News

Annoncée fin août, l'offre de musique en ligne d'Alice est aujourd'hui disponible pour tous les abonnés de la filiale française de Telecom Italia. Le fournisseur d'accès à Internet propose désormais, sans supplément de prix, un accès illimité à l'intégralité du catalogue de la maison de disques EMI.

Seule restriction : les titres sont protégés par la technologie de DRM (verrous numériques destinés à limiter la copie) de Microsoft. Ils ne peuvent donc être transférés que vers trois périphériques compatibles, ce qui exclut d'office les fameux iPod d'Apple. En outre, la licence des fichiers téléchargés devra être actualisée une fois par mois. Les clients d'Alice n'auront donc plus accès aux morceaux téléchargés s'ils résilient leur abonnement.

Baptisée AliceMusic, cette offre permet d'accéder à quelque 300.000 titres émanant de plus de 7.500 artistes signés chez EMI. Alice répond ainsi à l'offre de musique illimitée lancée l'été dernier par Neuf Cegetel en partenariat avec Universal.

Frédéric Saint-Sardos, directeur médias et contenus de la filiale de Telecom Italia, précise dans un chat organisé par le site c-alice, que l'accès à cette formule implique un réengagement de douze mois pour les abonnés existants.
Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, Jean-Louis Borloo a officiellement inauguré mercredi la version 3D du Géoportail de l'Institut géographique national (IGN). Ce Google Earth à la française a été lancé dans sa première mouture il y a 18 mois, non sans incident technique.

Depuis l'été 2007, la France s'est dotée "du premier portail européen d'accès à l'information géographique en trois dimensions", a souligné le ministre. Avant d'ajouter : "le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d'une véritable cartographie du Grenelle de l'Environnement".

Grâce à la 3D, le service de cartographie en ligne gagne en relief (cartes au 1:25000 en 3D, terrains, bâtiments, parcelles cadastrales... au total, plus de 15 millions d'objets proposés). De plus, les internautes ont la possibilité de voir sous un nouvel angle régions et départements de métropole et d'outre-mer. Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger le logiciel Terra Explorer. Or, à ce jour, la compatibilité est assurée pour Windows uniquement. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devraient pouvoir profiter du service en 3D à partir de janvier.

Le Géoportail agrège des données émanant de différentes institutions et organismes, dont l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), le Conservatoire des parcs et jardins (CPJ) et le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM). De nouveaux partenariats permettront, à l'avenir, de faire du service "l'encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d'Europe", a conclu le ministre. Pour accéder au Geoportail 3D, il suffit de télécharger le logiciel suivant et suivre les instructions indiquées sur la fiche :

- Télécharger TerraExplorer pour le Geoportail 3D
Les abonnés du fournisseur d'accès à Internet Free sont en émoi : le service gratuit "TV Perso" (canal 99), qui permet de poster ses propres vidéos, est privé de sa chaîne "Adulte" depuis quelques jours. Si la mosaïque des vidéos apparait bien à l'écran, on se borne au message ci-contre dès qu'on lance une vidéo : "Erreur 725, la vidéo n'est pas disponible pour le moment".

Les forums de discussions sur la toile tentent de décrypter cette coupure, Free invoquant selon nos confrères du JDD un simple "problème technique". Une raison difficilement défendable : les autres rubriques de "TV Perso" sont accessibles sans problème particulier.

C'est peut-être du côté du CSA que la réponse à ce problème technique se trouve : les sages s'étaient offusqués au lancement de "TV Perso" que cette rubrique sexe soit protégée par un simple mot de passe à quatre chiffres. A moins que ce soient plutôt les studios de l'industrie pornographique, pas très contents de retrouver leurs productions, en libre consultation, et ce sans compensation financière. A suivre !
le 05/12/2007 à 21:27
Le chat de Gmail compatible avec AIM
Serait-ce l'une des conséquences de l'investissement d'un milliard de dollars qu'avait consenti Google pour prendre une participation dans AOL ? Le numéro un mondial des moteurs de recherche annonce aujourd'hui que la messagerie instantanée intégrée à son service Gmail est désormais capable de communiquer avec les clients AIM, le protocole de "chat" d'AOL. Pour réaliser la portée de cette annonce, il faut réaliser qu'AIM est de loin le client de messagerie instantanée le plus utilisé aux Etats-Unis à l'heure actuelle, alors que le Google Talk de la firme de Mountain View peine encore à décoller.

