Palm Pre et Pixi (et leurs variantes Plus) fonctionne sous webOS 1.0, une version compatible webOS 2.0 et par conséquent Palm Pre 2 étant en préparation. La société stockholmoise n'oublie donc pas l'ancienne génération avant de se concentrer sur la dernière plateforme à la mode.

On retrouve le même panel de fonctionnalités, comprenant la recherche et l'écoute en continu de morceaux du catalogue entier, la prise en charge du mode hors connexion, des aspects éditoriaux (nouveautés, classements) et sociaux du service (partage de morceaux et de listes de lecture).

L'application Spotify pour smartphone Palm est dès à présent disponible sur le webOS App Store. Son téléchargement est gratuit mais son utilisation requiert un abonnement à l'offre Premium.
Si la machine Hadopi est aujourd'hui bel et bien lancée, les débuts se révèlent visiblement laborieux : PC Inpact diffuse aujourd'hui de nouvelles informations concernant les pratiques de la Haute autorité, et livre un chiffre quelque peu étonnant : 8 à 10% des adresses IP envoyées aux FAI pour identification ne seraient tout simplement pas identifiables.

Une adresse IP sur 10 serait ainsi impossible à associer à un abonné, une situation qui empêche, le cas échéant, la mise en marche de la procédure d'avertissement prévue par l'Hadopi. Une marge d'erreur conséquente qui, combinée à un envoi de courriels d'avertissement minime depuis début octobre - environ 2000 mails ont été envoyés en trois semaines, bien loin des 50 000 dossiers traités par jour annoncés en juin témoigne d'un démarrage qui tâtonne.

L'Hadopi se frotterait donc à des difficultés conséquentes pour son premier mois de lancement mais semble malgré tout déterminée à faire monter la cadence, en envoyant entre 1000 et 2000 courriels par jour d'ici à la fin de l'année.
En direct de son événement MAX 2010, Kevin Lynch, CTO d'Adobe, fait la démonstration de la version 2.5 d'Adobe AIR, annoncée ce matin. Placé sous le signe du multi écran, l'événement est l'occasion pour Adobe d'ouvrir sa plate-forme AIR aux smartphones et aux tablettes avec une prise en charge de Blackberry Tablet OS, Android et iOS via le "fameux" Packager, de nouveau autorisé suite au revirement d'Apple concernant les conditions d'utilisation de son SDK.

Rappelons que les principales nouveautés de AIR 2.5 concernent l'ajout de nombreuses fonctionnalités matérielles des smartphones Android telles que la prise en charge de l'accéléromètre, le multi-touch, l'accès aux webcams ou encore aux microphones, ainsi que la prise en charge de la géo-localisation. Du côté du web, les applications Air 2.5 peuvent afficher nativement des contenus HTML ou SWF, avec une prise en charge SQLite pour intégrer des bases de données. Adobe annonce également une prise en charge de l'accélération matérielle à travers des partenariats avec Broadcom Corporation, Intel, NVIDIA, ST Microelectronics, Trident, Texas Instruments ou encore Qualcomm.

Les smartphones ne sont pas les seuls périphériques visés par AIR 2.5 : comme nous l'avons évoqué précédemment, Samsung ouvrira le feu de la prise en charge d'Adobe AIR sur ses TV connectées. Durant son keynote, Kevin Lynch a effectué une démonstration d'un example d'application de VOD utilisant les fonctionnalités TV d'Adobe AIR 2.5, permettant ainsi de visionner des films, mais également d'accéder à des bonus. Le développement d'applications pour TV connectée est intégré au SDK Air 2.5 disponible dès aujourd'hui. Adobe prévoit la préinstallation de AIR dans plusieurs périphériques (mobiles ou non) disponibles début 2011, et signés RIM (dont le Playbook a occupé une partie du keynote), Acer, Samsung ou encore HTC. Le SDK d'Adobe AIR 2.5 est disponible sur le site d'Adobe.
le 25/10/2010 à 12:30
PHPmyProject
PHPmyProject est une nouvelle API, qui a été lancée par son auteur, sur une constation : « l'absence initialisateur de projet web en automatique ».

C'est à dire, lorsque vous démarrez un projet web, vous devez penser à l'architecture, créer des répertoires et des sous répertoires...

Ainsi, ce projet a pour but de vous faire gagner du temps en réalisant ce genre d'opération automatiquement et se réalise directement en ligne à partir du site officiel du projet.

Enfin, le service est gratuit et transparent car aucunes informations ne sont enregistrées.

- PHPmyProject site officiel
le 25/10/2010 à 12:30
SabreDAV 1.3.0
La nouvelle version de SabreDAV vient de sortir avec un énorme changement : il s'agit du gain de performance pour les opérations de la plupart des arbres.

Pour rappel, SabreDAV permet d'ajouter facilement WebDAV à une application PHP. Elle est destinée à couvrir la norme complète pour permettre l'intégration en utilisant cette API facilement.

Bien sur, cette version apporte aussi de nombreux autres changements comme :
- Ajout d'une couche de cache dans l'arbre Objet
- Ajout d'une nouvelle méthode
- Modifications de certaines classes
- Des correctifs
- etc

- SabreDAV 1.3.0
Le site HowToForge explique dans un article, comment installer un débuggeur, comme xDebug sur une distribution linux sur OpenSuse. Par ailleurs, l'article utilise Apache et PHP 5.

