News

La Commission nationale de l'informatique et des libertés vient finalement de donner son accord pour que la Sacem puisse pratiquer la surveillance des réseaux P2P afin de repérer les fichiers échangés illégalement mais également de collecter l'adresse IP des internautes qui les partagent. Si les recommandations de la mission Olivennes sont suivies, elle devra ensuite transmettre ces informations à l'autorité publique qui se chargera d'engager des poursuites ou d'envoyer des courriers d'avertissement.

Une victoire pour la Sacem ? En octobre 2005, la Cnil avait refusé d'accorder ce droit à la société de gestion des droits d'auteur, estimant que la surveillance des réseaux n'était "pas proportionnés à la finalité poursuivie" dans la mesure où elle dépassait le simple enjeu de la lutte contre la contrefaçon. Saisi sur la question, le Conseil d'état a pour sa part jugé en mai dernier qu'un tel dispositif de surveillance n'avait rien de disproportionné au regard du nombre de personnes échangeant des fichiers de manière illégale sur Internet.

En 2005, la Sacem demandait l'autorisation de pouvoir relever les infractions sur Internet mais également d'envoyer elle-même des messages d'avertissement aux internautes, un point sur lequel la Cnil et le Conseil d'Etat n'ont jamais donné leur accord. Alors que la question du téléchargement illégal revient sur le devant de la scène politique, un an après les débats liés à la loi DADVSI, la Cnil cède donc sur la question de la surveillance des réseaux.

Société privée, la Sacem ne peut elle-même obtenir d'un fournisseur d'accès à Internet qu'il lui révèle l'identité de l'internaute qui se cache derrière une adresse IP. Pour ce faire, la société de gestion des droits d'auteur doit impérativement saisir la justice, le juge se chargeant ensuite d'obtenir les informations menant à l'identification du contrevenant.

Les recommandations de la mission Olivennes prévoient toutefois que cette éventualité soit réservée aux cas les plus importants ou aux récidivistes. Le rétablissement du régime de "riposte graduée" envisage en effet que soient d'abord envoyés des courriers d'avertissement aux internautes convaincus de téléchargement illégal. La Sacem n'aura pas le droit de se charger elle-même de cette tâche, mais elle devrait pouvoir communiquer les informations recueillies sur les réseaux à l'autorité publique dont la création a été préconisée dans le rapport Olivennes. Les attributions et pouvoirs exacts de cette dernière restent toutefois à déterminer.
Microsoft indique sur son blog officiel dédié à Windows Vista que le Service Pack 1 en version Release Candidate (RC) a commencé à être distribué auprès de nombreux beta-testeurs. Cette même mouture est aussi proposée aux abonnés TechNet et MSDN.

En outre, Microsoft prévoit aussi de déployer ce SP1 RC auprès du grand public dès la semaine prochaine. N'importe qui sera donc libre de tester (ou non) ce pack de mises à jour pour Windows Vista. Pour rappel, le SP1 de Windows Vista doit apporter un nombre de correctifs importants et de nombreuses mises à niveau pour la compatibilité matérielle / logicielle et l'optimisation des performances.

Si tout se passe bien, cette RC devrait rapidement évoluer vers la version finale, toujours attendue pour le premier trimestre 2008. Microsoft précise par ailleurs qu'il proposera un "patch blocker" pour les administrateurs qui permettra de bloquer l'installation du Service Pack pour Windows Vista via Windows Update jusqu'à ce la version finale soit disponible.
Parallèlement au développement du Service Pack 1 pour Windows Vista, les équipes de Microsoft travaillent à l'élaboration du troisième Service Pack pour Windows XP. Attendu depuis de longs mois et reporté à plusieurs reprises, le Service Pack 3 de Windows XP devrait voir le jour dans le courant du second trimestre 2008, soit un peu après le Service Pack 1 de Windows Vista. Alors que le Service Pack 3 de Windows XP entre dans sa phase RC, autrement dit Release Candidate, Microsoft le diffusait hier auprès des abonnés de ses services MSDN et TechNet tandis que la firme clarifie quelque peu ce que l'on sera en droit d'attendre (ou non) de cette mise à jour.