Via Gmail, les utilisateurs d'AIM pourront donc se connecter à la messagerie d'AOL, retrouver la liste de leurs contacts et échanger avec eux. Les comptes Google Talk ou Gmail ne sont donc pas encore capables de communiquer avec AIM, même si l'on peut supposer que Google essaiera d'obtenir cette interopérabilité pour renforcer l'attrait de sa messagerie. Firefox 2 ou Internet Explorer 7 sont nécessaires pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité dont le déploiement vient de commencer sur les comptes Gmail anglophones, indique Google.
Note de l'auteur :

Dans ce tutoriel, je vous présente PHP/SWF Charts, une excellente solution pour créer des graphiques basés sur PHP et Flash. PHP/SWF supporte une large palette de format, incluant les barres, les bougies, les colonnes 3D, les camemberts (2D et 3D), et des formats avancés tels que les éclatés, les nuages de points ou les graphiques polaires.

Voyez la galerie de formats sur leur site pour mieux comprendre.

PHP/SWF n'est pas un logiciel à code ouvert, mais une version gratuite est librement utilisable et redistribuable.

- Graphing Data with PHP/SWF Charts
- PHP/SWF Charts
- PHP/SWF Charts galery
Nous avons le plaisir d'annoncer la première version stable de eZ Publish 4.0.0 et eZ Flow 1.0. Ces versions livrent d'importantes évolutions à eZ Publish, au bénéfice de tout l'écosystème eZ. eZ Publish 4 témoigne de notre volonté de fournir un environnement stable pour produire des solutions de gestion de contenu d'entreprise, tandis que eZ Flow permet aux éditeurs d'afficher un contenu riche, dynamique et multimédia, avec une interface adaptée aux éditeurs non-techniques.

eZ Publish 4.0 :
- Compatibilité PHP 5 complète
- Support total des eZ Components, la bibliothèque de composants professionnels de eZ
- Amélioration des performances
- Amélioration de la gestion interne du XML, avec de meilleures performances et une consommation mémoire réduite

- eZ Publish 4.0.0 and eZ Flow 1.0 released
- eZ flow demonstration
- Téléchargement eZ Publish 4.0.0
Pour illustrer la simplicité et la vitesse de développement de CouchDB, nous allons construire une liste de tâches simple en JavaScript. Vous devez être familier avec HTML, JavaScript et DOM. Vous n'avez besoin d'aucune expérience Ajax, même si nous allons l'utiliser d'une manière abstraite.

CouchDB est un serveur de base de document, accessible via une API REST JSON. Ce n'est pas une base de données. CouchDB est l'oeuvre de Damien Katz.

- Programming CouchDB with Javascript
- CouchDB
- Damien Katz
Comme on pouvait l'imaginer, Microsoft va profiter du premier Service Pack de Windows Vista, prévu pour le premier trimestre 2008, pour mettre à jour ses dispositifs de lutte contre le piratage. C'est en effet ce qui ressort d'une session de questions / réponses avec l'un des vice présidents de Microsoft, Mike Sievert, consultable ici.

Première nouvelle, Microsoft va sans surprise désactiver avec le Service Pack 1 de Windows Vista, les deux exploits ou cracks les plus courants permettant de contourner l'activation du système d'exploitation. L'exploit OEM BIOS qui consiste à installer un pilote supplémentaire pour émuler un BIOS OEM ne fonctionnera plus alors que le réarmement de la minuterie, que l'on activait par la célèbre commande slmgr, ne sera plus effectif.