Vous pourrez installer étape par étape votre propre environnement, qui se décompose de la façon suivante :
- Installer PHP 5 et Apache
- Télécharger xDebug et le décompresser
- Construire xDebug
- phpize pour construire l'objet partagé
- Mettre à jour le fichier php.ini

- Installing PHP5 Debugger On OpenSUSE 11.3
le 23/10/2010 à 12:28
Localisation de pages webs avec PHP
Le site WebReference.com a publié quelques informations autour de la localisation et surtout pour vous aider à déterminer où se situe l'internaute pour lui afficher une page spécifique en PHP.

L'article montre comment définir les constantes que vous avez besoin, pour que vous puissiez vous en servir dans votre projet (UTF-8, ISO-8859-1). Grâce à la localisation, vous pouvez afficher un message de bienvenue spécifique à l'internaute. Enfin, vous verrez sous la forme d'un petit script de comment passer d'une langue vers une autre si vous voulez donner à vos visiteurs cette possibilité.

- Create a Localized Web Page with PHP
le 22/10/2010 à 12:21
Amazon offre un accès gratuit à EC2
Le mois prochain débutera une nouvelle offre chez Amazon, qui prévoit d'offrir un accès gratuit à son service EC2, pendant un an. L'utilisateur pourra accéder à une micro-instance d'Elastic Compute Cloud, ainsi qu'à plusieurs autres services, pendant 750 heures par mois.

Machine virtuelle sous Linux, en 32 ou en 64 bit, 15 Go de données, 613 Mo de mémoire, et autant d'heures d'accès à Elastic Load Balancer sont prévus. A la place de Linux, il sera possible d'utiliser Windows. Selon Amazon Web Services, le service gratuit permettra de faire tourner tout ce que les utilisateurs veulent dans le cloud.

Il sera donc possible de lancer de nouvelles applications ou d'en tester. La demande d'instances à la demande coûtera au minimum 0,02 dollars de l'heure sur Linux, et 0,03 dollars sur Windows. Selon Amazon Web Services, cela correspond à une demande d'utilisateurs : une instance à bas coût pour leurs applications moins gourmandes. Les micro-instances seraient optimisées pour les applications qui n'ont pas besoin de performances exceptionnelles. Amazon vient ici jouer sur les terres de Google App Engine.
Microsoft fête le premier anniversaire de son dernier système d'exploitation Windows 7. Douze mois après l'accouchement il se serait vendu 240 millions de licences à travers le monde lesquelles seraient installées sur 1,2 milliard de PC. Selon les chiffres du cabinet d'étude Net Application, Windows 7 aurait désormais 17% de parts de marché tous systèmes d'exploitation confondus.

Trois mois après la disponibilité de Windows 7, à la fin du mois de janvier, Kevin Turner, chef des opérations financières chez Microsoft, présentait les résultats trimestriels de la société. Il ajoutait que le nouveau système s'était déjà vendu à 60 millions d'exemplaires. « La demande exceptionnelle pour Windows 7 a dessiné une croissance positive pour la société », déclarait-il alors. Au mois d'avril Microsoft revendiquait 100 millions de licences vendues. Deux mois plus tard, fin juin dernier, l'équipe chargée du développement de Windows déclarait via son blog : « Nous sommes ravis d'annoncer que 150 millions de licences Windows 7 ont été vendues à date  ». La barre des 175 millions de licences commercialisées fut dépassée au mois de juillet et le 2 août, le cabinet StatCounter annonçait que la part de marché de Windows 7 (19,86%) avait dépassé celle de Vista (19,18%). A l'heure actuelle StatCounter retourne des chiffres différents de ceux de Net Application et estime que le système dispose de plus d'un cinquième du marché.

Du côté de la concurrence, StatCounter estime qu'Apple compte pour 5,9% sur le marché des OS (contre 4,4% un an plus tôt). En dévoilant Mac OS X Lion, le PDG Steve Jobs annonçait qu'un ordinateur sur cinq commercialisé aux Etats-Unis était un Mac. De leurs côté les distributions GNU/Linux affichent une part de 0,78%.
le 22/10/2010 à 12:21
Google Shopping débarque en France
Initialement connu sous le nom de Froogle outre-Atlantique puis renommé Google Product Search en 2007, le comparateur de prix de Google débarque désormais dans l'Hexagone. Disponible à partir de cette page, l'internaute sera donc en mesure de taper n'importe quelle requête, qu'il s'agisse d'un livre, d'un appareil électronique ou d'un vêtement pour obtenir les produits vendus par plusieurs commerçants.

Sur la page de résultats il sera possible de trier les articles par commerçants, par prix, voire de spécifier une fourchette tarifaire. Pour chaque achat Google ne prélève aucune commission d'ailleurs, chaque résultat redirige automatiquement sur le site du vendeur. Parmi ces derniers nous retrouvons tous les grands noms français et internationaux (Fnac, Boulanger, RueduCommerce, Conforama, 2xmoinscher, BrandAlley, Galeries Lafayette....).

Pour les plus geeks d'entre nous, il peut également s'agir d'une bonne nouvelle. En effet, l'arrivée de ce nouveau service en France pourrait également signifier une meilleure gestion du catalogue des commerçants. Cela se traduirait notamment par des résultats réellement localisés pour les requêtes effectuées au travers de l'application Google Goggles et son lecteur de codes barres.
LoadingChargement en cours