C'est ainsi que Microsoft précise que le Service Pack 3 de Windows XP intégrera l'ensemble des mises à jour précédentes apportées à Windows XP, qu'il s'agisse de mises à jour de sécurité ou des correctifs dits hotfixes, alors que la Microsoft Management Console 3.0 et les services Core XML 6.0 seront intégrés en standard. En revanche, Microsoft précise qu'il ne proposera pas avec ce Service Pack 3 de nouvelle fonction significative. Ainsi, Windows Internet Explorer 7.0 ne sera pas présent dans le Service Pack 3 même si celui mettra à jour, en fonction du navigateur déjà installé sur le système, Internet Explorer 6.0 ou Internet Explorer 7.0. Seule exception, comme déjà signalée précédemment, le Service Pack 3 se dotera de la fonction NAP (Network Access Protection) afin de permettre aux entreprises dont les postes sont sous Windows XP de profiter des nouveautés de Windows Server 2008.

Microsoft revient donc aux racines des Service Pack avec ce SP3 puisque le groupe de Bill Gates s'était toujours targué de n'offrir que des corrections de bugs avec ses Service Pack, et non de nouvelles fonctionnalités. Naturellement, le Service Pack 2 de Windows XP est l'exception à la règle.
le 05/12/2007 à 21:46
Symfony face à Zend Framework
Symfony et Zend Framework sont les deux frameworks dont on parle le plus, assurément. Les deux ont leurs similarités : ils sont MVC, ne fonctionnent pas en PHP 4, et très fortement orienté objets.

Karl Katzke a poussé la comparaison plus loin, sur des aspects qui les sépare : installation, test unitaires, système de gabarits, modules, bases de données.

De quoi vous aider dans votre choix.

- PHP: Symfony vs. Zend
- Zend Framework
- symfony
- Blog de Karl Katzke
Assurer la disponibilité des systèmes et laccès aux données est plus crucial que jamais pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour de nombreuses entreprises modernes, lactivité toute entière dépend dune présence en ligne, à assurer impérativement 24 heures sur 24.

DRBD est un "bloc device" qui exploite les capacités de réplication synchrone de façon transparente pour l'application, la base de données ou le système de fichiers. Utilisé parallèlement au package open-source Linux Heartbeat, il permet aux architectes de solutions de concevoir une base de données MySQL capable d'exploiter les fonctions de basculement (failover) automatique des ressources après une panne, sous une configuration "hot standby" garantissant la sécurité totale des transactions.

Durant ce séminaire Web nous explorerons comment DRBD et MySQL peuvent vous aider à :
- assurer la haute disponibilité de vos données et la resynchronisation en cas de panne
- gérer le basculement de l'application et de la base de données
- réduire vos coûts

QUI : Serge Frezefond, Ingénieur avant-vente, MySQL France
SUJET : Introduction aux architectures de haute disponibilité DRBD pour MySQL
QUAND : Mercredi 12 Decémbre 2007: 10h00 CET (heure de Paris / Présentation de 50 minutes suivie par questions/réponses)
OÙ : Votre bureau, via votre navigateur
POURQUOI : Pour comprendre comment mettre en place une solution de haute disponibilité en utilisant MySQL et DRBD

- Inscription séminaire "Introduction aux architectures de haute disponibilité DRBD pour MySQL
- Introduction aux architectures de haute disponibilité DRBD pour MySQL
le 05/12/2007 à 21:41
Hybride code et MySQL Workbench
MySQL annonçait à la fin du mois de Novembre la disponibilité de MySQL WorkBench, en deux éditions : la version communauté, gratuite, et la version Standard, payante. Cette approche de l'Open Source est appelée hybride : à la fois à code fermé et ouvert.

"Si vous pensez que tous les logiciels doivent être libres, vous penserez que c'est un problème. Mais cette approche reste positive pour tout le monde : l'approche hybride permet d'accéder à des logiciels qui serait resté intégralement propriétaire autrement.", résume sogady, sur redmonk.