Deuxième nouvelle, et c'est probablement la plus surprenante, Microsoft annonce qu'il va retirer le mode RFM de Windows Vista avec le Service Pack 1. Baptisé RFM pour reduced functionnality mode, ce mécanisme entrait en service lorsque le système n'était pas activé ou lorsque la copie était identifiée comme pirate.

Du coup si Microsoft renforce la sécurité de Vista contre le piratage, en colmatant les brêches, le géant de Redmond se montre également plus souple. Les utilisateurs d'un Windows Vista piraté qui installent le Service Pack 1 se retrouveront en effet avec un système fonctionnel mais qui affichera, toutes les heures, une fenêtre leur rappelant de régulariser leur licence alors qu'une notification permanente dans le coin inférieur droit de l'écran indiquera que leur Vista n'est pas légitime. Il ne sera donc plus question de désactiver Aero ou de désactiver les fonctions annexes comme ReadyBoost mais simplement de rappeler aux pirates, à intervalle régulier, qu'ils ne sont pas dans la légalité.

D'après Nicolas Mirail, de Microsoft France, ces changements interviennent suite aux remarques des clients professionnels de la firme. L'intéressé indique par ailleurs : "Si nous sommes plus souple, ça ne veut pas dire que sur la durée nous ne ferons pas évoluer WGA pour réintroduire des limitations fonctionnelles. Il serait notamment question de supprimer la possibilité de changer le fond d'écran du système lorsque celui-ci n'est pas authentique".

La première Release Candidate de Windows Vista SP1 attendue pour cette semaine ne devrait pas intégrer le nouveau mécanisme WGA alors que Microsoft communique pour la première fois des chiffres quant à l'efficacité du WGA. Selon le groupe de Bill Gates, le programme Windows Genuine Advantage serait directement responsable, à hauteur de 5%, de la croissance enregistrée lors du dernier trimestre fiscal par sa division Windows.
Comme annoncé précédemment, Adobe publie une mise à jour de son Flash Player. Estampillée 9.0.115, elle apporte une nouveauté majeure, à savoir la prise en charge du standard H264 pour la vidéo, et du High Efficiency AAC (HE-AAC) pour la partie son. Cette compatibilité H264 concerne également les applications internet enrichies Adobe Air à commencer par Adobe Media Player qui devrait prochainement en profiter à l'occasion de sa sortie finale, prévue pour début 2008.

Parmi les autres nouveautés apportées par cette version 9.0.115, on note également l'accélération matérielle et optimisation pour les processeurs multi coeurs pour l'affichage de vidéos en plein écran.

- Télécharger Flash Player 9.0.115.0 pour Windows et Linux
- Télécharger Flash Player 9.0.115.0 pour Mac OS X
Le fournisseur d'accès à Internet Neuf Cegetel et free-hotspot.com annoncent un partenariat qui permettra aux utilisateurs du TWIN, le téléphone hybride GSM-Wi-Fi de Neuf Cegetel, d'accéder aux point d'accès WiFi de free-hotspot.com de façon gratuite.

Grâce à ce partenariat les abonnés TWIN pourront ainsi se connecter de façon automatique (sans aucune manipulation) aux points d'accès free-hotspot.com en Europe et tirer profit des bénéfices du TWIN en WiFi : appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 50 destinations dans le monde, accès illimité et sans frais à Internet et aux services multimédias mobiles (30 chaînes de télévision en direct en France...).

free-hotspot.com possède actuellement un réseau de plus de 2000 HotSpots principalement localisés dans les hôtels, cafés, bars ou restaurants et répartis dans 18 pays européens, dont près de 400 en France. L'entreprise se fixe pour objectif d'avoir 1000 HotSpots en France d'ici l'été 2008. Une carte des points d'accès WiFi de Neuf est disponible sur wifi.neuf.fr, alors que celle de Free-hotspot est disponible ici.
LoadingChargement en cours