C'est vrai que cela peut être frustrant de se dire, "j'aurai pu avoir cette interface", mais quand je vois tout ce que je peux faire avec MySQL (et le workbench quand il sera sur mac) de manière légale et gratuite, je me dis que je n'en ferai pas beaucoup plus avec une version payante et plus puissante. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est sûrement le cas du plus grand nombre.

- Designing databases with MySQL Workbench
- Hybrid Source, MySQL, and the Economics of Open Source
__autoload() est une fonction PHP 5 qui permet de charger une définition de classe au moment où PHP en a besoin, et non pas en anticipant les besoins du script à l'aide d'un require ou include.

__autoload() a été introduit en PHP 5, et permet de faire disparaitre virtuellement toutes les inclusions, hormis celles de configuration. En se basant sur la convention 'un fichier, une classe' on peut facilement monter un système de rangement propre de son framework.

- PHP 5 features: Class autoloading
- __autoload
- is __autoload evil ?
Pour se connecter à une base de données MySQL avec PHP, il existe trois solutions (ou connecteurs) : mysql, mysqli et PDO.
Ces connecteurs ont tous leurs spécificités et sont apparus au fur et à mesure des évolutions de PHP.
Point commun entre ces trois connecteurs, ils se basent tous sur la bibliothèque libmysql qui fut initialement développée pour les langages C et C++.

Une des grandes nouveautés de PHP 5.3 est l'apparition de la bibliothèque mysqlnd, bibliothèque développée par MySQL spécifiquement pour PHP. Wouhou, ils s'intéressent enfin à PHP, il était temps !

- mysqlnd, un driver MySQL optimisé pour PHP
La version 1.7 du format PDF (Portable Document Format) d'Adobe vient de recevoir l'approbation de l'ISO et s'apprête donc à devenir une norme internationale sous la référence ISO 32000. Ce nouveau statut, annoncé sur son blog par Jim King, architecte PDF chez Adobe, signifie que l'éditeur devrait assouplir sa politique au sujet de l'évolution de ce format de façon à tenir compte de l'avis des institutions professionnelles chargées de cette question.

La ratification comme norme ISO aurait été approuvée à 13 voix contre 1, seule la France ayant voté contre cette proposition. 205 commentaires, ou remarques portant sur des points à corriger ou à améliorer, ont été enregistrés. Un groupe de travail, dirigé par King, devrait se réunir en janvier afin de considérer ces objections. Chargé de présider aux destinées du format PDF, King s'est engagé à venir à cette réunion avec une réponse à chacun des 205 commentaires.

Si les corrections ne conviennent pas, une nouvelle période de délibération de deux mois sera ouverte, à l'issue de laquelle un nouveau vote sera requis, mais sans commentaires cette fois. Les choses devraient se dérouler sans incidents puisque si même le seul pays ayant droit de vote qui ne s'est pas prononcé, la Russie, choisissait de faire barrage au format PDF, les deux tiers d'avis favorables nécessaires à l'acceptation resteraient acquis.
Yahoo! l'avait annoncé début octobre, c'est désormais chose faite : le site d'hébergement de photos Flickr intègre désormais les outils de retouche d'images en ligne de Picnik, un service spécialisé de retouche en ligne. S'il permettait déjà de traiter des images importées depuis Flickr ainsi que d'autres services concurrents, il est désormais directement proposé au sein de Flickr. Pour l'utiliser, il suffit de se connecter à son compte, de visualiser l'une de ses photos puis d'utiliser le lien "Modifier".

Après avoir accepté les conditions d'utilisation du service, on aura la possibilité de recadrer ses photos mais également de jouer sur le contraste, la netteté, la luminosité, les couleurs ou l'exposition directement depuis son navigateur Web. Des info-bulles expliquent la signification de chacun des réglages proposés mais certaines des fonctionnalités se voient réservées aux utilisateurs de versions Premium de Picnik. A tout moment, il est possible d'annuler les modifications effectuées ou de les enregistrer dans son compte Flickr.
LoadingChargement en cours